Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.
Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.
Jean-Claude PIROTTE
Une Adolescence en Gueldre
La Table ronde
R PIR
Ange Vincent relate dans ses carnets son adolescence dans le Veluwe, en Hollande, au sein de la famille Prins. Han et Jan, les deux fils de Prins, sont fascinés par la même femme. Celle-ci ressemble étrangement au portrait de sainte Madeleine, attribué à un peintre anonyme du XVIe siècle flamand. Ce portrait va peu à peu dominer le récit par son ambiguïté.
Patrice PLUYETTE
Un Vigile
M. Nadeau
R PLU
Le vigile de cette histoire garde une porte au sous-sol d’une tour. Son travail consiste à vérifier que les passages à sa porte se font avec un badge spécial, autorisant l’accès. Bientôt, la tour se vide. La porte qu’il garde reste fermée et plus personne ne passe. Cette tour devient sa tour. Il se retrouve seul. En restant dans cette tour, c’est en lui-même qu’il a l’impression de rester.
Alice de PONCHEVILLE
La Martre
Ed. de l’Olivier
R PON
Ce recueil de nouvelles dresse le portrait de personnages esseulés, pris dans les filets d’une existence qui ne leur promet pas grand-chose, mais qui tentent d’échapper à une vie toute tracée. Ils y parviennent, ou en rêvent, partageant l’intuition que la nature, la lumière donnent aux êtres la force d’agir.
Patrick POUMIRAU
Doria Zed
Robert Laffont
R POU
Sculpteur, Doria a élu domicile dans une ville de garnison piémontaise où règne une atmosphère de fin du monde. A cette Babel du troisième millénaire, Doria veut offrir son art. Mais ses sculptures tout autant que sa façon d’être détonnent. Mystérieuse, elle suscite la fascination chez ceux qui l’approchent. Des bruits courent sur elle : est-elle une prêtresse maléfique ou une bienfaitrice ?
Ollivier POURRIOL
Le Peintre au couteau
Grasset
R POU
Un chirurgien fait le portrait d’un peintre au couteau. Agé de 85 ans, hospitalisé et opéré, il ne pourra plus guère exercer. Mais la manière dont le peintre va partir laissera le chirurgien différent, comme s’il avait subi une initiation avec ce vieil homme cultivé évoquant un monde disparu, celui de Dubuffet, de Camus ou de Char.