Ce journal sentimental raconte le parcours d’un père privé de sa fille, depuis les premières heures de la séparation des parents, puis mois après mois durant un an : le deuil d’une famille unie, le courage et la lâcheté, les joies et les peines, la solitude infinie et les retrouvailles des week-ends, la complicité malgré tout. Le cheminement d’un homme vers une vie nouvelle.
Dominique SAMPIERO
La Petite présence
Grasset
R SAMP
Sereine BERLOTTIER
Nu précipité dans le vide
Fayard
R BER
Un homme, poète, marche la nuit dans les rues de Paris. Une femme le suit à distance, attirée par un secret dont elle ne sait rien et qui pourtant la concerne. Pas à pas, elle réinvente l’histoire de cet homme, imprégnée du souvenir rêvé du poète Ghérasim Luca. Premier roman.
Bernard du BOUCHERON
Coup-de-fouet
Gallimard (Blanche)
R BOU
Peu avant la guerre de 14, un jeune lieutenant de cavalerie des hussards, Waligny, se trouve en garnison au nord de Paris. Passionné de chasse à courre, il est souvent invité par le comte de Castellblanch, grand chasseur dont il convoite la fille, Aella. Celle-ci a une relation purement physique avec Jérôme, chasseur hors pair. La guerre éclate, les 2 hommes sont mobilisés, Jérôme meurt.
Christophe BOURSEILLER
L’ Aventure moderne
Flammarion
R BOU
Un roman-mémoires dont l’antihéros est un certain C. Bourseiller, enfant de la balle et des années 1960. Clown intello, anar dans le show-biz, candide radical ballotté par la vie, c’est un héros de fiction, aux aventures rocambolesques. Du théâtre au cinéma, de projets esthétisants en navets, de Paris à New York, il est pris entre son désir de tout essayer et sa lucidité.
Emmanuelle (de) BOYSSON
Les Grandes bourgeoises
JC Lattes
R BOY
Six femmes sont en lice : Cerise, Philippine, Iris, Douce, Lila, Rose. Grandes bourgeoises, elles ont appartenu au même rallye mondain. Aujourd’hui, avantageusement mariées, elles sont prêtes à tout pour préserver leur confort. Un voyage à la fois ironique et attendri dans les défauts révélateurs d’un milieu, où on n’a pas appris à être simple et où le rêve d’ailleurs existe quand même.
Elisabeth BRAMI
Je vous écris comme je vous aime
Calmann-Lévy
R BRA
Ce roman épistolaire relate un échange secret, déroutant et passionné. Une rencontre de hasard entre deux femmes que tout sépare : trente années, 9.000 kilomètres, deux modes de vie. Gabrielle, vieille dame amère, riche propriétaire d’un domaine colonial sous les Tropiques et Emilie, scénariste parisienne fantasque, venue participer à un festival. C’est le récit de leur unique soirée.