Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 14. Espace Documentaires
Alinéa 14. Espace Documentaires
Liste de nouveautés
Juin 2006

De l’utilité de la philosophie


Apparue au VIe siècle av. J.-C., la philosophie n’a jamais cessé d’être considérée par certains comme confuse, inutile ou morte. L’auteur aborde les thèmes fondamentaux qu’elle pose. Il tente de démontrer que la philosophie ne cesse d’explorer ce qui fait la richesse de la condition humaine à travers la nature, Dieu, la conscience, la liberté ou l’histoire.

De l’utilité de la philosophie
Bertrand VERGELY
Milan (Pause philo)
- 102 VER
Espace Philosophie

Espace Langues

Combat pour le français : au nom de la diversité des langues et des cultures
Claude HAGEGE
O. Jacob
- 440 HAG
L’anglais remplace le français dans tous les domaines, de plus en plus. L’auteur démontre qu’une politique linguistique vigilante et concrète de la langue française est indispensable, et qu’elle n’est pas incompatible avec la mondialisation.

Arabesques : l’aventure de la langue arabe en Occident
Henriette WALTER et Bassam BARAKE
R. Laffont et Ed du Temps
- 442.4 WAL
Retrace l’histoire mêlée de l’Orient et de l’Occident à travers les relations entre deux langues qui se sont croisées et influencées au cours des siècles : l’arabe et le français.

D’un dico l’autre
Jean-Claude RAIMBAULT
Arlea
- 447.09 RAI
L’exploration d’un même dictionnaire, dans ses éditions successives entre 1906 et 2002 a permis à l’auteur de relever les apparitions ou disparitions, changements de définition et de dégager le sens de ces évolutions. En 325 courts textes, il livre ses réflexions sur un ton humoristique.

Espace Littératures

DVD de théâtre

L’ Amant de madame Vidal
Louis VERNEUIL
INA (Au théâtre ce soir)
- T AMA
Une femme du monde extravagante, impétueuse, en vient, sans raison, à soupçonner son mari d’infidélité. Elle embauche un amant apparent pour se venger publiquement. Mais les choses resteront-elles aussi platoniques qu’elles ont été décidées ? Les intéressés se prendront-ils à leur propre jeu ?

L’ Amour des 4 colonels
Peter USTINOV
INA (Au théâtre ce soir)
- T AMO
Dans un village des montagnes allemandes, après la guerre, quatre colonels, un anglais, un américain, un russe et un français, veulent installer leur quartier général dans un château qui n’est autre que celui de la "Belle au bois dormant". Chacun des colonels désire séduire la belle selon son tempérament...

Boeing Boeing
Marc CAMOLETTI
Paramount Home Entertainment France
- T BOE
Robert, un habile Don Juan s’est constitué un petit harem de trois hôtesses de l’air dans des compagnies différentes. Aucun risque que les belles se rencontrent puisque chacune est tenues par les fuseaux horaires. Evidemment, la mécanique se détraque un jour et c’est l’inévitable court-circuit...

Ce que femme veut
Etienne RAY et Alfred Savoir
L. C. J. (Au théâtre ce soir)
- T CEQ
Nicole de Beaulieu, jeune veuve ravissante, a enfin arrêté la date de son mariage avec monsieur Charmes. La future mariée invite Maxime de Saint-Hubert mais celui-ci, amoureux d’elle, se dérobe. En faisant croire qu’elle est sur le point de mourir, parviendra-t-elle à amener Maxime à se déclarer ?

Le Charlatan
Robert LAMOUREUX
SOPAT (Le Meilleur du théâtre)
- T CHA
Quand deux escrocs se rencontrent, que se racontent-ils ? Des histoires d’escrocs, bien sûr ! Albert et Emile n’échappent pas à la règle.

Cher menteur
Jerome KILTY
SOPAT (Le Meilleur du théâtre)
- T CHE
Pendant quarante ans, la grande comédienne anglaise Mrs Patrick Campbell échange avec le célèbre dramaturge George Bernard Shaw, l’auteur de "Pygmalion", une correspondante régulière et nourrie. A partir de ces lettres, Jerome Kilty a construit une intrigue dramatique, drôle et tendre.

Cravate Club
Fabrice ROGER-LACAN
Canal +
- T CRA
Bernard fête son quarantième anniversaire et, comme chaque année, sa femme lui organise une fête surprise. Adrien, son meilleur ami et néanmoins associé, lui annonce qu’il ne pourra être des leurs. D’où la dispute... envenimée par la révélation de l’appartenance d’Adrien à un mystérieux club. L’occasion de réaliser que rien n’est lisse ni acquis d’avance, en amitié comme dans la vie.

Les Deux timides
Eugène LABICHE
INA (Au théâtre ce soir)
- T DEU
Un jeune homme trop timide trouve auprès de son futur beau-père, lui aussi très timide, une guérison spectaculaire.

Dis à ma fille que je pars en voyage
Denise CHALEM
SOPAT (Théâtre du Rond-Point)
- T DIS
Deux femmes issues de milieux sociaux différents, qui ne se seraient probablement jamais rencontrées, se retrouvent incarcérées dans la même cellule. Entre Caroline, condamnée pour malversations financières et Dominique, accusée du meurtre de son mari, naît une certaine complicité.

Gagarin way
Gregory BURKE
SOPAT (Théâtre du Rond-Point)
- T GAG
Deux employés malmenés par les effets de la mondialisation, décident d’aller au bout de leur conviction politique et de donner un avertissement en assassinant le responsable de l’audit de leur usine.

L’ Inscription
Gérald SIBLEYRAS
SOPAT (Le Meilleur du théâtre)
- T INS
Dans l’immeuble où il vient d’emménager, monsieur Leroy découvre que ses voisins forment une espèce en voie de prolifération où les phrases toutes faites et les lieux communs remplacent la pensée. Impossible de s’en sortir quand on est seul contre tous parce qu’on ne fait pas de rollers ou qu’on ne participe pas à la fête du quartier.

Iq et Ox
Jean-Claude GRUMBERG
SOPAT (Théâtre du Rond-Point)
- T IQ
La bataille fait rage entre les Iqs et les Oxs à cause des divergences de croyance. Petite Ox porte pourtant secours à Petit Iq, près de mourir de soif. Fuyant la colère et la folie guerrière de leurs aînés, les deux enfants partent en quête d’un nouveau lieu où vivre ensemble en paix et créer le nouveau peuple Iquéox. Une pièce sur la différence, la guerre, l’amitié et la tolérance

Le Manège
Florian ZELLER
SOPAT (Le Meilleur du théâtre)
- T MAN
Marie a proposé à Nicolas, son ex, de le dépanner pour quelques jours en lui laissant son appartement le temps d’un week-end. Mais voilà qu’il s’incruste. Il est chez lui ! Pour un peu, c’est elle qui passerait pour une intruse !

Musée haut, musée bas
Jean-Miche lRIBES
SOPAT (Théâtre du Rond-Point)
- T MUS
Un musée dans lequel on glisse d’une salle à l’autre, avec sa drôlerie involontaire, ses drames politiques, son théâtre de l’absurde. Une douzaine de personnages, artistes, visiteurs, conservateurs, ou guides, s’éparpillent dans le grand bazar de la culture d’aujourd’hui, illustré sous toutes ses facettes.

Phèdre
Jean RACINE
ARTE France
- T PHE
Phèdre aime Hippolyte, amoureux d’Aricie. Mais Phèdre est l’épouse de Thésée, le père d’Hippolyte...

Rue de Babylone
Jean-Marie BESSET
SOPAT (Le Meilleur du théâtre)
- T RUE
Un directeur de journal rencontre un sans -abri. La nuit ne finira pas avant que celui qui n’a rien amène celui qui a tout à sortir de sa vie organisée pour une ultime révélation.

Toréadors
Jean-Marie PIEMME
SOPAT (Le Meilleur du théâtre)
- T TOR
Employé zélé, Momo, un émigré du Sud, gère en Belgique une laverie automatique. Survient Ferdinand, ancien Russe blanc, cadre au chômage et sans domicile venu nettoyer son unique vêtement. Entre ces deux exilés qui n’ont pas encore renoncé à avoir une opinion sur tout s’instaure un dialogue acerbe et cynique sur les malaises de leur pays d’adoption.

Le Triomphe de l’amour
MARIVAUX
KVP (Mémoire du théâtre)
- T TRI
Agis, jeune prince de Sparte, est gardé au fond d’une forêt par un austère philosophe et par sa sœur, une vieille fille vertueuse. Léonide, princesse d’une dynastie rivale, s’est éprise de lui. Déguisée en homme, elle parvient à séduire à la fois le philosophe, sa sœur et Agis...

Littératures

La Chronique littéraire : 1920-1970

Ed. Universitaire de Dijon (Ecritures)
- 801.95 CHR
A partir des principales revues et de plusieurs grands journaux d’époque, tels que "L’Action française" et "L’Humanité", cet ouvrage étudie comment chroniqueurs et journalistes rendent compte des oeuvres au moment où elles sont publiées. Sa finalité est de mettre en perspective l’histoire immédiate et sa relecture au fil du temps.

Qu’est-ce qu’une dissertation ?
André LEBLANC
H. & K. (Méthodes)
- 808.06 LEB
A pour objectif d’aider les étudiants dans la rédaction d’une dissertation, pour des matières aussi variées que la philosophie, la littérature, la géographie, le droit ou la biologie. Peut également aider à préparer des concours administratifs.

Le Journal intime : histoire et anthologie
Philippe LEJEUNE et Catherine Bogaert
Textuel
- 808.883 LEJ
Consacré au journal intime sous toutes ses formes, depuis la fin du Moyen Age où son usage se développe pour devenir une pratique courante dès le XVIIe siècle. Comprend des reproductions de pages de journaux de Samuel Pepys, Benjamin Constant, les Goncourt, Anne Frank, Claude Mauriac et bien d’autres.

Défense de Narcisse
Philippe VILAIN
Grasset
- 809 VIL
En se plaçant sur le terrain théorique, en rappelant notamment les origines du genre de l’autofiction, mais en s’appuyant aussi sur son expérience personnelle et sa relation avec Annie Ernaux, Philippe Vilain reprend et défait, en plusieurs chapitres, les accusations faites à l’autofiction. L’ouvrage se termine par un entretien avec Serge Doubrovsky, l’inventeur du mot autofiction.

Le Roman historique
Gérard GENGEMBRE
Klincksieck (50 questions)
- 809.3 GEN
Dans ce panorama relevant à la fois de l’histoire littéraire et de l’étude sur la pertinence d’un genre, l’auteur examine le roman historique dans son évolution. Sans négliger la production des autres aires linguistiques, il s’attache plus particulièrement au domaine français dont il étudie quelques grands auteurs tels Balzac, Stendhal, Dumas ou Hugo.

Romans : les plus importants romans du XXe siècle
Joachim SCHOLL
La Martinière (50 Incontournables)
- 809.3 SCH
Propose une vue d’ensemble sur 50 romans du XXe siècle, considérés comme les plus importants. Propose pour chacun d’entre eux, les points de vue positifs ou négatifs des critiques littéraires lors de leur parution mais également des appréciations actuelles de personnalités. Chaque chapitre se termine par une biographie de l’auteur, une liste de ses oeuvres et des conseils de lecture ou de films.

Lectures européennes : introduction à la pratique de la littérature comparée
Jean-Louis HAQUETTE
Bréal (Littératures & Co)
- 809.894 HAQ
Cet ouvrage veut introduire à la démarche comparatiste et souligner l’importance de la transmission d’une culture à l’autre. De nombreux exemples précis permettront de comprendre les enjeux, les méthodes et les résultats de la démarche comparatiste.

Le Pari biographique : écrire une vie
François DOSSE
La Découverte
- 809.935 DOS
Une histoire du genre biographique devenu depuis le début des années 1980 un terrain d’expérimentation pour l’historien dévoilant les tensions et les connivences à l’œuvre entre littérature et sciences humaines.

La Littérature nord-américaine : d’Edgar Poe à Tennessee Williams

EJL (Librio)
- 810 LIT
Une trentaine de textes couvrant tous les genres littéraires et rassemblés autour de grands thèmes (la négritude, le puritanisme, le culte de la nature...). Chaque thème est précédé d’un bref essai introductif.

Le Projet de Laramie
Moïsès KAUFMAN
L’Avant-scène (L’Avant-scène Théâtre)
- 812 KAU
En 1998, à Laramie, petite bourgade du Wyoming, un jeune homme de vingt et un ans, Matthew Shepard, est sauvagement assassiné, victime d’un crime homophobe. L’histoire (vraie) bouleverse les Etats-Unis et provoque une prise de conscience sans précédent, une immense protestation contre l’intolérance. Au terme d’une enquête de deux ans menée par une troupe de théâtre, à travers plus de deux cents témoignages, c’est la vérité sur cette tragédie qui peu à peu se fait jour.

Doute
John Patrick SHANLEY
L’Avant-scène (L’Avant-scène Théâtre)
- 812 SHA
En 1964, dans une école catholique du Bronx, un prêtre, le Père Flynn, chargé de l’enseignement religieux, assume les fonctions de professeur de sport. La directrice, Sœur Aloysius, le soupçonne d’entretenir des rapports ambigus avec un pensionnaire. Cherchant à l’éloigner du jeune garçon, elle tente de convaincre sa mère, madame Muller, et la jeune Sœur James de la culpabilité du prêtre. Mais ses accusations sont-elles fondées ?

Un Homme sans patrie
Kurt VONNEGUT
Denoël (Et d’ailleurs)
- 814 VON
Mêlant des anecdotes tirées de sa vie et des considérations sur l’Amérique qu’il ne reconnaît plus, l’auteur propose une profession de foi en une autre Amérique, l’Amérique des immigrés, attirés par des idéaux de justice sociale et de liberté. Il se décrit ici comme un homme sans patrie.

Brook by Brook : portrait intime suivi de “La Tragédie d’Hamlett
Simon BROOK
ARTE France
- 820 BRO
"Brook by Brook" : Peter Brook se livre à un interlocuteur privilégié, son fils. Il parle de son travail avec les acteurs, des temps forts de sa carrière au théâtre et évoque son parcours au cinéma, à l’opéra et son amour du voyage... Le dialogue entre le père et le fils est illustré d’anecdotes personnelles et de souvenirs familiaux.
"La Tragédie d’Hamlet" : Brook renouvelle l’approche du personnage principal et fait naître avec finesse un Hamlet tour à tour troublé, sensible, puissant et violent. (DVD)

Hamlet [un songe]
William SHAKESPEARE
L’Avant-scène (L’Avant-scène théâtre)
- 822 SHA
Le roi du Danemark vient de mourir. Sa veuve, Gertrude, mère du jeune prince Hamlet, épouse Claudius, le frère de son défunt mari, qui se retrouve sur le trône. Averti par le spectre de son père de la machination qui lui a coûté la vie, Hamlet prépare sa vengeance. Faisant croire qu’il a perdu la raison, et empruntant le masque du fou, il imagine alors une représentation pendant laquelle les coupables du crime seront révélés au grand jour...

Les Humeurs d’une châtelaine anglaise
Deborah DEVONSHIRE
Payot
- 823 DEV
La plus jeune des sœurs Mitford, devenue suite à son mariage avec Andrew Cavendish en 1941, duchesse de Devonshire et propriétaire du château de Chatsworth, réunit un choix de ses billets d’humeur publiés dans la presse. Elle y évoque avec humour, ses sœurs qui défrayèrent la chronique, sa vie de châtelaine, ses préférences en matière de mode, de musique, ses petites manies, etc.

Nulle île n’est une île
Carlo GINZBURG
Verdier
- 824 GIN
Méditation historique sur l’insularité à partir de quatre regards sur la littérature anglaise : "Utopie" de Thomas More, "Défense de la rime" de Philip Sidney, "Tristram Shandy" de Laurence Sterne et Tusitala, le pseudonyme des îles Samoa que se choisit R. L. Stevenson. L’auteur considère la figure de l’île comme un paradigme pour penser les relations de l’identité et de l’altérité.

Autour de « Richard II » de William Shakespeare [Congrès]
Guillaume WINTER
Artois Presses Université (Lettres et civilisations étrangères)
- 824 SHA
Plusieurs études proposent des points de vue complémentaires, et parfois contradictoires, de cette pièce de Shakespeare, envisagée sous différents angles : esthétique, théologique, historique, politique et dramatique. Richard II est une tragédie historique, racontant un drame marqué du sceau de la faiblesse du roi déposé, qui annonce d’autres pièces de l’auteur.

Mrs Dalloway de Virginia Woolf
Catherine BERNARD
Gallimard (Foliothèque)
- 824 WOO
Une étude approfondie, commentée et critique du roman de Virginia Woolf.

Instants de vie
Virginia WOOLF
Stock (La Cosmopolite)
- 828.03 WOO
Cinq textes autobiographiques composent ce recueil, dans lequel V. Woolf décrit à plusieurs époques de sa vie, la crudité et la sauvagerie d’une existence apparemment civilisée. Elle parle de sa mère défunte, Julia Stephen, qui laisse un grand vide derrière elle, de sa sœur Stella qui mourra peu de temps après, et de son père, Leslie Stephen, prêtre défroqué, qui impose son autorité étouffante.

Leçons d’amour
Joan WYNDHAM
Quai Voltaire
- 828.03 WYN 1
Ce journal, écrit entre 1939 et 1941, évoque la jeunesse mouvementée d’une adolescente à Londres durant la dernière guerre. J. Wyndham, 17 ans en septembre 1939, a été élevée de manière très stricte. Pourtant, il lui suffit d’une soirée et de sa rencontre avec un sculpteur allemand pour oublier son éducation et ses principes. Il lui fait découvrir le milieu des artistes de Chelsea.

L’ Amour est bleu
Joan WYNDHAM
Quai Voltaire
- 828.03 WYN 2
Suite de Leçons d’amour, voilà la deuxième partie du journal de l’auteur, qui couvre la période 1940-45.

Franz Kafka

Messidor (Europe)
- 834 KAK

Etudes
Thomas MANN
Le Promeneur (Le Cabinet des lettrés)
- 834 MAN
Un portrait biographique de Goethe, auquel s’ajoute le témoignage d’une compréhension des contradictions secrètes de ce génie du romantisme allemand, suivi d’une étude sur Nietzsche. Explique également les conditions dans lesquelles est née la tétralogie Joseph et ses frères, chef-d’œuvre de l’auteur et profession de foi dans l’homme.

Sur l’amour et la mort
Patrick SUSKIND
Fayard (Littérature étrangère)
- 834 SUS
A l’occasion d’une adaptation cinématographique du mythe d’Orphée, une réflexion sur l’amour et la mort, citant Platon, Philippe Ariès, Goethe, Wagner, Stendhal, etc. P. Süskind y mêle des saynètes brossées en quelques lignes et montre un Orphée humain, voire trop humain, luttant contre la mort par l’amour, à la fois éloigné et proche du Christ.

Lettres à Felician
Ingeborg BACHMANN
Actes Sud (Lettres allemandes)
- 836
Ecrites par la poétesse allemande à l’âge de 18 ans, ces lettres d’amour (réelles ou imaginaires), hantées par la destruction et la mort, composent pourtant un vibrant hommage à la nature et à la vie.

Ténèbres Antilopes
Henning MANKELL
L’Arche
- 839.72
Ces deux pièces confrontent l’Occident à l’Afrique. A travers le portrait satirique de hauts fonctionnaires suédois venus aider l’Afrique, elles révèlent l’absurdité d’une société qui ruine économiquement un continent, tout en déplorant que ce même continent ne puisse se sortir de sa misère.

Joë Bousquet : une vie à corps perdu
Edith de LA HERONNIERE
Albin Michel
- 840 BOU BIO
Retrace la vie de l’écrivain et poète Joë Bousquet (1897-1950) qui perdit l’usage de ses jambes suite à une blessure pendant la Première Guerre mondiale. A Carcassonne, durant l’entre-deux-guerres, la chambre aux volets clos où il vit et travaille devient un lieu de rencontre de la vie artistique et nombreux sont les écrivains et artistes qui la fréquenteront.

René ou la vie de Chateaubriand
André MAUROIS
Grasset (Les Cahiers rouges)
- 840 CHA BIO
L’une des plus célèbres biographies d’André Maurois dans laquelle, psychologue autant qu’homme de lettres, il met à nu les ressorts cachés d’une âme déchirée par les contradictions.

Moi, Pierre Corneille
Christian BIET
Gallimard (Découvertes. Littérature)
- 840 COR BIO
Un ouvrage pour mieux appréhender cet auteur, fin politique, féru de complexité, qui a traversé le XVIIe siècle et dont l’œuvre théâtrale de la comédie à la tragi-comédie, par-delà toutes les interprétations et toutes les étiquettes, n’a cessé de vivre.

Jean Racine
Georges FORESTIER
Gallimard (NRF Biographies)
- 840 RAC BIO
L’auteur reconstitue la chronologie de l’existence de Jean Racine, en s’appuyant en priorité sur le corpus des documents originaux, en particulier les 190 lettres de Racine qui nous sont parvenues.

Françoise Sagan : une vie de tous les dangers suivi de « Bonjour tristesse »
André HALIMI et Nathalie Masduraud
CLCEI
- 840 SAG BIO
"Une Vie de tous les dangers" : La vie hors du commun de Françoise Sagan à travers des témoignages de ses amis (Juliette Gréco, Jean-Claude Brialy, Michel Déon,...), des images d’archives et des interviews de l’écrivain.
"Bonjour tristesse" : Cécile, adolescente insouciante, vit une existence oisive et bénéficie d’une grande liberté aux côtés de son père depuis le décès de sa mère. Comme chaque été, ils passent de douces vacances à St Tropez jusqu’à l’arrivée d’une amie proche de la famille. La complicité entre la père et la fille ne sera plus jamais la même... (DVD)

Antoine et Consuelo de Saint Exupéry : un amour de légende
Alain VIRCONDELET
Les Arènes
- 840 SAI BIO
A partir des archives du couple, retrace les vies d’Antoine de Saint-Exupéry et de Consuelo Suncin Sandoval, et raconte l’amour qui les a uni.

Léopold Sédar Senghor : genèse d’un imaginaire francophone
Jean-Michel DJIAN
Gallimard (NRF)
- 840 SEN BIO
Retrace la vie de Léopold Sédar Senghor, ses contradictions, ses utopies et ses combats. Comporte également des documents inédits de l’homme politique sur la francophonie et la langue française ainsi que sa correspondance avec Jean Ballard.

Précis d’histoire de la littérature française
Marie-Madeleine FRAGONARD
Didier (Faire lire)
- 840.9 FRA

Opium [doc. multimédia] : les paradis artificiels
Tom DRAHOS
Musée des beaux-arts de Rennes
- 841 BAU
L’aventure mentale des paradis artificiels, avec ses puissantes déformations de la perception et ses promesses, passionnait plusieurs écrivains d’avant-garde du XIXème siècle. Baudelaire a révélé en France le livre de Thomas de Quincey, "Les Confessions d’un mangeur d’opium anglais". Dans "Les Paradis artificiels" publiés en 1860, Baudelaire se livre à une réécriture de l’œuvre de De Quincey. Tom Drahos vient à son tour faire résonner les textes en les fondant dans un univers d’images et de sons. (cédérom)

Les Fleurs du mal [doc. multimédia] : Charles Baudelaire
Tom DRAHOS
Musée des beaux-arts de Rennes
- 841 BAU
Tom Drahos nous propose une lecture contemporaine des "Fleurs du mal", une réactivation de l’écriture de Baudelaire. (cédérom)

A l’orient de tout
François CHENG
Gallimard (Poésie)
- 841 CHE
L’auteur décline le thème de l’alliance du roc et des racines, du minéral et du vivant pour suggérer que la promesse peut être dans l’incertain, dans l’éphémère. Tous les poèmes rassemblés par F. Cheng ont pour objectif de ressembler à des instants fragiles, des méditations légères.

Une Histoire de bleu suivi de L’Instinct de ciel
Jean-Michel MAULPOIX
Gallimard (Poésie)
- 841 MAU
Ces deux oeuvres (parues en 1992 et 2000) se font écho dans leur questionnement du bleu, du blues, face à l’immensité de la mer ou du ciel. Le poète s’attarde sur l’aveu des défaites, des bleus à l’âme mais aussi sur sa résistance instinctive au nihilisme.

Illuminations [doc. Multimédia] : A. Rimbaud
Tom DRAHOS
Drahos média
- 841 RIM
Mise en images sonore de cinquante-quatre poèmes en prose d’Arthur Rimbaud. (cédérom)

Théâtrogrammes
Jean-Paul ALEGRE
L’Avant-scène (Quatre-vents. Contemporain)
- 842 ALE
Vingt-six courtes pièces qui posent un regard plein de fantaisie sur le monde du théâtre : les personnages, soumis à la volonté d’un auteur, s’interrogent sur leur condition ; deux comédiens répètent un texte ennuyeux et se révoltent, un adjudant ordonne au public de se mettre au garde-à-vous mais sans succès...

Les Histrions (détail) suivi de Les Trublions
Marion AUBERT
Actes Sud (Papiers)
- 842 AUB
Deux pièces sur la démesure, mêlant fable et musique, théâtre et rêve : des dizaines de personnages se rassemblent, le temps d’une fable, pour raconter à un enfant l’histoire du monde ; une reine molle, qui s’ennuie dans son palais, entretient une relation plus qu’étrange avec l’une de ses servantes, qu’elle martyrise pour passer le temps et dont elle ne peut se détacher.

La Conquête du pôle Sud par la face nord
Bruno CASTAN
Ed. Théâtrales
- 842 CAS
Cette pièce a pour décor un lieu de passage encombré de nombreuses valises qui s’animent au gré de leur fantaisie, qui se défendent et se débattent. Il y a la valise miroir, la valise du deuil, la valise de l’amour manqué, la valise des peurs, etc. C’est une comédie grave et légère sur la mémoire, la mort et surtout la vie.

De Godot à Zucco : anthologie des auteurs dramatiques de langue française, 1950-2000.
1. Continuité et renouvellements
2. Récits de vie : le moi et l’intime
3. Le Bruit du monde

Ed. théâtrales
- 842 DEG 1
842 DEG 2
842 DEG 3
Rassemble une soixantaine d’extraits de textes permettant d’observer l’évolution de l’héritage classique, de détailler l’éclatement des formes canoniques (fable, dialogue, personnages) et d’assister à la floraison des écritures de la parole. Chaque chapitre est introduit par un aperçu synthétique rédigé par un spécialiste du théâtre.

La Fille aux rubans bleus
Yedwart INGEY
L’Avant-scène (Quatre-vents. Contemporain)
- 842 ING
Au Laos, en pleine guerre d’Indochine, Marie, 15 ans, tombe amoureuse d’un officier de 50 ans, Pierre Delcroix. Elle lui déclare son amour et lui offre sa virginité. Pierre consent à l’épouser mais retourne vite à sa seule passion, la guerre. Lasse de l’attendre, Marie s’enfuit, abandonnant son enfant.

Léviathan Coccyx
Jean-Danie lMAGNIN
Actes Sud (Papiers)
- 842 MAG
Les névroses et folies d’une famille où l’amour et la mort se mêlent de manière brutale. Renversé par le nouveau pouvoir en place, Léviathan Coccyx fuit avec sa femme Anastasia et sa fille Marilé dans la maison de campagne de sa bonne Lolio. Alors que le peuple réclame son suicide, il n’a qu’une obsession : le sexe. Tout aussi délurés, les autres personnages laissent libre cours à leurs pulsions.

Boulevard du boulevard du boulevard
Daniel MESGUICH
L’Avant-scène (L’Avant-scène théâtre)
- 842 MES
La femme, le mari, l’amant : l’archétype du vaudeville constitue le point de départ d’une cascade de situations imprévisibles revisitant deux cents ans d’humour.

La Fille de Carnegie
Stéphane MACHAKA
L’Avant-scène (Quatre-vents. Contemporain)
- 842 MIC
Manhattan. Mike Lagana, ancien policier devenu détective, est accusé du meurtre d’un homme survenu au Metropolitan opera en pleine représentation de La Flûte enchantée. L’identité de la victime, qui a été abattue de 3 balles de 38 et précipitée du haut d’une loge sur la fosse d’orchestre, reste inconnue. Quant à Langana il désigne une femme mystérieuse comme étant la meurtrière.

La Révolte
VILLIERS DE L’ISLE-ADAM
L’Avant-scène (L’Avant-scène Théâtre. Poche)
- 842 VIL
Au XIXe siècle, Madame quitte Monsieur, son mari, ceci après avoir travaillé avec lui dans les affaires et lui avoir fait tripler son chiffre d’affaires. Cet affront laisse le mari au bord de la crise cardiaque. Pourtant elle revient. Deuxième affront pour le mari...

Yvain ou le Chevalier au lion
CHRETIEN DE TROYES
GF Flammarion (Etonnants classiques )
- 843.1 CHR
Le texte intégral avec des outils pédagogiques (notes, jeux) pour faciliter la lecture et la compréhension de l’œuvre.

Pour Bataille : être, chance, souveraineté
Bernard SICHERE
Gallimard (L’Infini)
- 844 BAT
Etudie l’impact qu’a eu la personnalité de Georges Bataille sur les écrivains de sa génération (Michel Leiris, Klossowski, Maurice Blanchot), ainsi que sur ceux de la génération suivante (Barthes, Derrida, Foucault, Deleuze).

Fragilité
Jean-Claude CARRIERE
O. Jacob
- 844 CAR
Essai autour du thème de la fragilité appliqué au pouvoir, à l’histoire, à la planète menacée, aux religions, aux vieux combats du savoir et de l’ignorance, au terrorisme contemporain. Evoque la pensée de Shakespeare, Dostoïevski, Corneille, Balzac ou encore Chateaubriand.

Le Vœu de silence : essai sur Louis René Des Forêts
Pascal QUIGNARD
Galilée (Lignes fictives)
- 844 DES
L’acte d’écrire vu par Louis-René des Forêts. Reprise d’un texte paru en 1985.

La Dernière femme
Jean-Paul ENTHOVEN
Grasset
- 844 ENT
En reprenant la méthode et le style des Enfants de Saturne, J.-P. Enthoven tente de décrire ses relations avec l’autre sexe. Il a choisi, pour raconter sa drôle de guerre ou sa drôle de paix, une dizaine d’héroïnes plus ou moins légendaires : Louise de Vilmorin, Nancy Cunnard, Louise Brook, Françoise Sagan..., et une inconnue, dite la dernière femme, qui traverse le dernier chapitre.

La « Princesse de Clèves » : Madame de LaFayette
David BENSOUSSAN
Ellipses (40/4)
- 844 LAF
Propose 40 questions-réponses pour connaître l’œuvre dans ses grandes lignes et dans ses détails, l’action et les personnages, le contexte culturel et historique, la signification de l’œuvre, sa portée symbolique ainsi que 4 études pour construire une réflexion sur les enjeux majeurs de l’œuvre.

Cette France qu’on oublie d’aimer
Andreï MAKINE
Flammarion (Café Voltaire)
- 844 MAK
L’écrivain revient sur son exil géographique et linguistique et propose son point de vue sur l’identité nationale française, l’image de la France et de sa culture à l’étranger, celle que les Français ont de leur pays, etc.

Au régal des vermines
Marc-Edouard NABE
Le Dilettante
- 844 NAB
Tout est prétexte pour l’auteur à exercer sa verve furibonde : les femmes, les vieillards, les enfants, les mauvais musiciens, les écrivains complaisants, les socialistes... Premier livre de l’écrivain paru pour la première fois en 1985.

Marcel Schwob

Messidor (Europe)
- 844 SCH

Ecrits sur la littérature
Charles BAUDELAIRE
LGF (Livre de Poche. Classiques)
- 848 BAU
Offre une anthologie des textes de critique littéraire de Baudelaire accompagnés des circonstances dans lesquelles ces pages ont été écrites, d’un dossier et d’une présentation succincte des auteurs étudiés par Baudelaire.

Choix de maximes consolantes sur l’amour
Charles BAUDELAIRE
M. Sell / Calmann-Levy (Petite bibliothèque européenne du XXe siècle)
- 848.02 BAU
Ce texte parut en feuilleton dans les pages du Corsaire-Satan, en mars 1846. En 1919, il fut complété par des passages tirés des Petits poèmes en prose, de L’Art romantique, des Curiosités esthétiques et des Journaux intimes, et édité. Ce recueil, réalisé par F.-F. Gautier, est la somme de ce que Baudelaire a écrit en prose sur l’amour, la séduction, la sexualité et les femmes.

Avec vue sur la mer
Didier DECOIN
Nil
- 848.03
D. Decoin ouvre les portes de sa maison dans le Cotentin. Amoureux de cette dernière, il raconte comment il l’a longtemps cherchée, puis le coup de foudre quand il l’a trouvée et enfin la vie avec elle : les travaux, les tempêtes, le jardin, les paysages normands. Une histoire d’amour entre un écrivain et sa maison.

Quartiers d’hiver
Jean-Claude BRISVILLE
Ed. de la Fallois
- 848.03 BRI
Parvenu au soir de sa vie, l’auteur évoque ses souvenirs de jeunesse, des années 1930 à la fin de l’Occupation. Entré tôt dans l’édition, il se souvient des écrivains qu’il a entrevus ou connus, Julien Green, Antonin Artaud, Julien Benda, Paul Valéry, Marcel Camus... Vers soixante ans, il se consacre à l’écriture théâtrale avec des pièces originales où il fait s’opposer des grands de l’histoire.

Une Si lointaine enfance
Henri BRUNEL
Ed. de l’atelier
- 848.03 BRU
Henri Brunel raconte son enfance où le merveilleux côtoie la rudesse de la vie.

C’est fou ce qu’on voit de choses dans la vie
Nicole de BURON
Plon
- 848.03 BUR
Sur un ton humoristique, Nicole de Buron revient sur son adolescence rangée au sein d’une famille à particule, puis sur sa vie professionnelle. L’auteur évoque pour la première fois ses douleurs, mais aussi son amour de la vie.

PAUSE 1. L’Enfance de l’art
Stéphane DENIS
Fayard
- 848.03 DEN
Contacté par le Who’s Who pour élaborer sa propre notice biographique, l’auteur, rebelle à toutes formes d’autobiographie, tente néanmoins de dresser un portrait de lui-même à l’aide de textes littéraires.

Notions de base
Petr KRAL
Flammarion
- 848.08 KRA
Ce recueil d’une centaine de textes courts, célèbre à la manière de La première gorgée de bière, l’importance existentielle des gestes et situations quotidiennes : l’amour et le rasage, le crépuscule ou la déception, le cure-dent et le café, faire peur ou jouir, la femme inconnue et le roman... Chacun de ces textes de promeneur urbain est un voyage à travers les détails invisibles de la vie.

Logique de la fiction et autres textes
Philippe SOLLERS
Ed. Cécile Defaut
- 848.08 SOL
Ces textes et conférences, parus autrefois en volume ou en revue, constituent une introduction vivante à l’œuvre romanesque de l’auteur et un témoignage sur l’histoire littéraire récente au temps du nouveau roman, du structuralisme, des avant-gardes et de leur disparition. Ils forment une méditation sur l’art du roman.

D’une Lolita l’autre
Michaël MAAR
Droz (Titre courant)
- 814 NAB
partir de la découverte du roman publié en 1916 par H. von Lichberg, une Lolita d’inspiration hoffmannienne, l’auteur examine la source du roman de V. Nabokov, la vie d’exilé menée par ce dernier à Berlin de 1922 à 1937, les citations et allusions dont il a émaillé son oeuvre et l’exégèse ironique qu’il en a donnée.

Tentation
Carlos BATLLE
Théâtrales (Scènes étrangères)
- 849.92 BAT
Aixa et Guillem vivent en Catalogne une relation amoureuse riche de leur double culture, maghrébine et catalane. L’arrivée d’Hassan, le père d’Aixa, en provenance du Maroc à la recherche du père de Guillem, un vieil ami de jeunesse, l’effraie. En effet, elle a fui ce père et une culture oppressante pour échapper à un mariage arrangé avec le fils de l’ami disparu.

Les Vies de Miguel Cervantès
Andrés TRAPIELLO
Buchet Chastel
- 860 CER BIO
Cet ouvrage retrace la vie de M. de Cervantès qui est à la fois une lecture partagée et une interprétation de la vie et de l’œuvre de l’auteur. C’est moins en professeur qu’en lecteur, voire en romancier, que A. Trapiello se lance à la recherche de Cervantès, mène son enquête, rappelle ce qu’on a réussi à établir avec certitude, invente ou trouve des explications pour le reste.

Vive l’harmonie !
Mario de CARVALHO
Ed. Théâtrales (Scènes étrangères)
- 869.2 CAR
Cette pièce de théâtre se déroule dans une prison qui se révèle être en fait une métaphore de la société actuelle, notamment concernant une certaine incommunicabilité. Au-delà d’une satire sociale, il s’agit d’une farce baroque.

Khalil Gibran
Alexandre NAJJAR
Pygmalion
- 892.7 GIB
Raconte le destin de K. Gibran, l’auteur du Prophète né au Liban en 1883. De religion chrétienne, il fut élevé dans la tolérance religieuse et resta très marqué par l’Islam et les religions de l’Inde. Pour fuir la misère, il émigra aux Etats-Unis où il fut d’abord peintre, puis se consacra à la poésie et l’écriture.

Dictionnaire des écrivains marocains
Salim JAY
EDDIF / Paris-Méditerranée
- 892.703 JAY
Ce dictionnaire présente la diversité des auteurs marocains : ceux mal connus ou peu lus dans leur propre pays mais publiés à l’étranger, ceux de langue arabe, française ou néerlandaise, les jeunes poètes de langue arabe, et les grands noms de la littérature marocaine.

Collection privée
Eszter FORRAI
L’Harmattan (Poètes des cinq continents)
- 894.511 14 FOR
Eszter Forrai nous entraîne dans son musée personnel, à travers les artistes qui l’ont inspiré, de Rodin à Giacometti, de Rembrandt à Matisse, de Dufy à Dali.

Aimez-moi : l’œuvre poétique
Attila JOZSEF
Phébus (D’aujourd’hui. Etranger)
- 894.511 JOZ
Traduction de la quasi-totalité de l’œuvre poétique du poète hongrois par une pléiade de poètes dont J. Cocteau, P. Eluard, E. Guillevic, G. E. Clancier, A. Bosquet, J. Cayrol et d’autres.

Espace Philosophie et Psychologie

La Sagesse des jours : petite philosophie de la semaine
André GUIGOT
Milan (Pause philo)
- 102 GUI
Philosophie du banal qui prend le parti de philosopher une semaine durant sur de petits détails, objets, états d’esprit, sensations, etc. Sur un ton décalé mêlant cynisme et nostalgie, l’auteur réalise un semainier philosophique pour vivre chaque jour en épicurien.

Contre dico philosophique
Vincent CESPEDES
Milan
- 103 CES
910 entrées citent 360 auteurs de toutes les cultures et de toutes les époques pour aider à penser la complexité du monde actuel. Un ouvrage d’initiation au jugement critique permettant de comprendre les grands débats de société, illustré de dessins humoristiques.

La Philosophie de A à Z

Hatier (De A à Z)
- 103 PHI
Les principales notions philosophiques, les concepts clés, les philosophes, les personnages symboliques de la philosophie, les textes de référence sont classés par ordre alphabétique.

L’ Explication de texte philosophique au baccalauréat
Frédéric COSSUTTA
Armand Colin
- 107 COS
Après avoir présenté la nature et l’esprit de l’épreuve, l’auteur indique comment s’y préparer tout au long de l’année et comment l’aborder durant l’examen. Il propose une démarche générale d’analyse afin de dégager la problématique philosophique sous-jacente au texte et de développer un point de vue critique.

Apprendre à vivre : traité de philosophie à l’usage des jeunes générations
Luc FERRY
Plon
- 107 FER
Tout ce qu’il faut savoir de la philosophie. Ouvrage didactique et pédagogique.

La Philosophie pour les nuls
Christian GODIN
First (Pour les nuls)
- 107 GOD
Introduction à l’histoire de la philosophie depuis l’Antiquité grecque, présentant les grands concepts et les grands philosophes, et proposant des comparaisons, des exemples, des anecdotes sur la vie et le caractère des philosophes, etc.

Philosophie terminales L-ES-S : sujets corrigés Bac 2006
Gérard DUROZOI
Nathan (ABC Bac)
- 107 PHI
Propose pour préparer l’épreuve de philosophie du baccalauréat 36 sujets corrigés couvrant l’ensemble du programme.

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE
1. Les Sagesses antiques

Michel ONFRAY
Grasset
- 109 ONF C1
Constatant que seuls les protagonistes les plus austères de la philosophie sont connus, M. Onfray propose d’étudier vingt-cinq siècles de philosophie oubliée. Il montre que les idéalistes, en accédant au pouvoir intellectuel avec le christianisme, ont effacé toute trace de philosophie alternative et occulté nombre de philosophes en tout genre qui ont voulu faire de la philosophie un art de vivre.

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE
2. Le Christianisme hédoniste

Michel ONFRAY
Grasset
- 109 ONF C2
Constatant que seuls les protagonistes les plus austères de la philosophie sont connus, M. Onfray propose d’étudier vingt-cinq siècles de philosophie oubliée. Il traite dans ce deuxième volume de philosophes tels que Amaury de Bène, Eloi de Pruynstinck, Erasme, couvrant la période qui va du Ier siècle av. J.-C. au XVIIe siècle.

Philosophes dans la tourmente
Elisabeth ROUDINESCO
Fayard (Histoire de la pensée)
- 109 ROU
Un essai autour de six figures de l’histoire de la philosophie française contemporaine : Georges Canguilhem, Jean-Paul Sartre, Michel Foucault, Louis Althusser, Gilles Deleuze et Jacques Derrida. Chacun d’entre eux s’est engagé, d’une façon ou d’une autre. Surtout ils sont représentatifs d’une tourmente qui les a mis les uns avec ou contre les autres.

Passionnément singulier : 38 personnalités dévoilent leur singularité
Alix BRIJATOFF
Denoël
- 128 BRI
Les auteurs s’interrogent sur la singularité : comment la reconnaître, l’identifier, la définir. Ils se sont entretenus avec 38 personnalités, célèbres ou pas, qui ont accepté de dévoiler leur expérience. Arielle Dombasle, Yannick Noah mais aussi Philippe Caubère et de nombreux chefs d’entreprise se laissent aller à la confidence.

L’ Islam : Avicenne, Averroès, al-Ghazâlî, Ibn Khaldoun... les textes fondamentaux commentés

Tallandier
- 181.07 ISL
Le libre-arbitre existe-t-il en Islam ? La loi musulmane peut-elle évoluer ? Existe-t-il de grands philosophes en Islam ? Panorama historique de la pensée en terre d’islam en insistant sur la richesse de cette culture qui entretient des liens profonds et anciens avec la pensée occidentale.

Confucius : des mots en action
Danielle ELISSEEFF
Gallimard (Découvertes. Religion)
- 181.112 CON
La vie et l’oeuvre de Confucius (551 av. J.-C.- 479 av. J.-C.), philosophe et théoricien politique. Analyse son influence à son époque mais également aujourd’hui sur l’économie chinoise.

Alain : le premier intellectuel
Thierry LETERRE
Stock (Biographies)
- 194 ALA BIO
Emile Chartier, plus connu sous le pseudonyme d’Alain, a publié quotidiennement dans différents journaux, des écrits qui seront réunis dans Propos, et a contribué à un genre particulier : le journalisme philosophique. Sa conviction laïque et républicaine, son pacifisme sont le symbole de la culture radicale des années 1920-1930.

Simone de Beauvoir philosophe
Miche lKAIL
PUF (Philosophies)
- 194 BEA
Propose un commentaire sur la spécificité du discours théorique de S. de Beauvoir à travers une lecture systématique des textes philosophiques antérieurs au Deuxième sexe. Il tente d’élucider le propos de la philosophe sur la dépendance des femmes en recensant les concepts philosophiques de son oeuvre pouvant justifier sa thèse.

Sartre : un penseur pour le XXIe siècle
Annie COHEN-SOLAL
Gallimard (Découvertes)
- 194 SAR
Une présentation de ce penseur, philosophe et écrivain qui a traversé le XXe siècle en traquant les injustices, soutenant ceux qui cherchent leur place dans la société, remettant en cause la centralité de la culture occidentale.

Récits d’humanisme
Michel SERRES
Le Pommier (Essais)
- 194 SER
L’histoire de l’espèce humaine vue au travers des récits d’humanistes.

Psychanalyse

L’ Anti livre noir de la psychanalyse

Seuil
- 150.195 ANT
En réponse au Livre noir de la psychanalyse, quarante psychanalystes freudiens et lacaniens dénoncent les méthodes des TCC (thérapies cognitivo-comportementales), qu’ils considèrent comme un encouragement aux pratiques de contrôle social et de dressage humain propres au début du XXIe siècle.

Le Dossier Freud : enquête sur l’histoire de la psychanalyse
Mikkel BORCH-JACOBSEN
Les Empêcheurs de penser en rond
- 150.195 BOR
Selon Freud, la psychanalyse est l’ultime étape du progrès scientifique après l’héliocentrisme de Copernic et l’évolution de Darwin. A partir de documents inédits, dont les freudiens ont cherché à empêcher la publicité, les auteurs entendent déconstruire la prétention de Freud et montrer l’arbitraire de sa théorie.

Psychanalyse d’enfants
Melanie KLEIN
Payot (Petite bibliothèque)
- 150.195 KLE
Regroupe cinq textes écrits par M. Klein entre 1926 et 1930 : Les principes psychologiques de l’analyse des jeunes enfants ; Colloque sur l’analyse des enfants ; La personnification dans le jeu des enfants ; Les situations d’angoisse de l’enfant et leur reflet dans une oeuvre d’art et dans l’élan créateur ; L’importance de la formation du symbole dans le développement du moi.

Les Renoncements nécessaires
Judith VIORST
Pocket (Evolution)
- 150.195 VIO
Etude psychanalytique sur le deuil. Le deuil n’est pas seulement la séparation et le départ de ceux qu’on aime, mais aussi la perte consciente des rêves romantiques.

Psychologie

Se libérer de la honte : les chemins vers une meilleure estime de soi
Ronald POTTER-EFRON
InterEditions (Epanouissement personnel et professionnel)
- 152.4 POT
Apprend à se libérer des sentiments de honte excessifs à l’aide d’exemples de la vie quotidienne et d’exercices.

Vérités et mensonges de nos émotions
Serge TISSERON
Albin Michel
- 152.4 TIS
L’auteur engage le lecteur à identifier les émotions qu’il a éprouvées un jour (celles qu’il se cache à lui-même, celles qu’on lui a interdites d’éprouver ou celles vécues comme un reflet de sa subjectivité alors qu’elles ont été initialement introduites à l’intérieur de lui comme un corps étranger) afin de les identifier pour arriver à s’en dégager et à les maîtriser.

Vaincre les peurs et les phobies
Marc SPUND
L’Archipel
- 152.46 SPU
Psychologue clinicien, M. Spund détaille les composantes et les fluctuations de la peur, en analyse les causes, décrit les sensations et les réactions de la personne qui y est confrontée, et montre comment certaines techniques peuvent en maîtriser les effets et rendre la vie plus facile. Avec un CD de relaxation pour surmonter le stress.

Le Complexe de Barbe-Bleue : psychologie de la méchanceté et de la haine
Jean-Albert MEYNARD
L’Archipel
- 152.47 MEY
Analyse de l’apport des neurosciences dans la connaissance de l’origine de l’expression de l’agressivité, comme la méchanceté et la haine, et l’absence de fatalité dans la reproduction de la violence.

Que dit votre colère ? : mésestime de soi, culpabilité, jalousie, besoin de contrôle...
Ron POTTER-EFRON
Eyrolles
- 152.47 POT
Répertorie 3 grandes catégories de colère mal gérée : masquée, explosive ou chronique. Permet de repérer les modes d’expression propres de la colère et invite à communiquer autrement en apprenant à se détendre, en cultivant l’optimisme, l’humilité et le lâcher prise, en faisant davantage confiance à autrui, afin de voir dans la colère une occasion de résoudre les problèmes.

Vous avez tous une mémoire d’éléphant... savez-vous vous en servir ?
Monique LE PONCIN
L’Etudiant
- 153.1 LEP
Présentation d’une méthode efficace d’apprentissage et de mémorisation. A travers une série de tests et d’exercices d’entraînement, les auteurs montrent comment perfectionner la méthode de travail de tout étudiant.

La Force de l’intuition : prendre la bonne décision en deux secondes
Malcolm GLADWELL
R. Laffont
- 153.4 GLA
L’auteur analyse les conditions qui permettent de prendre une bonne décision. Il décrit la méthode dite du "balayage superficiel". Cette technique permet de juger rapidement d’une situation et d’y répondre efficacement de façon intuitive.

Les Yeux dans les yeux : l’énigme du regard
Daniel MARCELLI
Albin Michel
- 153.733 MAR
Réflexions d’un pédopsychiatre sur les particularités du regard chez l’humain, sur la communication établie lors d’échanges de regards aux différents âges de la vie et ce dès la naissance, sur l’importance du regard des autres dans l’affirmation de soi, etc.

Les Défauts physiques imaginaires
Jean TIGNOL
O. Jacob
- 154.24 TIG
La préoccupation pathologique pour un défaut imaginaire porte un nom : le body dismorphic disorder, ou BDD. Cette obsession, qui peut empêcher de vivre, conduit tous les ans de nombreuses personnes à consulter et multiplier les traitements médicaux ou chirurgicaux. L’auteur livre son expérience clinique de cette maladie.

Les Rêves érotiques : comment les interpréter
Carol L.CUMMINGS
Payot
- 154.63 CUM
Interprétation des rêves à travers un décryptage des symboles sexuels. Quel est leur sens caché ? L’auteur présente différentes pistes. Certains rêves érotiques sont-ils spécifiques aux femmes et d’autres aux hommes ? Peuvent-ils se réaliser ? L’ouvrage décrit les différentes techniques pour se rappeler de ses rêves et en découvrir le sens caché.

Overdose d’info : guérir des névroses médiatiques
Michel LEJOYEUX
Seuil
- 155.232 LEJ
Spécialiste de l’addiction, l’auteur donne des pistes pour mieux comprendre les mécanismes de notre rapport à l’information (boulimiques de l’actualité, téléspectateurs compulsifs, cybercondriaques sont décrits et analysés) et des conseils pour échapper aux angoisses collectives et résister à la toute puissance de l’image.

Guérir par le virtuel : une nouvelle approche thérapeutique
Michaël STORA
Presses de la renaissance
- 155.232 STO
Pionnier dans l’usage du virtuel en thérapie, M. Stora, psychologue clinicien et psychanalyste, reçoit des adolescents et des adultes accros au numérique (chat, Internet...). Il utilise les jeux vidéo comme moyen thérapeutique auprès d’enfants souffrant de troubles du comportement.

Sexualité et subconscient : perversions et déviances de la libido
Arthur JANOV
Rocher
- 155.3 JAN
En commençant par les neuf mois de la vie intra-utérine, de la naissance et de la petite enfance, l’auteur examine les facteurs qui affectent la vie sexuelle et explique comment les souvenirs traumatiques refoulés dans le subconscient refont surface à l’âge adulte sous forme de dysfonctionnements sexuels. Les problèmes sexuels issus de l’inceste sont illustrés par de nombreux cas de patients.

Pourquoi l’amour ne suffit pas : aider l’enfant à se construire
Claude HALMOS
Nil
- 155.4 HAL
Propose des pistes afin de garantir un meilleur développementde l’enfant. L’auteur montre l’importance de l’éducation dans le développement psychologiquedel’enfant.Ellesoulignela nécessité d’inculquer à l’enfant les codes de la vie en société.

Réponses à vos questions sur l’hyperactivité : reconnaître l’hyperactivité et aider l’enfant à la surmonter
Michel LECENDREUX
Pocket (Evolution)
- 155.4 LEC
Guide se présentant sous forme de questions-réponses, et donnant des éléments pour reconnaître et traiter l’hyperactivité.

Aider l’enfant en difficulté scolaire
Jeanne SIAUD-FACCHIN
O. Jacob
- 155.4 SIA
Cet essai psychologique et pratique propose des conseils concrets sur l’attitude à adopter, la façon d’en parler à l’enfant, la prise en charge adaptée à mettre en place pour le relancer sur son parcours de réussite scolaire et personnelle.

Gérer un enfant difficile au quotidien
Deanna CANONGE
Solar (Mes consultations psy)
- 155.42 CAN
Des réponses concrètes émanant d’un pédopsychiatre et d’une psychothérapeute pour les parents ayant un enfant souffrant d’hyperactivité, de troubles de l’attention, ou de conduites oppositionnelles. Ils aident à déterminer si l’enfant nécessite une prise en charge thérapeutique et médicamenteuse.

Hommes, femmes ni mars ni vénus : oui, nous sommes différents, mais autrement...
Sophie CADALEN
Leduc
- 155.6 CAD
Au-delà des stéréotypes sur les sexes, l’auteur, en soulignant la complexité de se sentir homme ou femme, indique que c’est notre inconscient qui nous définit, qui noue le corps avec l’esprit. Chacun contient ses propres définitions sexuelles, qui surgissent et se dévoilent avec le désir, les relations et l’amour.

Une Autre femme : récit intime au fil de la ménopause
Donatella CAPRIOGLIO
Hachette Littératures
- 155.633 CAP
Réflexion de la psychanalyste, à partir de son expérience personnelle, sur la psychologie féminine à l’approche de la ménopause. Elle décrit sa puberté, celle de sa fille, sa vie de femme et analyse ce qu’elle considère comme l’affirmation d’une nouvelle forme de féminité, emergeant à travers cette nouvelle transformation de son corps.

Pourquoi les femmes se prennent la tête ? Et comment rendre leur vie plus légère
Susan NOLEN-HOEKSEMA
Lattès
- 155.633 NOL
Explique aux femmes comment leur propension à ressasser des pensées négatives peut évoluer vers des sentiments d’angoisse voire une dépression sévère et propose des méthodes concrètes pour arriver à se libérer de ce cercle vicieux.

100 promesses à mon enfant
Malika CHOPRA
InterEditions
- 155.646 CHO
Un guide spirituel et émotionnel de la femme enceinte. L’ouvrage rassemble les promesses de sagesse de vie et d’éducation qu’une mère désire apporter à son enfant afin de l’aider à se forger son bonheur dans la vie.

Quand les enfants partent
Anne SCHAPIRO-NIEL
Marabout (Psychologie)
- 155.646 SCH
Des conseils psychologiques et pratiques pour permettre aux parents d’accepter le départ de leurs enfants qui prennent leur indépendance, de réinventer le quotidien en couple ou seul et de lier de nouvelles relations avec leurs enfants.

D’abord, t’es pas ma mère ! : quelle place pour une belle-mère ?
Marie-Claude VALLEJO
Albin Michel (C’est la vie aussi)
- 155.646 VAL
En même temps que le phénomène des familles recomposées se développe, le nombre de femmes devant élever des enfants qui ne sont pas les leurs augmente. Les auteurs proposent aux belles-mères d’éviter les pièges les plus courants pour ne pas se transformer en marâtres.

Quand le caractère devient difficile avec l’âge : aider nos parents sans se laisser dévorer
Claudine BADEY-RODRIGUEZ
Albin Michel (C’est la vie aussi)
- 155.67 BAD
Propose des conseils et des pistes de réflexion pour les adultes s’occupant de leurs parents âgés afin de mieux comprendre les effets de l’âge sur leur caractère et mieux résoudre les différends intergénérationnels.

Petit manuel à l’usage des grands-parents qui prennent leur rôle à cœur
Etienne CHOPPY
Albin Michel (Questions de parents)
- 155.67 CHO
Fournit des éléments d’analyse et de réflexion sur les conditions à maintenir pour que la relation entre grands-parents et petits-enfants soient harmonieuses à chaque âge. Evoque en s’appuyant sur des témoignages les notions de transmission (valeurs éducatives et souvenirs) et de transgénérationnel dans l’histoire et la société, avec le rôle symbolique des grands-parents.

Quatrième bol de chicken soup pour l’âme : des histoires vraies pour vous remonter le moral

Michel Lafon
- 158 QUA
A partir de nombreux récits véritables destinés à remonter le moral de ceux qui n’ont plus le courage d’affronter les difficultés de l’existence, l’ouvrage propose des conseils pour mieux vivre.

Construisez votre avenir : du rêve à la réalisation de votre projet de vie
AlainDELOURME
Seuil
- 158.1 DEL
Propose des réflexions, témoignages et exercices pratiques pour penser sa vie et en orienter le cours. Ce guide est centré sur l’élaboration de l’avenir, pour permettre de prendre en compte les souhaits intimes et mettre en oeuvre les projets qui leur correspondent.

Toujours mieux ! : psychologie du perfectionnisme
Frédéric FANGET
O. Jacob
- 158.1 FAN
S’intéresse au perfectionnisme qui permet de se dépasser, tester sa valeur et la prouver aux autres. Il peut également, poussé à l’extrême, paralyser et même conduire à passer à côté de sa vie. L’auteur propose un bilan personnalisé et des conseils qui permettent de changer son attitude, d’aider un enfant trop perfectionniste, de faire face à un perfectionniste dans le cadre de son travail, etc.

Savoir dire non
Marie HADDOU
Flammarion
- 158.1 HAD
Expose les raisons qui empêchent quelqu’un d’affirmer son désaccord et fait le portrait psychologique de cette personne. L’auteur propose ensuite des pistes pour comprendre ces mécanismes et réagir dans la vie quotidienne, sans culpabiliser.

Qui a piqué mon fromage ? ou comment s’adapter au changement au travail, en famille et en amour
Spencer JOHNSON
Michel Lafon
- 158.1 JOH
A travers un conte qui met en scène deux souris (Flair et Flèche) et deux minigus (Polochon et Baluchon), deux petits personnages imaginaires ayant une capacité de réflexion proche de celle de l’homme, des conseils pour ne plus avoir peur des changements professionnels ou personnels dans sa vie quotidienne.

Petit traité des conflits ordinaires
Dominique PICARD
Seuil
- 158.2 PIC
Les auteurs appréhendent les relations interpersonnelles sous l’angle de la conflictualité. S’appuyant sur des cas réels de conflits pris dans des contextes variés (le couple, la famille, le milieu professionnel, les amis, etc.), ils analysent les difficultés inhérentes à la cohabitation, désirée ou non, puis initient une théorisation des éléments de solution ainsi dégagés.

Les Grandes manipulations des temps modernes
Bernard RAQUIN
Trajectoire
- 158.2 RAQ
L’auteur propose un florilège des plus grandes manipulations historiques du XXe siècle. Il explique également les techniques pour les déceler.

Pourquoi on en veut aux gens qui nous font du bien : la haine de la dette
Gabrielle RUBIN
Payot
- 158.2 RUB
Explique le rapport de l’individu au don qui laisse toujours une trace et qui crée une dette. Cette dette doit être apurée sous peine de conséquences pénibles, voire dramatiques. Explique finalement pourquoi l’individu prend si souvent plaisir à se faire souffrir.

Réussir sans se détruire : des solutions au stress du travail
Christophe MASSIN
Albin Michel
- 158.7 MAS
Les auteurs proposent, pour faire face au stress en milieu professionnel (impératif de rentabilité, charge de travail accrue, réduction d’effectifs...), des solutions inspirées de leur exercice en cabinet et d’actions collectives en entreprise, permettant de trouver les ressources physiques et mentales pour réagir au niveau individuel ou de l’entreprise. Avec sur le CD, une séance de relaxation.

Psychiatrie

Troubles bipolaires, obsessions et compulsions : les reconnaître et les soigner
Elie HANTOUCHE
O. Jacob
- 616.85 HAN
Donne les éléments qui permettent un diagnostic précoce de ces maladies, et explique comment, grâce à une prise en charge psychologique et médicamenteuse, les patients voient leur état de santé s’améliorer. Avec une réflexion sur le bon usage des psychotropes et des antidépresseurs.

La Dépression, s’en sortir ! : traiter les causes, c’est guérir
Alain MEUNIER
Solar
- 616.852 MEU
L’auteur, psychiatre, fait le point sur la dépression et ses différentes formes, sur les thérapies possibles, sur les symptômes, les bienfaits et les remises en question dont la dépression peut être l’occasion.

Trouble tête : journal intime d’une dépression
Mathilde MONAQUE
Les Arènes
- 616.852 MON
L’auteur, âgée de 16 ans, raconte la dépression qu’elle a vécue à l’âge de 14 ans ce qui constitue un témoignage plein d’espoir sur une question qui touche des milliers d’adolescents.

Les Troubles du comportement alimentaire : de la naissance à l’adolescence
Laëtitia SIROLLI
Eyrolles (Pratique)
- 616.852 6 SIR
De la naissance à l’adolescence, aide à analyser le comportement alimentaire de l’enfant. Décrit les différents troubles répertoriés par les psychologues pour les décrypter et y faire face, avec des exemples et des témoignages.

Les Paranos : mieux les comprendre
Damien GUYONNET
Payot
- 616.89 GUY
Etude d’un psychologue et d’un psychiatre qui s’appuyant sur leur expérience clinique, la vie quotidienne ou les faits divers, présentent les différentes formes de paranoïa, la façon dont elles s’expriment au quotidien, leurs mécanismes, etc.

Phénomènes paranormaux

Les Aventuriers de l’esprit : une histoire de la parapsychologie
Grégory GUTIEREZ
Presses du Châtelet
- 133 GUT
L’histoire de cette sciences métapsychique regroupant les phénomènes paranormaux (magnétisme, clairvoyance, spiritisme, médiumnité, télékinésie...) à travers les expériences fondatrices, l’exposé des thèses et le portrait des protagonistes les plus marquants.

Lumière sur Dialogues avec l’ange de Gitta Mallasz
Michèle VARA
Dervy
- 133.1 DIA
Analyse la pensée de G. Mallasz et éclaire les points obscurs de Dialogues avec l’ange, résultat de l’expérience spirituelle qu’elle a vécue en Hongrie en 1943-1944 avec Hanna, Lili et Joseph pendant laquelle des anges auraient pris la voix de Hanna pour communiquer avec eux.

Near-death experiences = expériences de mort imminente : perceptions d’une vie après la mort
Bernard BAUDOUIN
De Vecchi
- 133.901 3 BAU
Introduction au monde des NDE (near death experiences). Avec des exemples de personnes qui ont vécu ce voyage étrange, fait d’étonnantes visions, de rencontres curieuses ou de sorties du corps et ont remis en question leur existence.

Phénomènes inexpliqués

L’ Archéologie interdite : de l’Atlantide au Sphinx
Colin WILSON
Alphée
- 001.94 WIL
Passant en revue de nombreux faits troublants et inexpliqués par l’archéologie officielle (traces d’érosion sur le Grand Sphinx d’Egypte, connaissances astronomiques et mathématiques de la civilisation toltèque, etc.), C. Wilson montre que l’humanité et la culture pourraient être bien plus anciennes qu’on ne l’imagine et cherche à comprendre le système de connaissances des Anciens.

Espace Religion

Généralités

La Religion et ses nouvelles formes
Danièle HERVIEU-LEGER
SFRS - CERIMES
- 200 REL
1 DVD - Pendant longtemps, la question des rapports entre la religion et la modernité a été pensée sur le mode de l’exclusion mutuelle. On considérait même que le refoulement de la religion dans la sphère privée constituait, toujours et partout, une condition de la modernisation. Depuis le début des années 1970, cette hypothèse de la perte religieuse des sociétés modernes a été sérieusement ébranlée

Dieu en toute liberté
Denis HENRI
Desclée de Brouwer
- 211 HEN
Dieu a tellement été enfermé dans des données immuables : dogmes, déclarations solennelles, thèses de concile et autres catéchismes, que H. Denis veut lui rendre sa liberté et également celle de tous les chrétiens.

Christianisme

La Bible universelle : l’ancien et le nouveau testament

DigitOwl
- 220 BIB
1 CD-Rom - La Bible, c’est comme un arbre immense dont les ramifications, au cours des siècles, se sont étendues bien au-delà de sa terre d’origine. La bible, c’est une clé. La clé essentielle pour saisir bien des réalités de notre culture.

Enquête sur Abraham
Abraham SEGAL
Editions Montparnasse
- 221.92 ABR
Abraham, dans la Genèse, inaugure une relation privilégiée avec Dieu qui lui promet un pays et une descendance. Aujourd’hui, l’héritage de la ’Terre promise’ est source de conflit entre descendants du Patriarche, les enfants d’Isaac et ceux d’Ismaël.

Les Rois sacrés de la Bible : à la recherche de David et Salomon
Israël
Neil Asher FINKELSTEIN SILBERMAN
Bayard
- 221.922 FIN
La Bible raconte l’épopée de David et Salomon, les premiers rois d’Israël. Leur histoire a inspiré le destin des Juifs et d’Israël jusqu’à nos jours mais aussi l’institution monarchique européenne. Les auteurs enquêtent au coeur de la légende royale d’Israël mais aussi de l’Occident et montrent que le récit de la Bible tient davantage du mythe et de la légende que de la vérité historique.

Petite vie de John-Henry Newman
Keith BEAUMONT
Desclée de Brouwer (Petite vie)
- 230.2 NEW
Homme d’Eglise et écrivain anglais, John-Henry Newman (1801-1890) fut d’abord anglican et curé de la paroisse Saint Mary’s à Oxford avant de se convertir au catholicisme et d’être nommé cardinal par Léon XIII. Les thèmes de la conscience et de la liberté, du développement, de l’assentiment religieux et du rapport à l’autorité sont au coeur de sa pensée.

Cloner le christ ?
Didier VAN CAUWELAERT
Albin Michel
- 232.966 VAN
Enquête, suite au roman L’évangile de Jimmy du même auteur, sur les recherches sur les reliques de la Passion du Christ menées par des scientifiques et des responsables de l’Eglise catholique, ainsi que sur les tentatives d’utiliser les traces du sang du Christ qui s’y trouveraient pour créer un clone.

Tel un aigle
Henri SUSO
Rivages (Rivages/Poche. Petite bibliothèque)
- 248.4 SUS
Propose les huit chapitres de la biographie du dominicain Henri Suso (mort en 1366) qui ne sont pas consacrés à sa vie mais à sa vie spirituelle et au discernement mystique.

De la dolce vita à la rencontre de Dieu
Alessandra BORGHESE
Ed. du Jubilé
- 248.5 BOR
La princesse Alessandra Borghese, héritière de l’une des grandes familles de l’aristocratie romaine, retrace le cheminement qui l’a conduite d’une vie faite de divertissements et de tumultes à la découverte de Dieu.

Le Moine et la psychanalyste
Marie BALMARY
Albin Michel
- 261.51 BAL
A travers un dialogue fictif, mais fondé sur de réels échanges avec le moine Marc Lacan, frère de J. Lacan, M. Balmary exprime sa vision des relations entre religion et psychanalyse. Ensemble, ils ont relu et réinterprété des passages de la Bible, et ouvert un autre horizon, celui d’un dieu de la parole qui appelle chaque homme à se libérer et exprimer son je profond, en relation avec les autres.

Dieu bénisse l’Amérique : la religion de la Maison-Blanche
Sébastien FATH
Seuil
- 261.7 FAT
L’auteur propose de faire le tour de la religion américaine et de ses liens au politique. Il rappelle le rôle de la religion civile aux Etats-Unis, cette imprégnation de la société dans son ensemble par des valeurs religieuses. Il décrit la montée, depuis une vingtaine d’années, des protestants évangéliques et le recul concomitant des grandes dénominations.

Petite vie de Jean-Paul II
Christophe HENNING
Desclée de Brouwer (Petite vie)
- 262.13 JEA BIO
Cet ouvrage permet de prendre la mesure de la personnalité du pape défunt et d’en découvrir la dimension spirituelle, sur laquelle on a sans doute moins insisté que son influence géopolitique.

Approche et lectures de Saint Augustin
Laurence CHARTIER
Editions Montparnasse
- 270.2 CHA
1 DVD - Ce DVD présente une lecture publique à deux voix avec Gérard Depardieu et André Mandouze d’extraits des "Confessions" de Saint Augustin. Cet enregistrement dans la Cathédrale de Strasbourg est accompagné d’un entretien avec Gérard Depardieu.

Le Nouvel antichristianisme ?
René REMOND
Desclée de Brouwer
- 270.82 REM
L’historien académicien approfondit sa recherche sur le désaveu intellectuel dont souffre actuellement la religion chrétienne. Il analyse les arguments de ses détracteurs, des plus classiques laïcs aux plus iconoclastes philosophes, tels les adeptes de l’"athéologie". Une réflexion qui alimente le débat politique et religieux sur l’Europe, sur la place de la religion dans la société française.

Judaïsme

Bar-Mitsva : un livre pour grandir
Marc-Alain OUAKNIN
Assouline
- 296.442 4 OUA
La Bar-mitzvah marque la fin de l’enfance et l’entrée dans le monde adulte. Cette cérémonie, célébrée à la synagogue et occasion de grandes fêtes familiales et amicales, est une des plus connues du judaïsme. Un rabbin et un photographe en présentent les multiples aspects.

Islam

Atlas de l’islam dans le monde

Autrement (Atlas/Monde)
- 297 ATL
Cette synthèse sur l’islam présente l’histoire de sa naissance et de son expansion, les musulmans dans le monde aujourd’hui, les symboles et les pratiques de l’islam, le culte musulman, les pèlerinages, les grandes organisations musulmanes. Dresse le portrait des grands états musulmans avec leurs politiques et idéologies. Prix Ptolémée 2005.

L’ Eclosion de l’islam
Rochdy ALILI
Dervy
- 297.09 ALI
Restitue la série d’événements ayant eu lieu entre 632, date de la mort de Mahomet et 762, date de la fondation de Bagdad, dans ses aspects politiques, militaires, philosophiques et théologiques en une vaste fresque qui permet de comprendre ce que fut la civilisation islamique.

Bouddhisme - Religions orientales

Sans Souci

You-Feng (La Sagesse éternelle)
- 294.302 SAG
Recueil de pensées, de textes de méditations et préceptes de vie du moine bouddhiste chinois Hsing Yun, sur la destinée humaine, l’éveil, la conscience, l’enseignement de Bouddha, etc.

Pratique

You-Feng (La Sagesse éternelle)
- 294.302 SAG
Recueil de pensées, de textes de méditations et préceptes de vie du moine bouddhiste chinois Hsing Yun, sur la destinée humaine, l’éveil, la conscience, l’enseignement de Bouddha, etc.

Harmonie

You-Feng (La Sagesse éternelle)
- 294.302 SAG
Recueil de pensées, de textes de méditations et préceptes de vie du moine bouddhiste chinois Hsing Yun, à travers le thème de l’harmonie sur la destinée humaine, l’éveil, la conscience, l’enseignement de Bouddha, etc.

Education

You-Feng (La Sagesse éternelle)
- 294.302 SAG
Recueil de pensées, de textes de méditations et préceptes de vie du moine bouddhiste chinois Hsing Yun, à travers le thème de l’éducation sur la destinée humaine, l’éveil, la conscience, l’enseignement de Bouddha, etc.

La Vie

You-Feng (La Sagesse éternelle)
- 294.302 SAG
Recueil de pensées, de textes de méditations et préceptes de vie du moine bouddhiste chinois Hsing Yun, à travers le thème de la vie sur la destinée humaine, l’éveil, la conscience, l’enseignement de Bouddha, etc.

La Révélation

You-Feng (La Sagesse éternelle)
- 294.302 SAG
Recueil de pensées, de textes de méditations et préceptes de vie du moine bouddhiste chinois Hsing Yun, à travers le thème de la révélation sur la destinée humaine, l’éveil, la conscience, l’enseignement de Bouddha, etc.

L’ Art zen du leadership ou quelques précieuses leçons du Chan
Thomas CLEARY
Lattès (Voyageurs immobiles)
- 294.392 7 CLE
Une anthologie des enseignements des plus grands maîtres du Chan (zen chinois) de la dynastie Song. Ces textes issus de correspondance, d’enseignements adressés à des hommes de pouvoir, mettent en avant la nécessité de l’harmonie à tous les niveaux de la société, de la fluidité dans le dialogue, d’une autorité non fondée sur la force mais sur la profonde compréhension des aspirations de chacun.

Soûtra des Dix Terres

Fayard (Trésors du bouddhisme)
- 294.392 SOU
Ce texte sacré du bouddhisme du Grand Véhicule, extrait de la traduction chinoise du "Soûtra de l’ornementation fleurie" réalisée vers 700, décrit la progression en dix étapes spirituelles du Bodhisattva. L’apprenti Bouddha découvre, en fin de marche, la vacuité de toutes choses, leur totale interdépendance et leur essence véritable.

Religions comparées

Les Chemins de l’autre monde : apprendre à mourir
Guy RACHET
Bartillat
- 291.23 RAC
Panorama des différentes approches de la mort à travers les civilisations passées orientales et occidentales d’avant l’ère chrétienne. S’étend du Livre des morts tibétain, de l’Epopée de Gilgamesh aux grands textes taoïstes et à ceux de l’Antiquité grecque et romaine en passant par les grands mythes égyptiens.

L’ Audace de vivre
Arnaud DESJARDINS
Pocket (Pocket)
- 291.4 DES
A la peur de vivre, l’auteur oppose un appel à une vie pleine et intense.

Mythologies

Mythes chinois
Anne BIRRELL
Seuil (Points. Sagesses)
- 299.51 BIR
L’ouvrage présente les caractéristiques et les différentes évolutions de la littérature mythique de Chine depuis les origines. S’y retrouvent des traits communs avec les autres civilisations mais filtrés par l’histoire et la culture propres au pays. L’auteur analyse les principales figures de la tradition mythique chinoise et met en évidence leurs liens avec la philosophie et notamment Confucius.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...