Ce journal sentimental raconte le parcours d’un père privé de sa fille, depuis les premières heures de la séparation des parents, puis mois après mois durant un an : le deuil d’une famille unie, le courage et la lâcheté, les joies et les peines, la solitude infinie et les retrouvailles des week-ends, la complicité malgré tout. Le cheminement d’un homme vers une vie nouvelle.
Dominique SAMPIERO
La Petite présence
Grasset
R SAMP
Nan AUROUSSEAU
Bleu de chauffe
Stock
R AUR
L’auteur (plombier, chauffagiste, maçon, ferronnier, scénariste et auteur de films) relate l’emploi qu’il a occupé dans le bâtiment. Il évoque les gens qui travaillaient à ses côtés : son patron Dolto, Dujardin et Louise, commis dans la même entreprise mais aussi les architectes, les manoeuvres, etc. Premier roman.
Christian AUTHIER
Les Liens défaits
Stock
R AUT
Un jour, Christophe a lâché prise, il n’en pouvait plus. La vie le minait, elle lui a explosé au visage. Il avait tout pour réussir : amis, travail, famille. Le narrateur a partagé avec lui la passion du football, des relations fortes, des sorties et des voyages à l’étranger. Il recompose les évènements des dernières années, le portrait d’une génération désabusée, celle de l’après-1968.
Salim BACHI (Algérie)
Tuez-les tous
Gallimard (Blanche)
R BAC
Roman écrit dans un état de fièvre qui se communique au lecteur. Le personnage principal est l’un des auteurs de l’attentat du 11 septembre 2001. Le lecteur le suit dans les heures qui précèdent l’événement.
Denis BALDWIN-BENEICH
Les Corbeaux de Providence
Denoël
R BAL
Maxime Odradek, petit éditeur parisien apprend qu’il est l’héritier d’Edmond Shelton, un romancier américain excentrique. Arrivé à Providence, il retrouve Helen, la sœur du défunt, qui est aussi la femme qu’il a toujours aimée. Il découvre qu’Edmond l’a chargé de terminer son roman inachevé mais il perçoit de sourdes rivalités et d’étranges phénomènes dans l’entourage du mort.
Pierre BARILLET
Un Génie, ce petit
De Fallois
R BAR
Raconte l’histoire d’un petit génie qui portait en lui toutes les promesses. Surdoué, brillant et séduisant, il ne doutait pas un jour d’être l’auteur d’une grande oeuvre, tel Marcel Proust et faire partie des plus grands de sa génération. Mais ce passionné de littérature souffrait d’un mal incurable : l’impossibilité de créer ou de traduire ses émotions par les mots.