Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Yves VIOLLIER
La Flèche rouge
Laffont
R VIO
1937, en Union soviétique, la rencontre improbable d’un jeune communiste français et d’une ballerine russe en quête d’idéaux.

Alain VIRCONDELET
Les Derniers jours de Casanova
Flammarion
R VIR
1798 : Dux, en Bohême. Dans une prison dorée, Casanova finit sa vie. Il est bibliothécaire du comte de Waldtsein. Dans un décor de théâtre, il expérimente la comédie du monde, l’abandon et la solitude. En cette fin de siècle, il rédige en français ses Mémoires...

Frédéric VITOUX
Le Roman de Figaro
Fayard
R VIT
Figaro, vieilli, a perdu ses privilèges depuis leur abolition le 4 août 1789. Rosine dissimule l’identité du vrai père de son enfant qui est en fait Chérubin. Almaviva s’oppose à la Révolution et un nouveau Tartuffe plus humanitaire menace la paix de cette famille.

Cécile WAJSBROT
Mémorial
Zulma
R WAJ
Voyant son père et sa tante, qui l’ont élevée, atteints par la maladie d’Alzheimer, l’héroïne prend brutalement conscience qu’un pan entier de la mémoire familiale est sur le point de disparaître. Elle décide de partir pour Kielce, en Pologne, ville durement éprouvée par la Seconde Guerre mondiale, pour effectuer le chemin inverse de celui de ses parents et trouver les réponses à ses questions.

Bernard WERBER
NOUS LES DIEUX
2. Le Souffle des Dieux

Albin Michel
R WER N2
Mikaël rencontre Zeus, qui lui révèle qu’il s’est recréé à l’image de l’homme et que les hommes ont inventé les mythologies. Lui s’est contenté de les incarner. Il s’agit aussi, pour la survie du peuple de dauphins, de gagner la deuxième manche du Jeu d’Y qui consiste à faire évoluer une communauté humaine.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...