Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Giuseppe MONTESANO (Italie)
Cette vie mensongère
Métailié (Bibliothèque italienne)
R MON
Roberto se met au service de Cardano, un artiste bohème marié à l’une des filles d’une grande famille de Naples. Tandis que celui-ci l’abreuve de discours nourris de la littérature décadente de la fin du XIXe siècle, il découvre les projets des Negromonte, entrepreneurs qui veulent s’approprier Naples et les Napolitains. Roberto se révolte contre cette privatisation de la culture et de la vie.

Wenceslau de MORAES (Portugal)
O-Yoné et Ko-Haru
Phébus (D’aujourd’hui. Etranger)
R MOR
W. de Moraes (1854-1929) fut exilé volontaire au Japon. Pendant trente ans, il écrira des chroniques sur le Soleil-Levant, destinées aux journaux de Lisbonne. Ces seize récits, composés vers la fin de sa vie (1854-1929), s’intéressent aux femmes, aux paysages, aux scènes de la rue, aux saisons...

Erwin MORTIER (Belgique)
Temps de pose
Fayard (Littérature étrangère)
R MOR
Francine Nachtergaele qui vit en Espagne, a confié son enfant, Joris, à Werner, le frère jumeau de son défunt mari alcoolique. Le jeune Joris grandit donc entre son oncle et sa tante Laura qui tiennent une droguerie-épicerie dans le petit village flamand de Stuyvenberghe. Régulièrement, il se rend sur la tombe de son père tentant d’imaginer son existence posthume.

V.S. NAIPAUL (Grande-Bretagne)
Semences magiques

En Inde, W. Chandran, rejoint un groupe révolutionnaire voué à la libération des castes inférieures. Pendant des années il mène un combat qui n’a aucun sens pour lui, finit par se rendre et est condamné à dix ans de prison. Ses amis londoniens se mobilisent et obtiennent sa libération. De retour à Londres, il découvre les fruits d’une autre révolution sociale (adultères, corruption, snobisme...).

Nabil NAOUM (Egypte)
Moi, Toutankhamon, reine d’Egypte
Actes Sud /Sindbad (Monde s arabes)
R NAO
La jeune Tout, sœur d’Akhenaton, a été mise sur le trône d’Egypte et est devenue le pharaon Touthankhamon. Suite à sa liaison avec le commandant des armées Horemheb, elle tombe enceinte. Les prêtres d’Amon découvrant sa grossesse l’emprisonnent et annoncent sa mort. Enfermée, elle se souvient de sa vie ses souffrances, des attentions et de la trahison de son amant, des manœuvres des prêtres...

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...