Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Norbert GSTREIN (Autriche)
Le Métier de tuer
L. Teper
R GST
Au cours de l’année 1999, le journaliste autrichien Christian Allmayer, qui a couvert l’effondrement de la Yougoslavie, meurt au Kosovo dans une embuscade. Paul, écrivain contrarié et auteur de récits de voyage, décide alors d’écrire un roman sur la vie et la mort tragique de cet homme. Un roman sur les dernières guerres des Balkans.

Eddy L. HARRIS (Etats-Unis)
Jupiter et moi
L. Levi (Littérature)
R HAR
Raconte l’émancipation noire des années 60 au sein d’une famille. Jupiter est un père à la fois tyrannique, terrifiant mais aussi attachant et rigolard. Ses enfants ne savent jamais quelle conduite adopter avec lui. A travers son histoire, c’est toute l’histoire des Noirs américains qui apparaît en filigrane, avec les sanglants dérapages du racisme.

Leslie Poles HARTLEY (Grande-Bretagne)
EUSTACHE ET HILDA
1. La Crevette et l’anémone
2. Le Sixième ciel

J. Losfeld
R HAR E1 et E2
1. L’enfance d’Eustache, un être délicat et imaginatif totalement dominé par sa sœur aînée Hilda, maternelle et passionnée.
2. Eustache poursuit ses études à l’université. Il a des amis mais il est toujours aussi lymphatique. Hilda s’occupe d’une clinique pour enfants handicapés. La sœur domine toujours autant le frère. Mais le hasard leur fait retrouver Dick, qui avait sauvé Eustache d’une mort certaine, et aussi plu à Hilda...

Zoë HELLER (Grande-Bretagne)
Chronique d’un scandale
Calman-Lévy
R HEL
Sheba est professeur de poterie dans une école publique anglaise. Elle a une liaison avec un de ses élèves, âgé d’une quinzaine d’années. Aux abois face à l’opinion publique et à sa famille, Sheba est recueillie par une de ses collègues, Barbara. Celle-ci est en fait jalouse de la jeune femme, plus jeune, plus jolie et plus bourgoise qu’elle.

Kari HOTAKAINEN (Finlande)
Rue de la tranchée
J.C. Lattès
R HOT
Matti Virtanen s’est investi dans les tâches ménagères au sein de son foyer et s’occupe également de la maison et des enfants. Il s’est battu pour que sa vie familiale soit une réussite et il savoure sa victoire. Mais suite à un excès de violence, il est obligé de se séparer de sa famille. Pour reconquérir sa femme, il va tout faire pour acheter la maison dont elle rêve.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...