Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Christian SIGNOL
Les Messieurs de Grandval
Albin Michel
R SIG
Une saga sur trois générations de maîtres de forge, de 1842 à 1910, à Grandval, aux confins de la Dordogne et du Limousin. Pour ces châtelains de fer et de feu, la forge se transmet telle une flamme tribale autour de laquelle naissent, vivent et meurent des familles entières d’ouvriers paysans. Mais les mentalités changent...

Christiane SINGER
N’oublie pas les cheveux écumants du passé
Albin Michel
R SIN
Auteur ayant souvent mis la dimension intérieure et spirituelle au coeur de son oeuvre, C. Singer propose ici neuf textes qui, avançant par aphorismes, anecdotes, contes et récits mystiques, tentent de réconcilier l’homme avec le monde, au croisement des émotions, des attentes et des impression

Marie SIZUN
Le Père de la petite
Arléa (1er mille)
R SIZ
France a 4 ans en 1944 alors que son père est au front. Elle ne l’a pas connu et sent que son retour bouleversera la relation tendre qu’elle a avec sa mère. Il revient enfin, blessé et fragile, et tout devient différent. Les liens se renouent avec difficulté et même si l’indicible est dévoilé, l’interdit, transgressé, la fille et le père se trouveront au prix d’une trahison. Premier roman.

Daniel SOIL
Comme si seule une musique
Luce Wilquin
R SOI
A la veille de 1940, sur une île du lac de Côme, Vital, Gloire, Flore et Luca forment un quatuor passionné dont naît une fille, Felicity. Celle-ci revient sur l’île et s’interroge sur les motivations morales des quatre amis à un moment où l’Histoire connaissait l’une de ses plus noires périodes.

Joy SORMAN
Boys, boys, boys
Gallimard (Blanche)
R SOR
Dans ce récit en partie autobiographique, la narratrice, trentenaire, veut échapper au rôle sexuel que la société tente de lui imposer. Elle veut être féministe autrement et remet en cause, dans son comportement quotidien, les modèles établis. Aux dîners de filles, elle préfère ceux des garçons où elle est accueillie dans sa féminité insolite. Premier roman. Prix de Flore 2005.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...