Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Montero GLEZ (Espagne)
Soif de champagne
Métailié (Suites. Noir)
R GLE
La route de Charolito, petit voleur de grosses cylindrées, croise celle de Flaco Pimienta, un narcotrafiquant argentin, à qui il a subtilisé une mallette remplie d’argent. Condamné à mort, Charolito affronte l’ennemi comme le torero affronte le taureau. Ce roman dont le fil conducteur est le monde de la corrida, évoque le monde gitan dans toutes ses contradictions. Premier roman.

Noah GORDON (Etats-Unis)
Dr Cole, une femme médecin de campagne
LGF (Le Livre de poche)
R GOR
Lasse des multiples pressions du milieu médical de Boston, le docteur Cole décide de s’installer à Woodfield, dans la montagne, à l’ouest de l’Etat du Massachusetts. Elle y découvre l’aventure, la vraie médecine de famille et rencontre David, un charmant veuf.

Juan GOYTISOLO (Espagne)
Et quand le rideau tombe
Fayard
R GOY
Le narrateur face à la mort de sa femme et le vide existentiel, sent sa propre mort approcher et s’apprête à quitter ce monde. Le regard sombre, il observe autour de lui, le temps et l’espèce humaine qui détruisent tout et compare le monde à un sinistre théâtre au sein duquel il doit se résoudre à figurer parmi les spectateurs en attendant que le rideau ne tombe.

Seth GREENLAND (Etats-Unis)
Mister Bones
Liana Levi
R GRE
Dans le monde du spectacle télévisuel américain, l’auteur décrit le personnage d’un comique d’un certain âge, perpétuellement drogué, avec un nez crochu et des lunettes noires et ayant eu de graves ennuis avec la justice. Celui-ci tente de mettre sur pied une émission consacrée à sa vie. Premier roman.

Jens Christian GRONDAHL (Danemark)
Sous un autre jour
Gallimard (Du monde entier)
R GRO
Irène Beckman, 56 ans, mène une existence paisible lorsque plusieurs événements bouleversent sa vie. Elle découvre tout d’abord par une conversation enregistrée par erreur sur son répondeur téléphonique que son mari lui est infidèle. Réfugiée à l’hôtel, elle apprend dans une lettre écrite par sa mère que son père n’est pas celui qui l’a élévée. Elle décide de partir à la recherche de ce vrai père.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...