Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Hannelore CAYRE
Toiles de maître
Métaillié (Suites)
R CAY
Sorti de prison et plus que jamais dans la ligne de mire de son Ordre, l’avocat Christophe Leibowitz renoue difficilement avec son métier. C’est à l’occasion d’une étonnante affaire de tableaux volés qu’il s’aperçoit qu’un front invisible se mobilise pour l’éradiquer. Flanqué de ses sulfureux amis, Leibowitz part sans le savoir, à la recherche de sa propre histoire.

François CERESA
J’ai bien connu mon frère
Rocher
R CER
Paris, 1944. Claude et Julien sont jumeaux, mais l’un est résistant et l’autre collaborateur. Le jour de l’enterrement de leur mère, ils se retrouvent et l’un d’entre eux tombe dans une embuscade. Le survivant, devenu Claude-Julien, infiltre les réseaux collabos pour venger la mort de son frère et côtoie l’abject Rudy von Muraine.

Michel CHAILLOU
La Preuve par le chien
Fayard
R CHA
Un couple de sexagénaires, Claude, professeur de lettres amateur de V. Hugo, et sa femme Claudine, partent en vacances à Guernesey, l’île anglo-normande qui accueillit l’écrivain et bannit les chiens. Firmin, psychiatre et cousin de Claude s’inquiète des lettres que celui-ci lui envoie et décide de se rendre sur place avec son épouse, Evelyne. Ils découvrent que Claude et Claudine ont disparu.

Sorj CHALANDON
Le Petit Bonzi
Grasset
R CHA
Lyon, 1964. Jacques Rougeron a 12 ans et il est bègue. Pour lutter contre son handicap, le jeune garçon s’est forgé un ami imaginaire, le petit Bonzi. Le petit Bonzi sait comment soigner son mal, comment se faire respecter à l’école et aimer à la maison. Ce premier roman d’un journaliste est une plongée dans l’imaginaire d’un enfant en guerre contre son bégaiement.

Yves CHARPENTIER
Bombay parade
Fayard
R CHA
Louis Blaise essaie d’oublier sa femme qui l’a quitté, en partant à Bombay pour retrouver Mireille, spécialisée dans les rituels de mort. Mais sur place, il tombe amoureux d’une star du cinéma locale dont il devient l’esclave. Privé d’amour par sa femme, il court à sa perte dans une relation à sens unique qui le prive de toute capacité de décision et d’action.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...