Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Antonio Lobo ANTUNES (Portugal)
Bonsoir les choses d’ici-bas
Bourgois
R ANT
Quand les Américains ont su qu’il y avait des diamants en Angola, la guerre coloniale s’est aggravée. A Lisbonne, les services de contre-espionnage impliqués dans le trafic des diamants ont alors envoyé successivement plusieurs agents à Luanda, tous chargés de la même mission : récupérer les diamants. Mais aucun d’entre eux n’en est revenu, tous ont été traqués à tour de rôle puis assassinés.

Aharon APPELFELD (Israël)
Floraison sauvage
L’Olivier
R APP
Les Carpates au milieu du XIXe siècle. Un frère et une soeur, Gad et Amalia, ont reçu un étrange héritage : ils sont depuis six ans, les gardiens d’un cimetière au sommet d’une montagne, lieu de pèlerinage, où sont enterrés des Juifs ayant résisté lors d’un pogrom. Pour tromper la mélancolie de l’hiver, Gad et Amalia prennent l’habitude de boire. Le trouble s’installe entre eux.

Jirô ASADA (Japon)
Le Roman de la Cité interdite
P. Picquier
R ASA
Chine, an 12 de la dynastie Ts’ing. La vieille sorcière Pai Taitai a prédit à Tchouen-yun qu’il tiendra un jour tous les trésors entre ses mains, et à Wenj-sieou qu’il aura à soutenir l’empereur. Tel est le point de départ de ce premier volet d’un roman-fleuve dans la tradition du XIXe siècle européen. On y suivra les deux héros par-delà les neuf enceintes de la Cité interdite.

Margaret ATWOOD (Canada)
L’ Odyssée de Pénélope
Flammarion (Mythes du monde)
R ATW
Ce roman raconte l’Odyssée du point du vue de Pénélope, l’épouse d’Ulysse, qui recourut à la ruse, avec la complicité de ses douze servantes, en différant sans cesse le moment de finir le linceul de Laërte avant de choisir un nouveau mari.

Russell BANKS (Etats-Unis)
American Darling
Actes sud
R BAN
A 59 ans, Hannah Musgrave, anti-héroïne américaine, revient sur sa vie de bourgeoise aisée. Dans les années 1960-1970, elle avait renoncé à ses études pour rejoindre un mouvement révolutionnaire visant à renverser le gouvernement américain. Son statut de terroriste la conduit à se réfugier au Libéria mais elle doit fuir le pays et la guerre civile des années plus tard en abandonnant ses enfants...

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...