Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Yoko TAWADA (Japon)
L’ Œil nu
Verdier (Der Doppelgänger)
R TAW
A Berlin, en 1988, une jeune Vietnamienne envoyée par le parti communiste de son pays vient faire une conférence en RDA. Après une soirée trop arrosée en compagnie d’un jeune Allemand, elle se réveille en RFA : son compagnon l’a enlevée et lui a fait passer la frontière à son insu. Elle décide de fuir et se retrouve à Paris où elle est recueillie par une prostituée et une compatriote.

Lygia Fagundes TELLES (Brésil)
Les Pensionnaires
Stock (La Cosmopolite)
R TEL
Dans un foyer catholique pour jeunes filles de Sao Paulo, trois jeunes filles, Lorena, Ana Clara et Lia attendent la fin de la grève à l’université pour passer leurs examens. Chacune d’elles incarne à sa façon les aspirations et les doutes d’une génération qui a grandi pendant les années noires de la dictature militaire au Brésil, entre censure politique, ordre moral et libération sexuelle.

Colm TOIBIN (Irlande)
Le Maître
Laffont (Pavillons)
R TOI
Portrait d’Henry James, auteur de pièces de théâtre anglais de la fin du XIXe siècle. Evoque les sacrifices de cet homme pour entretenir la flamme créatrice, la place de sa famille et de ses amis. S’interroge ainsi sur le conflit entre création et vie quotidienne dans l’existence d’un artiste.

Gemma TOWNLEY (Grande-Bretagne)
Petits mensonges sans conséquences
First
R TOW
Nathalie, qui a quitté la campagne pour Londres, travaille dans un magasin de luxe. Elle reçoit du courrier et des invitations adressés à la précédente locataire de son logement, Cressida Langton. Nathalie qui rêve de participer aux soirées où Cressida est invitée, se fait passer pour elle. Elle se prend au jeu et quand elle tombe amoureuse de Simon, un brillant trader, elle ne lui en dit rien...

Violet TREFUSIS (Grande-Bretagne)
Irène et Pénélope
Autrement (Littératures)
R TRE
Raconte, sur plusieurs décennies, le destin de deux soeurs nées à la fin du XIXe siècle. L’une, Irène, épouse un aristocrate anglais. L’autre, Pénélope, s’unit à l’héritier d’une vieille famille française et devient en France une illustre romancière, traitée avec égards. Les personnages baignent dans une insouciance luxueuse qui sombrera bientôt dans la fournaise de 1914.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...