Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Raymond FEDERMAN (Etats-Unis)
Retour au fumier : récit nostalgique pour mon chien Bigleux
Al Dante
R FED
En 1942, R. Federman, âgé de 14 ans, échappe à une rafle qui lui prend sa famille et passe trois ans dans une ferme du sud de la France. Dans ce récit d’autofiction, un dialogue dans une voiture entre le narrateur et son épouse à la recherche de cette ferme, il évoque les souvenirs de ces années vécues comme un cauchemar, privilégiant le comique et soulignant le grotesque dans la tragédie.

Joseph FINDER (Etats-Unis)
Company man
Albin Michel
R FIN
La vie de Nick Conover bascule lors de l’achat par un groupe new-yorkais de son entreprise prospère de vente de mobilier de bureau. Il est obligé de lancer contre son gré un plan de licenciement concernant 5.000 employés. Un inconnu le harcèle et s’introduit chez lui. Craignant pour ses enfants, Nick se procure une arme sur les conseils du responsable de la sécurité. Mais il tue l’intrus...

Wolfram FLEISCHHAUER (Allemagne)
La Ligne pourpre
Lattès
R FLE
Après la découverte par un de ses amis d’un manuscrit ancien, un jeune universitaire perce le secret de l’énigmatique portrait de Gabrielle d’Estrées et de sa soeur la duchesse de Villars. Le tableau peint par le jeune Vignac semble donner des clés pour comprendre les circonstances de la mort de Gabrielle d’Estrées quelques jours avant son mariage avec son amant le roi Henri IV.

Karen Joy FOWLER (Etats-Unis)
Le Club Jane Austen
Quai Voltaire
R FOW
En Californie, chronique sur six mois de la vie sentimentale et amoureuse tourmentée des six membres du club Jane Austen, cinq femmes et un homme réunis autour d’un même goût pour les oeuvres de la romancière britannique.

Paula FOX (Etats-Unis)
La Légende d’une servante
J. Losfeld (Littérature étrangère)
R FOX
Luisa de la Cueva, fille d’un grand propriétaire de plantation à sucre et d’une domestique indigène, est née sur l’île de San Pedro dans les Caraïbes. Elle y passe une partie de son enfance. Mais son père, craignant la révolution, emmène sa famille à New York où, le nom de la Cueva n’évoque plus rien. Alors, elle trouve un travail de servante, gagnant ainsi son indépendance.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...