Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Annie SAUMONT
Koman sa sécri émé ?
Julliard
R SAU
Dans ce recueil de nouvelles, A. Saumont croque 18 instantanés de la vie moderne où l’ironie et la tendresse se mêlent pour faire pleurer ou rire.

Eric-Emmanuel SCHMITT
Ma vie avec Mozart
Albin Michel
R SCH
La voix de la comtesse des Noces de Figaro sauve la vie d’un adolescent tourmenté qui assiste par hasard à une répétition de l’opéra de Mozart. Cet adolescent, c’est E.-E. Schmitt, qui raconte l’apprentissage de la poésie des choses, de la douleur et du bonheur, devient la personne qu’il est et accepte la mort grâce à une correspondance fictive avec Mozart. Livre accompagné d’un CD audio.

Alain SEVESTRE
Les Tristes
Gallimard (Blanche)
R SEV
Brécat et Bétapernal sont employés par la société C & C, recouvrements de dettes, contentieux, enquêtes. Leur patron, Cayel, a mystérieusement disparu. Tout en expédiant les affaires courantes, ils s’interrogent sur leur métier, et plus largement sur le sens de leur vie. Dans le coffre-fort de la société, ils découvrent un objet taillé dans une matière absolument inconnue, aux propriétés étranges.

SHAN SA
Les Conspirateurs
Albin Michel
R SHA
Jonathan, un agent de la CIA, emménage près du jardin du Luxembourg à Paris dans l’immeuble d’Ayamei, une héroïne de la place Tien an Men, réfugiée en France. Il croit pouvoir la retourner afin de subtiliser des documents confidentiels... Sur fond de guerre économique et d’enjeux politiques, un roman sur le mensonge, la perte d’identité et la liberté d’aimer.

Jean SICCARDI
Gaspard de Besse, 1757-1781 : Brigand de France, héros de Provence
Rocher (Grands romans)
R SIC
Dans ce roman qui mêle histoire et tradition orale, l’auteur retrace les principaux événements de la vie de Gaspard de Besse. A travers la légende et la personnalité de son personnage, il démasque toutes les hypocrisies du XVIIIe siècle. Chaque partie est accompagnée d’un extrait d’un poème anonyme traduit du provençal et écrit en l’honneur de Gaspard de Besse an 1781.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...