Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Joseph COULSON (Etats-Unis)
Le Déclin de la lune
S. Wespieser
R COU
Chronique de la vie de deux générations d’une famille ouvrière de la région des Grands Lacs entre 1931 et 1974. Elle raconte le destin des frères Tollman, ballotés par l’histoire, de la grande dépression à la guerre du Vietnam. Avec en toile de fond : le grand rêve américain qui s’effiloche dans un quotidien plutôt désabusé. Premier roman.

Douglas COWIE (Etats-Unis)
Owen Noone & Marauder
Bourgeois
R COW
Dans les années 1990 aux Etats-Unis naît un groupe réduit à deux protagonistes : Owen Noone, dans le rôle du chanteur et guitariste charismatique et son faire-valoir, Marauder, le narrateur, jeune étudiant paumé et piètre poète. Le problème et la chance d’Owen, c’est qu’il est le fils d’un riche politicien républicain, étoile montante du parti, qui refuse de reconnaître sa paternité.
Premier roman.

Clive CUSSLER (Etats-Unis)
Bouddha
Grasset (Grand format)
R CUS
Un bouddha en or que le dalaï-lama a emporté dans son exil a été volé. Winston Spenser, un commissaire-priseur britannique qui l’achète aux enchères clandestinement pour le compte d’un milliardaire asiatique, a fait réaliser un double de la statue qu’il veut revendre. La Corporation, une équipe de mercenaires qui circule à bord d’un vieux cargo, l’Oregon, a pour mission de retrouver la sculpture.

Mario DELGADO-APARAIN (Uruguay)
Les Pires contes des frères Grim
Métailié (Bibliothèque hispano-américaine)
R DEL
Sous la forme de lettres savantes entre deux érudits locaux, Orson C. Castellanos en Uruguay et Segismundo Ramiro von Klatsch en Patagonie, les auteurs racontent les aventures de deux troubadours : les frères Grim, Abel et Caïn, jumeaux et chanteurs populaires exécrables qui ont parcouru la Patagonie chilienne et les plaines uruguayennes en ne laissant que de rares traces de leur passage.

Zbigniew DOMINO (Pologne)
Sibériade polonaise
Noir sur blanc
R DOM
Le destin des Polonais déportés en Sibérie par Staline. Basé sur des documents et des témoignages historiques, cet ouvrage se situe dans le champ de la littérature concentrationnaire. La première partie dépeint l’exode forcé vers la Sibérie sans espoir de retour, la seconde partie couvre les années 1941 à 1946, celles de la vie en relégation dominée par la détresse de l’exil.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...