Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

John BANVILLE (Irlande)
Athéna
R. Laffont (Pavillons)
R BAN
Condamné pour le meurtre d’une femme et récemment libéré, Morrow accepte d’authentifier 8 tableaux de maîtres. Dans la maison qui les abrite, il rencontre une brune mystérieuse avec laquelle il vit une passion violente. Mais elle disparaît dès qu’elle se trouve en présence d’autres que Morrow. Est-elle réelle ? Que dire des personnages des tableaux qui deviennent ceux du roman ?

Stefano BENNI (Italie)
Achille au pied léger
Actes Sud (Cactus)
R BEN
Ulysse, un écrivain en panne d’inspiration, travaille dans une maison d’édition. Il reçoit un jour un courrier écrit par un certain Achille qui lui propose un rendez-vous. Ulysse accepte et découvre un jeune homme infirme cloué dans une chaise roulante, mais aussi curieux, plein d’humour et d’amour de la vie. C’est le début d’une amitié. Une réécriture des épopées homériques entre rêve et réalité.

Andreï Gueorguievitch BITOV (Russie)
Les Amours de Monakhov
Albin Michel (Les grandes traductions)
R BIT
Ecrit dans les années 1970, mais revu par l’auteur avant sa parution en Russie en 1990, ce roman d’apprentissage en six étapes distinctes, qui fonctionnent comme autant de récits autonomes, relate l’itinéraire amoureux d’un homme et propose une réflexion sur les différentes phases de l’amour et sur la complexité et l’ambivalence de tous les sentiments familiaux.

Josef BOR (Tchéquie)
Le Requiem de Terezin
Ed. du Sonneur
R BOR
Roman inspiré d’une historie vraie : le pianiste et chef d’orchestre tchèque Raphaël Schächter arrive au camp de Terezin, où était interné l’auteur, en novembre 1941, à l’âge de 36 ans. Le 16 octobre 1944, il est transporté à Auschwitz. Avant cette date, il réussit, au bout de 18 mois d’efforts acharnés, à donner en concert le Requiem de Verdi avec 4 solistes, 150 choristes et 2 pianos.

Pan BOUYOUCAS (Canada)
L’ Homme qui voulait boire la mer
Les Allusifs
R BOU
Au soir de sa vie, Lukas, un Grec émigré à Montréal, est visité dans ses rêves par Zéphira, son amour de jeunesse, quarante ans après l’avoir abandonnée sur une plage baignée de lune, dans leur île natale du Dodécanèse. Honteux de cette ancienne lâcheté, il décide de prendre un somnifère pour la première fois de sa vie, pour rejoindre la fille en songe et lui demander pardon.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...