Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Nuala O’FAOLAIN (Irlande)
J’y suis presque
S. Wespieser
R OFA
L’auteur revient sur les six années écoulées depuis la parution de son premier récit, On s’est déjà vu quelque part : elle y évoque l’effet produit par son texte sur ses proches, entraîne le lecteur dans les coulisses de son premier roman, raconte sa rencontre avec John, sa jalousie envers la fille de celui-ci, sa décision de vivre avec lui et sa difficulté à accepter une nouvelle famille.

Andrew O’HAGAN (Grande-Bretagne)
Personnalité
Flammarion
R OHA
Ile écossaise de Bute. Maria Tambini, d’origine italienne, a treize ans et un don pour le chant. Repérée par une télévision londonnienne, alors qu’elle se produit dans une salle locale, Maria entame une fulgurante ascension vers la célébrité. Mais, cette célébrité la conduit à l’annihilation de son corps qu’elle voit comme un objet de consommation et de plaisir. Elle sombre dans l’anorexie.

Joyce Carol OATES (Etats-Unis)
Hantises : histoires grotesques
Stock (Les Mots étrangers)
R OAT
Recueil de nouvelles fantastiques. Dans la nouvelle éponyme, Melissa, une adolescente et sa meilleure amie, la précoce Mary Lou, s’amusent à explorer des maisons à l’abandon. Mais elles n’auraient pas dû s’aventurer dans la ferme des Minton. Dans une autre nouvelle intitulée La poupée, Florence Parr reçoit une maison de poupée et aperçoit 40 ans plus tard sa réplique grandeur nature.

Jung-hi OH (Corée)
L’ Oiseau
Seuil (Cadre vert)
R OH
Le drame d’une famille coréenne vu à travers l’un des protagonistes, une enfant de onze ans, Umi. Le père alcoolique, travaille au loin, sur des chantiers ; la mère battue par le père, est décédée ; le petit frère, Uil, de santé physique et mentale fragile est gardé par la fillette. Une parabole poétique et ironique, énigmatique et tendre sur la violence, la maltraitance et la misère.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...