Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Irving STONE (Etats-Unis)
La Vie ardente de Michel-Ange : puissant et solitaire
Plon
R STO
Dans ce récit passionnant et passionné, Irving Stone, en une fresque éclaboussée de couleurs, fait revivre toute l’histoire de la Renaissance italienne, de la Florence de Laurent le Magnifique à la Rome de Jules II, de Léon X et de Clément VII. Mais avant tout il réussit à saisir de l’intérieur une âme d’artiste, blessée par l’incompréhension, en proie à des joies et des affres inconnues de la plupart des hommes, enfermée dans l’orgueilleuse solitude du génie. Un roman tout en puissance et en frémissements, à l’image de son héros, Michel-Ange.

Peter STRAUB (Etats-Unis)
Les Enfants perdus
Plon
R STR
Une femme se tue sans raison apparente. Une semaine plus tard, son fils adolescent, Mark disparaît. L’oncle du garçon, le romancier new-yorkais Timothy Underwill, aidé par son ami Tom Pasmore, un privé qui ne sort quasiment jamais de chez lui, décide de retourner à Millhaven, sa ville natale, pour comprendre ce qui s’est passé.

Tong SU (Chine)
Je suis l ‘empereur de Chine
P. Picquier
R SU
Dans une Chine disparue, Duanbai, destiné à une vie de prince insouciant et oisif, hérite à 14 ans du trône d’empereur de Xie, par la main de sa mère qui a falsifié le testament paternel. Il voit ce monde doré se couvrir du sang des manigances et des trahisons, avant de perdre son trône et de devenir funambule dans un cirque, et d’achever ses jours dans un monastère perdu dans la montagne.

Karla SUAREZ (Cuba)
La Voyageuse
Métailié (Bibliothèque hispano-américaine)
R SUA
Deux Cubaines se rencontrent dans l’avion qui les emmène vers le Brésil pour un séjour autorisé d’études. A la fin de leur visa, elles décident de ne pas revenir et, pour des raisons différentes sans aucun rapport avec la politique, de trouver une place ailleurs dans le monde. Lucia se marie à un homme d’affaires italien et part à Rome, Circé cherche la ville où elle se sentira chez elle.

Yoko TAWADA (Japon)
Train de nuit avec suspects
Verdier (Der Doppelgänger)
R TAW
Les treize chapitres correspondent aux treize voitures à bord desquelles la narratrice, une chorégraphe de Hambourg, est montée à différents moments de son existence pour rejoindre des villes d’Europe et d’Asie. Mais le train ne mène jamais là où l’on pense arriver. La vie de la narratrice apparaît comme une savante chorégraphie qui l’éloigne toujours plus de ce que l’on croit être son identité.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...