Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Rattawut LAPCHAROENSAP (Thaïlande)
Café Lovely
Buchet Chastel
R LAP
Un recueil de 7 nouvelles dans lesquelles l’auteur évoque une Thaïlande méconnue des Occidentaux, celle des inégalités économiques et sociales. Les récits portent sur les liens familiaux, les amours juvéniles, les conflits de génération, les changements culturels, les mangues, les éléphants, les combats de coq, etc.

David LEAVITT (Etats-Unis)
Le Manuscrit perdu de Jonah Boyd
Denoël (& d’ailleurs)
R LEA
Fin des années 1960, en Californie, Denny est la secrétaire et la maîtresse du professeur en psychologie Ernest Wright et la confidente de Nancy, son épouse. Après le dîner de Thanksgiving donné par les Wright, Denny assiste à un événement aux répercussions tragiques : la disparition des carnets contenant le dernier roman de Jonah Boyd. Trois décennies plus tard, elle revient sur ce drame.

Doris LESSING (Grande-Bretagne)
Les Grand-mères
Flammarion
R LES
Pendant un été au bord de la mer, Lil et Roz, deux femmes mûres et encore belles, sont amies depuis toujours. Mais l’affection qu’elles se portent s’est doublée peu à peu d’un amour très fort de chacune pour le fils de l’autre, marié et père de famille... Un roman sur les amours scandaleuses, qui prend la défense de la liberté d’aimer contre le poids des conventions sociales.

Robert LITTELL (Etats-Unis)
Légendes
Flammarion
R LIT
Martin Odum, détective privé, ancien de la CIA, est engagé par une jeune femme pour retrouver son beau-frère, Russe émigré en Israël. Sur la piste de ce personnage menaçant, Odum sera revisité par ses anciennes identités (légendes selon le jargon de la CIA). D’un continent à l’autre, Odum s’expose à des dangers mortels et son labyrinthe intérieur se révèle aussi cruel que le monde de l’espionnage.

Robert LITTELL (Etats-Unis)
La Compagnie : le grand roman de la CIA
Seuil (Points)
R LIT
Mêlant réalité et fiction, héros romanesques et personnages historiques, ce roman révèle les mécanismes de fonctionnement de l’une des organisations les plus secrètes du monde. Se déroulant sur près d’un demi-siècle, cette saga lève le voile sur certains épisodes clés de l’histoire contemporaine : les événements de 1956 à Budapest, la baie des Cochons en 1961, l’Afghanistan en 1983, etc.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...