Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Sok-Yong HWANG (Corée)
Le Vieux jardin
Zulma
Libéré après 18 ans de prison, O Hyônu, un opposant politique, apprend que Han Yunhi, la femme qu’il a aimée, est morte. Elle lui a laissé son journal, ses carnets et dessins. Désemparé, perdu dans un monde qui lui paraît trop vaste, O Hyônu se remémore ses années d’utopie et de lutte clandestine. A travers ce récit, se dessine le portrait d’une femme exceptionnelle.

Sonallah IBRAHIM (Egypte)
Amrikanli : un automne à San Francisco
Actes sud (Mondes arabes)
R IBR
Un professeur égyptien d’histoire comparée est invité à l’Université de San Francisco pour y donner des séminaires pendant un semestre. Pendant quelques mois il est confronté au mode de vie américain, mène une existence solitaire et découvre l’Amérique contemporaine et sa relation au monde arabe. Roman inspiré par un séjour de l’auteur dans une université californienne.

Gary INDIANA (Etats-Unis)
Trois mois de fièvre
Phébus (D’aujourd’hui. étranger)
R IND
Un jeune Américain s’essaie à vivre, croit parfois y arriver puis, confronté à l’indifférence du monde, s’aperçoit que son existence est superflue ainsi, peut-être, que celle des autres. Après trois mois de cavale sanglante à travers les Etats-Unis, il va jusqu’au bout de tout : la déraison, le meurtre, l’autodestruction. Inspiré de la vie de A. Cunanan, qui assassina G. Versace à Miami en 1997.

Radhika JHA (Inde)
Le Cuisinier, la belle et les dormeurs
P. Picquier
R JHA
Dans la première nouvelle, le cuisinier d’un restaurant italien de Genève sent une certaine hostilité croître autour de lui, ce qui entrave sa créativité culinaire. La deuxième met en scène une fillette fascinée par la beauté d’une camarade de classe. Dans la dernière, un fonctionnaire tatillon est envoyé à la campagne sous prétexte d’inspecter le système d’irrigation. Il y découvre la pauvreté.

Kjell JOHANSSON (Suède)
La Colère du père
J.C. Lattès
R JOH
Le jeune Einar raconte son enfance dans la banlieue de Stockholm dans les années 50. Lui et sa soeur Eva souffrent de se sentir exclus et de vivre dans une famille atypique entre un père alcoolique à l’humeur changeante, un grand-père bougon, une mère qui se préoccupe surtout de ses livres... Prix August et prix de littérature nordique.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...