Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Sung-ok KIM (Corée)
Voyage à Mujin
Zulma
R KIM
En mettant en scène des personnages en marge de la société, des outsiders comme les enfants, les étudiants ou les femmes coréennes, des êtres en état d’errance, l’auteur crée un climat lié au franchissement des barrières, des frontières, des lieux limitrophes.

Thomas KING (Canada)
L’ Herbe verte, l’eau vive
Albin Michel (Terres d’Amérique)
R KIN
A Blossom, petite ville de l’Ouest canadien, vivent Alberta qui voudrait troquer ses deux amants contre un enfant mais sans se marier, Charlie le flambeur, avocat ambitieux, Lionel, un vendeur de télévisions timide et sa soeur Latisha, qui tient le Dead Dog Café... Des personnages dont la vie va changer le jour où Lionel prend en stop quatre vieillards qui lui manifestent un intérêt particulier...

Hari KUNZRU (Grande-Bretagne)
Leela
Plon
R KUN
Arjun a deux passions : l’informatique et l’actrice Leela Zahir. Licencié, il crée un virus informatique qu’il baptise Leela et qui se propage dans le monde entier. Poursuivi par le FBI, il s’enfuit ; Leela, soupçonnée d’appartenir à un réseau terroriste, s’enfuit aussi. A Londres, Guy Swift affronte de gros problèmes financiers dus à l’infection de son entreprise par le virus Leela...

Rosalind LAKER (Etats-Unis)
Rêve de neige
Presses de la cité
R LAK
Marguerite Laurent quitte la France suite au décès de son fiancé, pour devenir la couturière de l’impératrice Elisabeth de Russie. Sa vie sentimentale se complique, ayant pour toile de fond l’histoire de la Russie de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Tom LAMPERT (Allemagne)
Une Seule vie : huit histoires sur la période du nazisme
J. Losfeld (Littérature étrangère)
R LAM
Huit histoires extraites des archives américaines, européennes et israéliennes datant de la Seconde Guerre mondiale et qui concernent tant les bourreaux que les victimes. En supprimant les guillemets de citation, l’auteur livre une matière presque brute et des pistes de réflexion que le lecteur doit reconstituer.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...