Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

François WEYERGANS
Trois jours chez ma mère
Grasset
R WEY
Un homme a décidé à l’occasion de ses 50 ans de se construire une nouvelle vie. Mais les souvenirs de son existence passée ne l’abandonnent pas, comme il le souhaiterait...

Claire WOLNIEWICZ
Ubiquité
Viviane Hamy
R WOL
Adam Volladier vit une vie ordinaire, sans changement, jusqu’au jour où chaque personne qu’il rencontre le prend pour un ancien ami, un avocat, un partenaire de tennis... Et Adam se laisse glisser d’identité en identité. Premier roman.

Adeline YZAC
Le Jardin de Jeanne
Ed. du Rouergue
R YZA
Jeanne, la soixantaine, quitte sa campagne par le train pour aller signer un papier important en ville. Ce voyage est l’occasion pour elle de revenir sur ses origines car Jeanne s’appelle en réalité Judith, elle est Juive hollandaise et a été sauvée in extremis à l’âge de 3 ans de la déportation par un couple de paysans du sud de la France.

Romans traduits

César AIRA (Argentine)
Varamo
Bourgeois
R AIR
Simple employé de bureau, Varamo, habitant au Panama, décide un jour de quitter sa société pour écrire une oeuvre littéraire, qui deviendra la plus importante de toute la poésie moderne en Amérique centrale. S’apercevant qu’il a été payé avec de faux billets, Varamo se trouve confronté aux vicissitudes du quotidien, propres aux pays latino-américains : escroquerie, inflation, duperie, etc.

César AIRA (Argentine)
Les Nuits de Flores
Bourgois
R AIR
Obligé de recommencer à travailler à cause de la crise argentine, un vieux couple marié et à la retraite accepte un emploi normalement réservé à des jeunes. Aldo et Rosita deviennent donc livreurs de pizzas à domicile le soir dans le quartier de Flores, à Buenos Aires. Ils se retrouvent confrontés lors de leurs livraisons aux conséquences de la crise argentine : drogue, violence...

Erémej AJPIN (Russie)
L’ Etoile de l’aube
Rocher (Terres étrangères)
R AJP
Roman inspiré par la vie du père de l’auteur et qui témoigne de l’existence d’un peuple semi-nomade dans le Nord sibérien. En l’espace de trois jours, Démiane, le chasseur khanty, entreprend le voyage qui le mène de son campement d’hiver jusqu’au village où ses fils sont pensionnaires. Au-delà de son huis-clos avec la taïga, transparaît l’histoire d’une terre longtemps interdite. Premier roman.

Roberto ALAJMO (Italie)
Un Cœur de mère
Rivages (Littérature étrangère)
R ALA
A Calcara, une petite ville imaginaire de Sicile, Cosimo Tumminia répare les pneus de bicyclette, mais il n’a pas beaucoup de clients. Son seul lien est sa mère dont il s’est séparé pour s’installer dans une petite maison isolée, et un enfant kidnappé que les hommes de la mafia lui ont confié. Les jours passent et l’enfant, refusant de collaborer, dépérit.
Prix Mondello.

Antonio ALAMO (Espagne)
L’ Incendie du paradis
Anne Carrière
R ALA
Un couple passe du paradis de l’amour à l’enfer de la passion. Santi est interné dans un hôpital psychiatrique après avoir tué Sara, sa maîtresse, qui ne l’aimait plus et le trompait.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...