Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Nourredine SAADI
La Nuit des origines
L’Aube (Regards croisés)
R SAA
Abla B., venue aux puces de Saint-Ouen en quête d’un acquéreur pour un vieux manuscrit donné par son grand-père, entre par hasard dans une boutique et y découvre un lit à baldaquin identique au sien, laissé à Constantine. Des histoires croisées se tissent alors, sur fond d’amour impossible.

Laurent SAGALOVITSCH
Loin de quoi ?
Actes sud
R SAG
Fuyant Paris et la France, pays à l’héritage antisémite, bravant la paranoïa de sa mère juive, Simon découvre Vancouver en compagnie d’une colocataire goy performante, extravertie et suradaptée...

Lydie Salvayre
La Méthode Mila
Seuil
R SAL
Le narrateur ne trouve aucun secours dans les traités de Descartes et il apostrophe directement le philosophe en lui demandant à quoi servent les grands concepts s’ils sont éloignés de la vie ordinaire des hommes. Ne sachant comment se défendre de l’angoisse que lui procure le vieillissement de sa mère, il finit par consulter l’extravagante Mila.

Annie SANEROT-DEGROOTE
Les Amants de la petite reine
Presses de la cité (Jeannine Balland. Romans terres de France)
R SAN
An 1939, Céline, issue d’une famille recomposée, ouvrière et communiste rencontre Louis Verley, fils du propriétaire d’un commerce de vélos. Ils braveront tous les obstacles au nom de leur amour, mais une redoutable méprise les séparera pour quelques années. En 1947, Louis est devenu amnésique suite à un accident et Céline, elle, essaie d’oublier. Leurs chemins se croiseront-ils à nouveau ?

Boualem SANSAL
Harraga
Gallimard (Blanche)
R SAN
Lamia, pédiatre dans un hôpital d’Alger, vit seule dans une maison délabrée. Les codes étouffants de l’islam, la corruption généralisée, l’ignorance et le fatalisme du peuple algérien la maintiennent dans un état de rage silencieuse. Sofiane, son jeune frère, qui ne rêve que d’atteindre l’Occident, vient de disparaître. Un matin, une jeune fille, Chérifa, débarque chez elle.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...