Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Alexandre BERGAMINI
Retourner l’infâme
Zulma
R BER
L’auteur décrit la dérive solitaire d’un jeune homme silencieux et perpétuellement déçu. Dans un cinéma pornographique de Marseille, il recherche à la fois la frénésie sexuelle et la tendresse. Sa quête d’amour se double d’un parcours décadent qui lui fait découvrir la honte et l’avilissement. Premier roman.

Patrick BESSON
Saint-Sépulcre !
Fayard
R BES
Au milieu du XIIe siècle, un poète-jongleur vieillissant et son jeune ami écolier tombent amoureux de la même prostituée palestinienne dans un bordel de la rue Bordelle. Non loin de là, dans son Palais de la Cité, Louis IX, prépare sa prochaine croisade.

Henri-Frédéric BLANC
Les Pourritures terrestres
Rocher
R BLA
Au milieu des années 1960, des petits Marseillais sont envoyés à la montagne, en colonie de vacances. L’auteur évoque sur un ton tragi-comique l’idéalisme et la cruauté de l’enfance.

Julien BLANC-GRAS
Gringoland
Au Diable vauvert
R BLA
Las d’assister passivement à la déconfiture de l’humanité devant sa télé, le jeune narrateur part vérifier qu’un autre monde est possible. Sur les routes de l’Amérique latine et des Etats-Unis, il croise des travellers égarés, des rebelles zapatistes, des stars d’Hollywood, des chamans douteux et se demande s’il existe un ordre caché dans ce chaos. Premier roman.

Jean-Philippe BLONDEL
Un Inventaire minuscule
Robert Laffont
R BLO
Un dimanche en province lors d’un vide-greniers. Antoine a besoin de faire place nette à tous points de vue et décide de se débarrasser de tous ces objets du passé qu’il croit superflus. Au fil de la journée, ce vide-greniers, à première vue sans incidence, va ouvrir en lui, comme chez les nouveaux propriétaires des objets, des failles, des abîmes, mais aussi des collines et sommets inexplorés.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...