Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 13. Espace Romans
Alinéa 13. Espace Romans
Liste de nouveautés
Avril 2006

Confidences d’un père

Ce journal sentimental raconte le parcours d’un père privé de sa fille, depuis les premières heures de la séparation des parents, puis mois après mois durant un an : le deuil d’une famille unie, le courage et la lâcheté, les joies et les peines, la solitude infinie et les retrouvailles des week-ends, la complicité malgré tout. Le cheminement d’un homme vers une vie nouvelle.

Dominique SAMPIERO
La Petite présence
Grasset
R SAMP

Ananda DEVI (Ile Maurice)
Eve de ses décombres
Gallimard (Blanche)
R NIR
L’île Maurice n’est pas seulement un paradis touristique, le territoire a aussi ses zones d’ombre, comme le quartier de Troumaron, ainsi nommé car s’y déversent tous les égouts des environs. Ici, règne la misère. Seule Eve, la plus pauvre d’entre les pauvres, tente de s’en sortir, en échangeant des livres contre son corps. Roman engagé prenant la défense de ces nombreux laissés-pour-compte.

Jean DIWO
La Chevauchée du flamand
Fayard
R DIW
Récit de la vie de Pierre-Paul Rubens (1577-1640). Le jeune peintre flamand entreprend un voyage d’études d’étude en Italie. Il visite Venise, Florence et Rome, rencontre Titien, copie les maîtres et devient peintre officiel du duc de Mantoue. Devenu riche et célèbre, il revient à Anvers sept ans après, ouvre un atelier avant d’être nommé peintre officiel de la cour à Bruxelles

Chahdortt DJAVANN
Comment peut-on être français ?
Flammarion
R DJA
Une petite fille évoque son départ d’Iran, sa nombreuse famille : 64 frères et soeurs et son arrivée en France. Entre attachement au pays neuf et sentiment de l’exil, elle dit, la difficulté à s’intégrer et la nostalgie du monde perdu de la Perse de l’enfance. Une sorte de conte philosophique qui répond aux Lettres persanes de Montesquieu avec un regard distancié mais affectueux sur la France.

Alice DONA
Mamie a eu quinze ans
Anne Carrière
R DON
Afin de combler le fossé générationnel entre elle et sa petite-fille Angeline âgée de quinze ans, Mariette, bientôt sexagénaire, organise un tête-à-tête d’une semaine. Le littoral breton sera le cadre de ce moment privilégié qui permettra à Angeline de se faire une nouvelle amie et à Mariette de retrouver ses quinze ans. Premier roman.

Pierre DRACHLINE
Une Si douce impatience
Flammarion
R DRA
Du fond de son cercueil, le narrateur, personnage d’un certain âge, misanthrope, cynique et qui a une passion pour la boisson, sait qu’il lui reste une heure à vivre. A mi-chemin entre la vie et la mort, les souvenirs vont bon train. Bientôt tous les êtres qui ont animé sa vie, défilent devant lui...

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...