Ce journal sentimental raconte le parcours d’un père privé de sa fille, depuis les premières heures de la séparation des parents, puis mois après mois durant un an : le deuil d’une famille unie, le courage et la lâcheté, les joies et les peines, la solitude infinie et les retrouvailles des week-ends, la complicité malgré tout. Le cheminement d’un homme vers une vie nouvelle.
Dominique SAMPIERO
La Petite présence
Grasset
R SAMP
Enzo CORMANN
Le Testament de Vénus
Gallimard (Blanche)
R COR
Félix Fayard, dit Vénus, retrace le récit de sa vie sur 3 cahiers sauvés de la poubelle. Il rapporte son existence. Sa mère Lucie, fille de meunier, et Driss Ben Shaab, ce père inconnu. Cette jarre dans la cave du moulin, où il se réfugiait enfant. Ses leçons de voyouterie à Paris et son mariage désastreux avec Jacqueline, une jeune caissière.
Gérard de CORTANZE
Laura
Plon
R COR
Biographie romancée de Laura di Trivulzio, princesse italienne, exilée dans le Paris des années 1830, qui connut la pauvreté, la gloire et vécut la vie d’une femme libre, féministe avant l’heure.
Stéphane CREMER
Comme un charme
Denoël
R CRE
Chronique d’enfance dans laquelle l’auteur revisite les émotions d’un enfant solitaire soumis à la violence ordinaire des adultes. Il décrit l’étouffoir familial des années 1950-1960, le malentendu avec le père, le deuil de la mère disparue. Derrière l’angoisse d’un enfant perdu, l’ouvrage traduit une quête singulière de sens et de beauté. Premier roman.
Alexis CURVERS
Le Monastère des Deux-Saints-Jean
Actes Sud (Un Endroit où aller)
R CUR
Dans le Sinaï, deux voyageurs en quête d’aventures découvrent, au fond d’une oasis, un mystérieux couvent copte. Le frère Jean leur révèle que ce monastère est le champ clos où s’affrontent les deux saints Jean, l’Evangéliste et le Baptiste, et leurs adeptes. Une parabole où se mêlent mystique et sensualité.
Florence DELAPORTE
La Chambre des machines
Gallimard (Blanche)
R DEL
Retrace la vie et le mal être d’une conservatrice d’un musée du textile dans le nord de la France, en proie à la sourde hostilité des habitants. Malgré son efficacité et la notoriété qu’elle a su conférer au musée, elle n’est pas aimée, jugée trop fière, trop hautaine, trop féministe. Un roman original et plein d’humour, où éclatent la sensibilité et la drôlerie de l’auteur.