Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Nicolle ROSEN
La Troisième femme de Paul
JC Lattès
R ROS
Dix nouvelles mettant en scène des personnages préoccupés par la fuite du temps et par la tournure de leurs relations avec les personnes du sexe opposé.

Frédéric ROUX
Et mon fils avec moi n’apprendra qu’à pleurer
Grasset
R ROU
Dans une ville de province, dans une famille ni bourgeoise ni ouvrière, vit un jeune garçon, né après-guerre, fils unique. Face à une mère amie des bêtes, à un père spécialiste des trafics en tout genre, à une grand-mère clochardisée et à un oncle un peu taré, le jeune garçon se réfugie dans les rares livres, ennemis de la famille, à sa disposition : le Nouveau Larousse illustré en 7 volumes...

Gilles ROZIER
La Promesse d’Oslo
Denoël
R ROZ
A Jérusalem, Sharon, juive orthodoxe, 42 ans, divorcée, tient la cuisine d’une maison de retraite. Un matin, son fils unique Eli est victime d’un attentat suicide dans un autobus. Après des mois de deuil, elle renoue avec la vie et veut un autre enfant. Guide imprévisible, le rabbin donne son accord et lui conseille d’aller se faire inséminer artificiellement à Oslo.

Marianne RUBINSTEIN
En famille
Phébus (D’aujourd’hui)
R RUB
Une semaine de mai réunit trois générations d’une même famille dans une maison au bord de la mer : Louise, leur mère et grand-mère, vient de mourir. Les enfants ont fait leur vie et se sentent plus ou moins défaits par elle. Entre eux, beaucoup de souvenirs que l’oubli est en train d’effacer mais dont certains refusent de passer.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...