Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Marie REDONNET
Diego
Minuit
R RED
Au sortir des geôles de Tamza, le narrateur se rend clandestinement en France. Etourdi par sa liberté nouvelle, il est néanmoins conscient de son caractère illusoire car n’ayant pas de visa, celui-ci doit vivre comme un clandestin.

Thomas B. REVERDY
Le Ciel pour mémoire
Seuil (Cadre rouge)
R REV
L’écoulement immatériel du temps transforme une bande de jeunes gens amateurs de beuveries en préadultes. L’un d’eux, Guillaume, disparaît après avoir convoqué ses amis dans un restaurant de New York. La disparition de son ami renvoie le narrateur à une autre blessure : la mort de sa mère quand il avait 18 ans.

Mathieu RIBOULET
Le Corps des anges
Gallimard (Blanche)
R RIB
Saint-Silvain, dans l’arrière-pays creusois. Rémi Malterre, promis au service de la terre, ne parvient pas à adhérer au monde qu’on lui impose et ne cesse de retourner contre lui-même sa violence intérieure. Gabriel Mansart erre d’un lieu à un autre depuis la mort de ses parents dont il n’arrive pas à faire le deuil. Une forme de contrat intime est scellé entre eux...

Alain ROEHR
Les Mots doux
Phébus (D’Aujourd’hui)
R ROE
Cécile, une sage infirmière, s’introduit malgré son devoir de réserve dans la vie privée d’un de ses patients, un vieil homme hospitalisé prénommé Florentin. Celui-ci lui demande de se rendre dans son logement, dont il lui confie les clés, afin de lire un manuscrit qu’il n’a osé montrer à personne.

Martine ROFFINELLA
Unes
Phébus (D’Aujourd’hui)
R ROF
Conçu comme une lente montée vers le plaisir, Unes voudrait rappeler que l’acte d’amour entre deux femmes ne se différencie en rien de celui qui lie à l’ordinaire un homme et une femme.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...