Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 12. Espace Romans
Alinéa 12. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2005

Roman transgénérationnel


Une belle histoire sur l’amour, la maladie, le souvenir et la famille. A mettre entre toutes les mains.

Yoko OGAWA (Japon)
La Formule préférée du professeur
Actes Sud (Lettres japonaises)
R OGA
Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est envoyée s’occuper d’un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s’efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon du jardin de sa belle-sœur. Ils s’apprivoisent et une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

Daniel CROZES
Mademoiselle Laguiole
Ed. du Rouergue
R CRO
Histoire romancée de Mathilde Chauchard, jeune coutelière de Laguiole dans les années 1930. Un jour un sénateur passe commande à Mathilde d’un couteau de prestige à offrir au président lors de sa prochaine visite dans la région. Cette création attire l’attention de la presse sur Mathilde, mais sa célébrité fait aussi des jaloux parmi ses concurrents...

A.B. DANIEL
REINE DE PALMYRE
1. La Danse des dieux

XO
R DAN
270 ap. J.-C. Près de Palmyre, Zénobie naît en pleine nuit, lorsqu’une boule de feu s’écrase, donnant naissance à une source d’eau en plein désert. Au même moment, sur les rives du Danube, un jeune officier romain, Aurélien, est porté en triomphe par les légions après une victoire devant les barbares. Ainsi naissent les destins de ceux qui devront s’affronter pour le pouvoir de Rome.

Marie DARRIEUSSECQ
Le Pays
P.O.L.
R DAR
Un jeune couple décide de déménager, de quitter Paris pour repartir et s’installer au Pays basque. La femme attend un enfant. Ce temps de la maternité est l’occasion pour elle d’un retour aux origines. Elle passe en revue les lieux familiers de son enfance, fait défiler son histoire, sa famille, les névroses familiales, la mère sculptrice célèbre remariée, le père ruiné, le frère mort, etc.

Jacques DEJOUY
Les Cahiers de Sophie Blancobole
France Europe éditions
R DEJ
Un jour de 1965, M. Müller, empereur d’un trust sans concurrence, annonce la fermeture de presque toutes ses usines. Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, l’opération est acceptée par tout le monde : salariés, clientèle et même l’Etat. C’est cette histoire que Sophie Blancobole raconte dans ses dix cahiers. Premier roman.

Ariel DENIS
Le Dossier Meyer-Devembre
Rocher
R DEN
Dans un immeuble ancien d’un beau quartier de Paris, Marie Meyer et Daniel Devembre entendent, derrière la porte ordinairement silencieuse du premier étage, des bruits troublants : actes de violence, ébats amoureux... Un célèbre détective de Montparnasse est chargé de l’enquête. A partir de cette écoute originelle, le quotidien des résidents de l’immeuble est bouleversé et remis en question.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...