Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Ted STANGER (Etats-Unis)
Sacrés Français, le roman ! : un Américain en Picardie
Michalon
R STA
Jonathan Bradley, cadre moyen américain, débarque dans l’Hexagone pour s’occuper d’une PME achetée depuis peu par des investisseurs du Texas. Mais, en tant qu’émissaire de l’ultralibéralisme américain, il va être confronté au militantisme de ses salariés, à des tracasseries administratives et à toute la richesse d’une France contestataire. Premier roman.

Olivier TARGOWLA
Etre un jour invité quelque part
Maurice Nadeau
R TAR
Dans une ville où Benoît Lesquera n’a passé que les trois premières années de sa vie, le hasard et les rencontres vont lui proposer quelques clés d’un passé qu’il ne cherchait pas à connaître. Sa maison de naissance sera le lieu décisif de plusieurs rencontres jusqu’au fait divers : un incendie peut-être crapuleux qui secouera de nouvelles certitudes.

Jean-Michel THIBAUX
La Pénitente
Presses de la cité (Jeannine Balland. Romans Terres de France)
R THI
Au début du XXe siècle, en Corse, une jeune femme veut venger son frère assassiné. Elle s’engage dans une lutte sans merci et rencontre l’amour...

Jean-Max TIXIER
L’ Homme chargé d’octobres
Le cherche midi
R TIX
Alors qu’il attend un groupe d’étudiants désireux de s’entretenir avec lui, Alexandre, un homme de 89 ans, né en 1900 fait un travail de mémoire. Tandis que le mur de Berlin tombe, il se rappelle la révolution d’octobre 1917, et tous les autres événements majeurs du XXe siècle auxquels il a participé. A l’aube du 3e millénaire, Alexandre établit un bilan personnel sur l’aventure collective.

Jean-Philippe TOUSSAINT
Fuir
Minuit
R TOU
Dès son arrivée en Chine, le narrateur reçoit en cadeau un téléphone portable. Il a toujours su inconsciemment que sa peur du téléphone était liée à la mort mais, jamais avant cette nuit de train entre Shanghai et Pékin, il n’en avait eu l’aussi implacable confirmation.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...