Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Robert SCHINDEL (Autriche)
Le Mur de verre
Stock (Les Mots étrangers)
R SCH
L’auteur brosse le portrait de toute une génération d’Autrichiens née après la guerre qui, avec les procès pour crimes nazis dans les années 1980, s’est retrouvée confrontée à un passage tabou de l’histoire du pays : le national-socialisme. Le procès à Vienne d’un ancien chef de camp nazi, Anton Herser, surnommé le briseur de crânes, sert de toile de fond au roman.

Tom SHARPE (Grande-Bretagne)
WILT
4. Comment échapper à sa femme et ses quadruplées en épousant une théorie marxiste

Belfond (Littérature étrangère)
R SHA
La perspective des vacances n’enchante pas Wilt. Sa femme Eva lui annonce qu’ils sont invités, quadruplées comprises, à passer leurs vacances en Amérique. Ce séjour leur est offert par l’oncle Wally Immelmann, richissime homme d’affaires sudiste. Wilt trouve le moyen de rester en s’inventant un cours de théorie marxiste à préparer pour la rentrée et en profitera pour visiter, seul, l’Angleterre.

Tom SHARPE (Grande-Bretagne)
Wilt 3
10/18 (Domaine étranger)
R SHA
Wilt est soupçonné d’avoir trempé dans l’overdose d’une des élèves du collège dans lequel il travaille. Des policiers truffent sa voiture de micros qui sont détectés par les services de sécurité de la base américaine voisine où il donne aussi des cours : il est pris pour un espion soviétique. Un livre qui fait une grande place à l’humour noir.

Anita SHREVE (Etats-Unis)
Une Lumière sur la neige
Belfond (Les Etrangères)
R SHR
Depuis la mort accidentelle de sa mère, Nicky vit avec son père Robert Dillon dans une maison isolée dans la forêt. Un jour, ils découvrent un nouveau-né abandonné dans la neige. Charlotte, la mère de cet enfant, se rend chez les Dillon. C’est alors qu’une tempête de neige s’abat sur eux et les coupe du monde pendant deux jours. Deux jours pendant lesquels Charlotte leur raconte son histoire.

Paullina SIMONS (Etats-Unis)
TATIANA
2. Tatiana et Alexandre

R. Laffont (Best sellers)
R SIM T2
La suite de Tatiana. New York, 1943. Tatiana débarque de sa Russie natale brisée par le destin qui lui a arraché sa famille et Alexandre, l’homme de sa vie et le père de son fils, le petit Anthony.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...