Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.
Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.
Erlend LOE (Norvège)
Maria & José
Gaïa
R LOE
Maria travaille pour une multinationale, vit seule et aime se faire des amis via Internet. Elle ignore qu’un personnage du nom de José habite dans une de ses oreilles. Grâce à lui, Maria ne tombe jamais malade. Mais un jour, Maria a de la fièvre et José se perd dans des recoins de Maria à la recherche de virus. Quelques temps plus tard, Maria tombe enceinte.
Rosetta LOY (Italie)
Noir est l’arbre des souvenirs, bleu l’air
Albin Michel (Les grandes traductions)
R LOY
A Venise, en 1941, les membres d’une famille de la grande bourgeoisie romaine tissent des histoires amoureuses et vivent leurs derniers instants de répit alors qu’autour d’eux la guerre fait rage.
Agustina Bessa LUIS (Portugal)
L’ Ame des riches
Métailié (Bibliothèque portugaise)
R LUI
Deuxième partie de la trilogie commencée avec Le principe de l’incertitude. Une femme Alfreda médite sur le monde et ses mythes. Curieuse, elle cherche et trouve en partie avec des révélations sur la Vierge Marie, d’autres idées sur les principes qui, depuis de longs siècles, régissent les hommes en Occident.
Gila LUSTIGER (Allemagne)
Nous sommes
Stock (Les Mots étrangers)
R LUS
Chronique inspirée d’une famille juive qui traverse le XXe siècle. A partir de photos et de divers objets familiers, un presse-papiers en forme de boule de cristal, une pile de vieux journaux, une poupée adorée, l’auteur évoque le destin de sa famille, de la Russie à la Pologne, en Allemagne, en France et en Israël. Au centre du récit se tient le père, survivant d’Auschwitz.
Alberto MANGUEL (Canada)
Un Retour
Actes sud (Lettres latino-américaines)
R MAN
Nestor Fabris revient à Bueno Aires après trente ans d’exil. Lors d’une journée de manifestation sévèrement réprimée, il avait fui abandonnant ses camarades qui ont combattu. De retour dans sa ville natale, tout lui est hostile et il se retrouve dans un univers fantastique où sont rassemblés les tortionnaires, les juges, les profiteurs. Nestor doit expier à l’infini quelques minutes de peur...