Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Peter OLIVA (Canada)
Parmi les ombres
J. Losfeld (Littérature étrangère)
R OLI
Dans une communauté minière d’Alberta, au Canada, sur les sommets de Crowsnest, un mineur est pris au piège dans une poche de houille. Le méthane qui suinte de la roche incite au sommeil et au rêve, prélude à un récit mêlant fantastique et mythologie.

Neil OLSON (Etats-Unis)
L’ Icône
Albin Michel
R OLS
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le pope d’un village de maquisards grecs menacé par les Allemands trouve la mort en tentant de cacher l’icône de son église. Cinquante ans plus tard, l’héritière d’un riche collectionneur suisse cède le tableau à l’Eglise grecque. Mais l’icône, dotée d’une attraction spirituelle extraordinaire, disparaît à nouveau... Premier roman.

Cynthia OZICK (Etats-Unis)
Un Monde vacillant
Ed. de l’Olivier
R OZI
En 1935, dans le Bronx, Rose Meadows a 18 ans lorsqu’elle se fait embaucher comme jeune fille au pair chez les Mitwisser, juifs, membres de l’intelligentsia berlinoise, qui ont fui la montée du nazisme. Elle découvre la difficulté d’une famille qui ne parvient pas à accepter l’exil. Tous attendent le retour de leur bienfaiteur James A’Bair sauf Elsa qui sent qu’il causera leur perte.

Orhan PAMUK (Turquie)
Neige
Gallimard (Du monde entier)
R PAM
Le jeune poète turc Ka quitte son exil allemand pour se rendre à Kars, petite ville provinciale endormie de l’Anatolie. Pour le compte d’un journal d’Istanbul, il accepte d’enquêter sur le cas de plusieurs jeunes femmes portant le foulard qui se sont suicidées après avoir été soumises à des pressions. Il désire aussi retrouver Ipeck, ancienne camarade de faculté fraîchement divorcée.

Alan PAULS (Argentine)
Le Passé
Bourgois
R PAU
Après avoir vécu 12 ans avec Sofia, Rimini se sépare d’elle pour fuir une osmose étouffante. Volant de ses propres ailes, il rencontre la jalouse Véra, Carmen qui lui donnera un enfant et la riche et vulgaire Nancy. Décomposé et devenu l’ombre de lui-même, il retourne auprès de Sofia, rattrapé par le passé qu’il prétendait fuir. Prix Herralde 2003.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...