Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Belinda ALEXANDRA (Australie)
Le Gardénia blanc
Belfond (Les Grands romans historiques)
R ALE
Anya, jeune Russe exilée en Chine, a 13 ans quand sa vie bascule. Son père, ex-officier du tsar, meurt d’un accident et sa mère est déportée en URSS. A Shanghai, elle découvre le luxe, la vie douce et facile, l’amour avec Dimitri qui la trahira. A cela s’ajoutent les bouleversements politiques de la Chine qui vont ébranler son existence. Premier roman.

Samina ALI (Inde)
Jours de pluie à Madras
Mercure de France (Bibliothèque étrangère)
R ALI
Layla, issue d’une famille aisée, rentre des Etats-Unis en Inde où elle étudiait, pour se marier. Ce mariage arrangé la terrifie mais elle n’a pas le choix. Layla n’est plus vierge, honte absolue dans son milieu. Quant à son futur époux, Sameer, il est homosexuel. Il se prête malgré lui à ces noces qui vont peut-être lui sauver la face. Premier roman.

Jorge AMADO (Brésil)
Dona Flor et ses deux maris
Stock (La Cosmopolite)
R AMA
Dona Flor, jolie, rayonnante et cuisinière émérite, est très aimée mais aussi plainte car son mari Vadinho est un vaurien, joueur et coureur. Après sept ans de mariage, Vadinho meurt brusquement et Dona Flor épouse le docteur Teodoro. Jusqu’au jour où elle trouve Vadinho étendu nu sur le lit : invisible à tous, il s’est réincarné pour elle seule afin de jouir de ses droits de mari...

Stephen AMIDON (Etats-Unis)
Capital humain
Stock (Les Mots étrangers)
R AMI
Drew Hagel traverse une période difficile, de son premier mariage raté à la faillite imminente de son agence immobilière, jusqu’aux dettes contractées alors que sa seconde épouse attend des jumeaux. Or, à Totten Crossing, petite bourgade aisée du Connecticut, la déchéance sociale est perçue comme une faute de goût. Mais Quint Manning, un notable, lui propose un placement d’argent providentiel...

Sherwood ANDERSON (Etats-Unis)
Pauvre Blanc
La Découverte (Culte fictions)
R AND
Hugh McVey, garçon nonchalant, invente une machine à planter des choux, ouvrant la ville vers la voie de l’industrialisation. Les habitants connaissent alors les bonheurs d’un monde en transition. Mais cette joie ne profite pas à tous, la situation illustrant les limites du progrès et de la modernité.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...