Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Bernardo CARVALHO (Brésil)
Neuf nuits
Métailié (Bibliothèque brésilienne)
R CAR
1939, l’anthropologue Buell Quain se suicide à 27 ans, au cours d’un de ses séjours chez les Indiens Kraho. Il venait de recevoir une lettre qu’il a brûlée. Le narrateur cherche à élucider les circonstances exactes de ce suicide. Son enquête l’amène à mélanger la fiction, l’invention, les souvenirs et la réalité de ce qu’il découvre. Prix Machado de Assis et prix Jabuti.

Francisco CASAVELLA (Espagne)
LE JOUR DU WATUSI
3. Le Langage impossible

Actes sud (Lettres hispaniques)
R CAS J3
Ce roman en trois volumes retrace en trois mouvements autonomes, la réalité de vingt-cinq années de l’histoire espagnole récente à travers la vie de Fernando Atienza. Ce dernier volume voit le retour, dans les années 1980, d’Atienza dans les bas quartiers de Barcelone. Sa carrière dans la finance est terminée et sa vie se partage entre la vente illégale d’amphétamines, la musique pop et Elsa.

Jerome CHARYN (Etats-Unis)
C’était Broadway
Denoël (Denoël & d’ailleurs)
R CHA
L’auteur raconte l’histoire de cette avenue dont le nom est à lui seul une légende et de la ville de New York. Le lecteur revit le premier âge d’or de l’Amérique, les années 1920, les années folles et les célèbres personnages : A. Rothstein, financier de la pègre, des vedettes de grandes revues, Damon Runyon chroniqueur, Owen Madden, etc.

James CLAVELL (Etats-Unis)
Taï-Pan
J’ai lu
R CLA 1 et 2
En 1841, Dirk Struan rêva de conquérir un rocher inhospitalier de 80 kilomètres carrés en qui il voyait la porte de Chine : Hong-Kong.

Velibor COLIC (Bosnie-herzégovine)
Perdido
Le Serpent à plumes
R COL
Ecrit en hommage à Benjamin Francis Ben Webster, saxophone ténor né à Kansas City en 1909 et mort à Amsterdam en 1973, ce roman revisite les principales étapes de l’existence de ce membre de l’orchestre de Duke Ellington. Retrace également l’histoire du jazz à partir de l’univers intime des musiciens.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...