Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

T.C. BOYLE (Etats-Unis)
Le Cercle des initiés
Grasset
R BOY
Partant de la biographie du professeur Kinsey, auteur du "Rapport sur la sexualité des hommes", Boyle invente le personnage de Milk, assistant du professeur et cobaye pour ses expériences sexuelles. Cette satire de l’Amérique puritaine des années 40 donne à réfléchir sur les compromis nécessaires à l’ordre social.

Jorge BUCAY (Argentine)
Je suis né aujourd’hui au lever du jour
Oh éditions
C BUC
J. Bucay présente des contes de son invention pour nous aider à vivre. Sans jamais asséner des vérités toutes faites, il pose les jalons qui serviront de guides dans les moments difficiles. A travers ces petites histoires, nous en découvrons un peu plus sur nous-mêmes, les autres et nos rapports avec autrui.

Charles BUKOWSKI (Etats-Unis)
Romans
Grasset (Bibliothèque Grasset)
R BUK
Réunit cinq romans écrits entre 1981 et 1995 : Women, Factotum, Le postier, Hollywood, Pulp

John BURNSIDE (Ecosse)
Une Vie nulle part
Métailié (Bibliothèque écossaise)
R BUR
Corby, une ville industrielle construite autour des aciéries, attire toutes sortes d’émigrants à la recherche d’une nouvelle vie. Parmi eux, deux jeunes gens, Francis et Jan. A Corby, ils trouvent une violence omniprésente, mais aussi la révélation de mystères. Ils font aussi l’expérience du LSD. Chronique qui retrace vingt années de leur existence et de leur quête d’un sens à leur vie.

Steven) CARROL (Australie)
De l’art de conduire sa machine
Phébus (D’aujourd’hui. étranger)
R CAR
A Melbourne dans les années 50, un couple se rend à des fiançailles chez des voisins. Lui est conducteur de locomotive, elle, pense qu’elle est mal mariée. La soirée est plutôt réussie, bien que la fiancée ne soit pas enchantée de se marier avec l’homme choisi par son père. Un prétendant éconduit par la belle fait une apparition inattendue. Le lendemain, la radio annonce qu’un train a déraillé.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...