Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Robert BOBER
Laissées-pour-compte
P.O.L.
R BOB
Entre 1949 et 1964, dans l’atelier de couture de monsieur Albert, trois vestes sont boudées par des clients. Elles vont d’abord se languir dans l’atelier mais découvrir aussi qu’elles sont douées de pensée et de parole. Tout en s’interrogeant sur les raisons qui les ont mises dans cette situation, elles commentent ce qui se passe sous leurs yeux. Puis, chacune part vers son destin.

Hélène BONAFOUS-MURAT
Morsures
Le Passage
R BON
Absorbée par une mystérieuse gravure ancienne, Hortense, jeune femme sans histoires, met à profit ses compétences d’expert et toutes les ressources du marché de l’art qu’elle fréquente pour en découvrir le sens. Ce faisant, elle réveille malgré elle les passions et les haines qui régissent la vie des collectionneurs et des marchands, jusqu’à ce qu’un meurtre soit commis.

Jordi BONELLS
Dieu n’est pas sur la photo
Liana Levi
R BON
Le narrateur, prénommé Jordi, mène l’enquête sur les relations étranges et quelque peu amoureuses que sa grand-tante Maria, une carmélite du couvent des Anges, a entretenues avec son père et avec Dieu, à l’époque de la guerre d’Espagne. Une histoire familiale qui parle de folie, d’amour, de boxe, de courses de chiens et des incongruités de la guerre d’Espagne.

Hugo BORIS
Le Baiser dans la nuque
Belfond
R BOR
Louis, professeur de piano, apprend la musique à Fanny, une jeune sage-femme atteinte d’ostéospongiose, qui provoque une calcification dans l’oreille et entrave ses facultés auditives. Au fil de la baisse des facultés auditives de Fanny, leur lien se noue de plus en plus solidement. Premier roman.

François BOTT
Faut-il rentrer de Montevideo ?
Le Cherche midi
R BOT
Ce roman retrace l’histoire de trois personnalités aussi étonnantes que Rik van Steenbergen, le champion cycliste, Arthur Cravan, le boxeur-poète et Lautréamont, le poète ténébreux. Ils ont tous les trois en commun d’avoir vécu à Montevideo, d’avoir rêvé de gloire et de paradis sur Terre, et de s’être éteints dans le plus grand anonymat, comme s’ils avaient à peine existé.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...