Ce journal sentimental raconte le parcours d’un père privé de sa fille, depuis les premières heures de la séparation des parents, puis mois après mois durant un an : le deuil d’une famille unie, le courage et la lâcheté, les joies et les peines, la solitude infinie et les retrouvailles des week-ends, la complicité malgré tout. Le cheminement d’un homme vers une vie nouvelle.
Dominique SAMPIERO
La Petite présence
Grasset
R SAMP
Paula JACQUES
Rachel-Rose et l’officier arabe
Mercure de France
R JAC
Fouad, jeune officier de police du Caire, veut venger sa mère morte dans la solitude et l’indifférence de ses patrons, les Cohen. Il se présente chez eux avec un plan : il veut profiter de l’extrême précarité politique des Juifs en Europe pour déstabiliser le chef de famille. Rachel-Rose, la fille des Cohen, tombe sous son charme. Il encourage cet amour et décide de l’utiliser dans sa vengeance.
Hervé JAOUEN
Les Ciels de la baie d’Audierne
Presses de la Cité (Jeannine Balland. Romans Terres de France)
R JAO
De nos jours, en Bretagne, à la suite d’une fausse accusation de pédophilie, une famille tranquille tombe dans les filets de la justice. La fille, Mélodie, adolescente de quinze ans, raconte le naufrage.
Pierre JOURDE
Festins secrets
L’Esprit des péninsules
R JOU
Dans la petite ville de Logres, un jeune intellectuel débute sa carrière dans un collège infesté par la violence et l’antisémitisme et se laisse entraîner dans un cercle de notables provinciaux qui s’adonnent aux sciences occultes, à l’extrémisme politique et aux perversions sexuelles.
Dany LAFERRIERE
Vers le sud
Grasset
R LAF
Le propriétaire d’un café de Brooklyn s’établit à Port-au-Prince et engage des gigolos pour séduire la clientèle féminine ; la fille d’un maître séduit un esclave ; une Américaine fait de troublantes découvertes dans la maison bleue qu’elle loue... Un recueil d’histoires entrelacées qui forment un roman, avec pour thème Haïti et ses corps noirs et l’attirance des corps.
François LANGLADE
La Pertinax
JC Lattès
R LAN
Paris 1804, année du sacre de Bonaparte, la jeune Pauline mène une vie morne et étouffante chez sa mère. Entrée par mégarde dans l’opéra, elle découvre une répétition de ballet et, subjuguée, assiste dès lors à toutes les répétitions. Le maître de ballet la surprend en train de danser et devient son pygmalion. Il lui propose de se joindre à la troupe qui part pour Vienne distraire les armées.