Ce journal sentimental raconte le parcours d’un père privé de sa fille, depuis les premières heures de la séparation des parents, puis mois après mois durant un an : le deuil d’une famille unie, le courage et la lâcheté, les joies et les peines, la solitude infinie et les retrouvailles des week-ends, la complicité malgré tout. Le cheminement d’un homme vers une vie nouvelle.
Dominique SAMPIERO
La Petite présence
Grasset
R SAMP
François BEGAUDEAU
Entre les murs
Verticales
R BEG
Le lecteur est plongé entre les murs de l’institution scolaire, une année durant, selon une alternance implacable entre salle de cours et salle des profs. Du dialogue brutal entre profs et collégiens, avec son lot de malentendus, de lacunes, d’agressions et de déni, mais aussi des litanies et tics verbaux des enseignants, naissent les ressorts comiques et désespérants de la fiction.
Elisabeth BELORGEY
Les Neuf énigmes de l’Architecte
Ramsay (Grandes fictions)
R BEL
Imhotep, l’architecte du pharaon Djoser, est condamné à construire éternellement l’univers. Un secret le contraint à se réincarner et, au cours de ses neuf vies, réincarné en architecte, il est confronté chaque fois aux défis d’une nouvelle époque : la Grèce antique, la France du Moyen Age, l’URSS...
Tahar BEN JELLOUN (Maroc)
Partir
Gallimard (Blanche)
R BEN
Tanger, début des années 1990 : un groupe d’étudiants se retrouve régulièrement au café de la Falaise, en bord de mer, d’où l’on aperçoit les côtes d’Espagne. Jour après jour, ils rêvent de ce paradis qui semble à portée de main. L’un d’eux est décidé à partir. Il rencontre un espagnol, Miguel, qui accepte de l’aider à la condition qu’il devienne son amant. Roman sur le mirage de l’exil.
Juliette BENZONI
Les Chemins de l’aventure
Bartillat
R BEN
Galerie de portraits d’aventuriers et d’aventurières qui ont fait l’Histoire. De Spartacus, l’esclave révolté contre Rome, à César Borgia, fils d’un pape, cardinal et homme de guerre, en passant par Gilles de Rais, maréchal de France et compagnon de Jeanne d’Arc, ou Jeanne de Clisson, qui écuma les mers avec une incroyable férocité, ils ont tous choisi de vivre dangereusement.
Vartan BERBERIAN
Le Figuier de mon père
Anne Carrière
R BER
Hayrig, qui a conservé sa joie de vivre malgré un séjour dans l’horreur des geôles turques, fait le portrait de sa famille avec laquelle il est venu s’installer en France pour fuir le génocide arménien de 1915. Il évoque dans ce récit les coutumes de son pays d’adoption et relate également le parcours du jeune Vartan, son travail scolaire et ses initiatives pour aider sa famille au quotidien.