Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Elvira DONES (Albanie)
Soleil brûlé
Anne Carrière (Roman étranger)
R DON
A travers la voix de Leila, une jeune Albanaise partie trois ans plus tôt de son pays pour gagner de l’argent, ce roman retrace le destin de jeunes filles d’Albanie exploitées. Attirées vers les pays de l’ouest européen par des promesses de vie meilleure, elles se retrouvent emprisonnées dans des réseaux mafieux de prostitution.

Ellen DOUGLAS (Etats-Unis)
Le Brasier d’une vie
Mercure de France (Bibliothèque étrangère)
R DOU
Corinne, l’héroïne, a 62 ans, une vie exemplaire, un bon mariage, de beaux enfants et un bon métier. Le livre est un journal qu’elle tient à l’attention de ses enfants et indique que les apparences sont trompeuses. D’autre part, elle va tout faire pour empêcher le lecteur de voir la réalité des choses. Derrière ces faux-semblants et ces mensonges se cache beaucoup de souffrance.

Mylène DRESSLER (Etats-Unis)
Petits ouragans en famille
P. Rey
R DRE
Un célèbre auteur dramatique se retire en compagnie de sa seconde épouse dans leur maison en bois au bord du golfe du Mexique. Lors d’un week-end, toute la famille est réunie et les enfants, qui souffrent de n’avoir jamais éveillé chez leur père le moindre intérêt, trouvent les mots pour exprimer leur peine.

Mauricio ELECTORAT (Chili)
Sartre et la Citroneta
Métailié (Bibliothèque hispano-américaine)
R ELE
Le narrateur Pablo raconte les aventures cocasses des étudiants chargés par un parti de la gauche clandestine de recueillir les témoignages de soutien des intellectuels français et qui devant le silence que suscitent leurs demandes se mettent à inventer les réponses. Mais la résistance au régime de Pinochet a peu à voir avec les idéaux de Sartre ou Camus. Prix Bibliotheca Breve 2004.

Bret Easton ELLIS (Etats-Unis)
Lunar Park
R. Laffont (Pavillons)
R ELL
B. Ellis, auteur à la réputation sulfureuse, décide avec ce roman d’incarner lui-même son personnage, un homme marié, père de famille, vivant dans une immense propriété du comté de Midland. Il y décrit une vie bourgeoise partagée entre le centre commercial le samedi après-midi, les séances chez une thérapeute pour couples et les dîners entre voisins.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...