Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Georges-Olivier CHATEAUREYNAUD
Le Jardin dans l’île
Zulma (Zulma dilecta)
R CHA
Recueil d’histoires troublantes où réalisme, onirisme et fantastique se mêlent. Par l’auteur de La faculté des songes.

Philippe CLAUDEL
La Petite fille de Monsieur Linh
Stock (Bleue)
R CLA
Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village dévasté par la guerre, n’emportant avec lui qu’une petite valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays et avec dans ses bras, un nouveau-né, Sang Diû, sa petite-fille qui a perdu ses parents. Après un long voyage en bateau, il arrive dans une ville froide et grise, avec d’autres réfugiés.

Raphaël CONFIANT
Adèle et la pacotilleuse
Mercure de France
R CON
Adèle, la fille de Victor Hugo, s’éprend d’Albert Pinson, un officier anglais qui la rejette. Pour le suivre, elle parcourt le monde jusqu’à la Barbade, dans l’archipel des Antilles. Elle y rencontre Céline Alvarez Bàà qui la sauve de sa déchéance. Entre la fragile créature et cette fille de l’esclavage et de la révolte, une relation unique va naître.

Claude COURCHAY
Seuls sont les indomptés
JC Lattès
R COU
Jean s’installe dans une bergerie en Haute-Provence et profite de cette nouvelle vie au milieu de nulle part. Il peut ainsi oublier l’agitation de la civilisation et ses nombreux divorces. Un matin, il découvre Babou, une petite fille, qui s’est réfugiée chez lui. Attendri par cette enfant qui l’appelle papa, il la garde en attendant que quelqu’un la réclame. Mais Babou est assassinée...

Paul COUTURIAU
Le Pianiste de la Nouvelle-Orléans
Presses de la cité (Sud lointain)
R COU
New York, 1956. Dexter assiste aux funérailles de son père, le célèbre saxophoniste de jazz Lenny Williams. Pourquoi cet homme, qu’il admire malgré lui, lui a-t-il retiré son affection alors que Dexter n’avait que 5 ans ? Il entame des recherches dans le passé trouble de son père, qui le conduisent à La Nouvelle-Orléans.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...