Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 14. Espace Livres lus et livres en grands caractères
Alinéa 14. Espace Livres lus et livres en grands caractères
Liste de nouveautés
Juin 2006

Le nouveau Tracy Chevalier


Ella Turner vient des Etats-Unis s’installer dans le sud-ouest de la France avec son époux. Gagnée par l’ennui, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres protestants français, dont Isabelle du Moulin qui, enceinte, n’a pas eu d’autre choix que d’épouser un dénommé Tournier, issu d’une famille favorable à la Réforme.

Tracy CHEVALIER
La Vierge en bleu
Libra Diffusio
R CHE
Espace GCE

Livres lus

Françoise BOURDIN
L’ Inconnue de Peyrolles
V. D. B.
R BOU
Sur un coup de tête, Pascale demande au chauffeur de taxi de l’amener à Peyrolles, le domaine familial où elle a passé son enfance. Brusquement l’évidence s’impose à elle : c’est ici qu’elle veut vivre. Mais à sa grande surprise, son père, toujours propriétaire des lieux, s’oppose violemment à son projet. Qu’a-t-il pu se passer à Peyrolles ? Quels sombres secrets attendent d’être percés à jour ? Pascale, volontaire et déterminée, ne cèdera pas avant de connaître toute la vérité...

Marek HALTER
LA BIBLE AU FEMININ 1. Sarah
Thélème
R HAL B1
Le premier volume de cette trilogie qui raconte la modernité des femmes de la Bible est consacré à Sarah, épouse d’Abraham. Il retrace la vie de cette aristocrate sumérienne née à Ur il y a quatre mille ans et qui connut l’épreuve de la stérilité.

Michel JEURY
La Petite école dans la montagne
V. D. B.
R JEU
1908, sur le mont Pilat, dans la Loire. Victor, un jeune instituteur timide, décide de préparer au certificat le petit Colinet, berger orphelin, aussi doué que naïf et gaffeur. Il doit en même temps faire face aux vitupérations d’Emilie, l’institutrice des filles, féministe avant l’heure, qui revendique le droit des filles aux mêmes chances de réussite que les garçons.

Dan BROWN
Da Vinci code
V. D. B.
RP BRO
Professeur à Harvard et spécialiste de symbologie, Robert Langdon est appelé d’urgence au Louvre : la police vient de retrouver le cadavre du conservateur, Jacques Saunière, au milieu de la Grande galerie avec à ses côtés un message codé. Une enquête qui le conduit à la découverte d’une très ancienne société secrète.

Mary Higgins CLARK
Rien ne vaut la douceur du foyer
V. D. B.
RP CLA
En tentant de la protéger des brutalités de son beau-père, Liza Barton, 10 ans a tué sa mère. Le tribunal estime qu’il s’agit d’une mort accidentelle mais pour beaucoup Liza est une meurtrière. Liza devenue Célia, s’est mariée et est la mère d’un petit garçon. Son second époux lui fait une surprise : il lui offre la maison où sa mère est morte. Après un nouveau meurtre, Liza est soupçonnée.

Arthur Conan DOYLE
Les 5 pépins d’orange
Livraphone
RP DOY
Le jeune John Openshaw est en grand danger : comme son oncle et son père, disparus dans d’étranges accidents, il vient de recevoir une enveloppe dont le contenu est seulement constitué de cinq pépins d’orange desséchés, portant l’énigmatique mention "K, K, K"...

Romans en grands caractères

Juliette BENZONI
Suite italienne
Libra Diffusio
R BEN
Une suite de tableaux sur l’Italie de la Renaissance : Florence soumise à Laurent le Magnifique, Rome sous des papes jouisseurs, artistes et sanguinaires, Ferrare et ses duchesses rebelles, Milan et le dernier bal de Béatrice d’Este, etc.

Annie BRUEL
D’OR ET D’AZUR 2. Retour à Bormes
Feryane (Détente)
R BRU D2
Suite des aventures sentimentales des deux principaux personnages de Face à l’île du Levant. Le lecteur assiste en même temps au développement de la Côte d’Azur et à la naissance de sa renommée légendaire.

Paul COUTURIAU
Les Amants du fleuve Rouge
Feryane (Roman)
R COU
Hanoi, 1891. Laure de Cirey, jeune Française indépendante et volontaire, a tout pour être heureuse : mère d’une petite fille de sept ans, Alexandra, elle est à la tête d’une florissante entreprise de soieries et vit, sans souci des médisances, avec un jeune Annamite, Vinh. Mais la mort de Vinh dans un incendie et l’enlèvement de sa fille l’obligent à révéler un lourd secret sur son passé.

Elise FISCHER
Un Petit carré de soie
Libra diffusio
R FIS
Ce roman se déroule pendant les journées du procès de Magali, âgée d’à peine vingt ans : elle a assassiné sans raison apparente un jeune homme qui l’avait prise en stop. Ce procès permet de découvrir quelle fut la vie de Magali, enfant de la DDASS, ballottée de foyer en centre d’accueil, de désamour en désillusion.

Elise FISCHER
Le Soleil des mineurs
Feryane (Roman)
R FIS
Blanche a quitté la Lorraine depuis quinze ans et vit à Paris. A l’hôpital où elle travaille, elle croise Renate, sa mère, qui lui apprend que son père est mourant. Revenant au pays, elle le revoit et lui, en retour, raconte sa propre histoire. Dans le même temps survient la catastrophe minière de Forbach et Blanche met ses compétences professionnelles au service des siens.

Catherine GUENNEC
La Modiste de la reine : le roman de Rose Bertin
Libra Diffusio
R GUE
Au soir de sa vie, celle qui fut la ministre des modes de Marie-Antoinette raconte son histoire : jeune couturière pauvre elle quitte Abbeville pour Paris où, ayant ouvert sa propre boutique, elle va de rencontres inattendues en hasards magnifiques au cœur de la cour de Versailles.

Joanne HARRIS
L’ Eté des saltimbanques
Libra Diffusio
R HAR
Au début du XVIIe siècle, Juliette, une jeune acrobate, veuve et enceinte, va chercher refuge dans un couvent de Sainte-Marie-de-la-Mer pour quitter sa vie de bohème. Cependant l’un de ses anciens amants se révèle être le père Colombus, qui fait resurgir son passé.

Jacqueline HARPMAN
En toute impunité
Libra Diffusio
R HAR
Le narrateur tombe en panne de voiture non loin de La Diguière. Cette propriété du XVIIIe siècle est la seule raison de vivre de trois générations de femmes, une famille bohème et désargentée. Quand Albertine épouse un riche entrepreneur, la famille soupire d’aise. Mais le sauveur veut être, malgré lui, le fossoyeur de l’harmonie architecturale de La Diguière et la famille ne l’entend pas ainsi.

Alexandre JARDIN
Le Roman des Jardin
Feryane (Roman)
R JAR
A. Jardin écrit sur sa famille, une famille totalement loufoque, depuis son grand-père, Jean Jardin dit le Nain jaune, jusqu’à la gouvernante de la famille, Zouzou, qui sert de fil conducteur à cette galerie de portraits. Outre son père, le Zubial, ou sa mère, éternelle amoureuse, A. Jardin évoque les amis : un ami zoophile et héroïnomane, Maurice Couve de Murville, Alain Delon, etc.

Jayne Ann KRENTZ
Troublantes visions
Libra Diffusio
R KRE
Zoe Luce, décoratrice réputée en Arizona, est capable de détecter les émotions qui se dégagent des pièces où elle entre. Elle se demande comment s’est vraiment passé le divorce de son dernier client, un homme d’affaires. Elle soupçonne celui-ci d’avoir en réalité assassiné sa femme et pour le prouver elle s’adresse au détective privé Ethan Truax.

Valérie MARTIN
Maîtresse
Libra Diffusio
R MAR
Dans le sud des Etats-Unis, en 1828. Manon Gaudet est l’épouse d’un propriétaire de plantation de canne à sucre et d’esclaves. Son mari ne l’aime plus et la trompe avec Sarah, une esclave. Blessée, elle sera la victime de Sarah, qui va s’installer dans sa vie jusqu’à la lui voler. Des révoltes d’esclaves secouent la région et un groupe de rebelles se rapproche de la plantation.
Prix Orange 2003.

Jean-Louis PERRIER
L’ Exil de la Joconde
Feryane (Roman)
R PER
En 1942, Roland Courrèges accompagne le conservateur Hourrens à Paris pour tenter d’exercer le droit de préemption du gouvernement français sur les toiles du Louvre que Göring voudrait s’approprier. Il y fait la connaissance de Rose, une résistante qui fait un inventaire secret des toiles. Ce roman évoque un épisode historique méconnu : le transfert des toiles du Louvre dans les châteaux du Lot.

Michel PEYRAMAURE
Le Château de la chimère : le dernier amour de George Sand
Libra Diffusio
R PEY
Adieu les folles étreintes avec Musset ou Chopin, les fiévreuses batailles politiques, le tourbillon parisien. Les portes du château de Nohant se referment sur la retraite champêtre de George Sand et sur ses dernières années de femme et d’écrivain dont l’humble Marie Guillot, devenue sa gouvernante et sa confidente, nous livre l’intime récit.

Michel PEYRAMAURE
Le Pays du Bel Espoir
Libra Diffusio
R PEY
Au XVIe siècle, l’Amérique est considérée comme le pays du bel espoir pour les protestants français persécutés. C’est ainsi qu’en 1560, l’amiral Coligny lance des expéditions afin d’installer des colonies en Floride. Mais la famine, la maladie, les rencontres parfois périlleuses avec les Indiens, seront autant d’obstacles à cette entreprise.

Jean-Claude PONCON
Le Dernier porteur d’eau
Libra Diffusio
R PON
Alphonse Mourgue, né d’une famille de paysans pauvres, monte à Paris pour devenir porteur d’eau. Il va y tomber amoureux d’Amandine, une jeune putain du quartier Notre-Dame et se battre pour tenter de conserver son rude métier. Car le second Empire et Haussmann contribuent à la modernisation de Paris en créant une compagnie ayant pour ambition d’amener l’eau courante dans chaque immeuble.

Nora ROBERTS
LA SAGA DES STANISLASKI 5. Un Amour d’enfance 6. Mariage à Manhattan
A vue d’œil (Escales)
R ROB S5 R ROB S6
Frédérica Kimball est amoureuse de Nicholas LeBeck depuis l’âge de quatorze ans. Dix ans plus tard, elle part à New York afin de tenter de l’éblouir par son talent en s’imposant comme chansonnière de sa nouvelle comédie musicale. Mais Nick s’entête à la traiter comme une petite cousine de province.

Suzanne SALMON
Rue du coton
Libra Diffusio
R SAL
Dans les années 1930, en Normandie, Mathilde croit vivre une grande histoire d’amour avec le riche propriétaire des filatures Ansselin. Mais peut-il être question d’amour entre une petite ouvrière et l’homme, marié, qui fait vivre toute la région ?

Anita SHREVE
L’ Objet de son désir
Libra Diffusio
R SHR
1933. Dans le train qui l’emmène en Virginie, Nicholas Van Tassel écrit ses mémoires. En 1899, alors professeur de littérature en Nouvelle-Angleterre, il tombe éperdument amoureux de la secrète et mystérieuse Etna Bliss. La jeune femme accepte de l’épouser afin d’échapper à l’emprise de son beau-frère, mais demeure emmurée dans le silence et la froideur.

Danielle STEEL
L’ Ange gardien
Feryane (Détente)
R STE
Sur la côte ouest des Etats-Unis, dans une petite ville proche de Los Angeles, vivent deux familles, les Peterson et les Adams. Johnny Peterson, 17 ans, est le petit ami de Becky Adams. Un drame va bouleverser la vie des deux familles : le soir de la remise des diplômes, en sortant du grand bal de fin d’année, un accident de voiture coûte la vie à Johnny.

Colette VLERICK
Le Domaine du belvédère
Feryane (Détente)
R VLE
Emily Johnson vit une enfance heureuse dans un cottage en Cornouailles et rêve d’attirer l’attention d’Alan, le fils de la riche Géraldine Tavistock, la meilleure amie de sa mère. Quand le père d’Alan disparaît dans un accident, les liens d’amitié se resserrent entre les deux familles. Emily grandit et ses espérances se transforment en désirs d’adolescente jusqu’à ce qu’un incident les sépare.

G. M. FORD
Déclarée disparue
Feryane (Policier)
RP FOR
Recherché par la police du Texas, Frank Corso entraîne la photographe Meg Dougherty au fond du Minessota. Suite à un accident de voiture, ils se réfugient dans une ferme et découvrent les ossements d’une famille presque entière puisqu’on ne retrouve pas trace de la mère Sissy Mary Warwick. La shérif Trask propose à Corso d’enquêter pour elle et elle le laisse s’enfuir.

Frédéric LENORMAND
Le Palais des courtisanes : les nouvelles enquêtes du juge Ti
Libra Diffusio
RP LEN
Au VIIe siècle en Chine, le juge Ti après la découverte d’un corps sans tête dans une maison close de Pou-Yang, enquête dans le milieu de la prostitution au grand dam de ses trois épouses.

Donna LEON
Une Question d’honneur
Libra Diffusio
RP LEO
A Venise, le commissaire Brunetti est contacté par une jeune élève de sa femme, Claudia Leonardo, qui lui demande conseil à propos de la réhabilitation de son grand-père, coupable d’un crime pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais Claudia est retrouvée assassinée chez elle et sa grand-mère meurt dans de mystérieuses circonstances.

Georges LOPEZ
Les Petits cailloux : mémoires d’un instituteur
Feryane (Récit)
372 LOP
Instituteur pendant plus de trente ans, protagoniste en 2002 du documentaire "Etre et avoir", présentant le travail du maître d’école, G. Lopez raconte l’histoire de sa passion pour son métier. Il commence par évoquer l’univers pittoresque de son Roussillon natal, des travaux des champs aux parfums rustiques de l’école communale. Très vite, il sait qu’il deviendra maître d’école.

Didier DECOIN
Avec vue sur la mer
Feryane
848.03 DEC
Didier Decoin ouvre les portes de sa maison dans le Cotentin. Amoureux de cette dernière, il raconte comment il l’a longtemps cherchée, puis le coup de foudre quand il l’a trouvée et enfin la vie avec elle : les travaux, les tempêtes, le jardin, les paysages normands. Une histoire d’amour entre un écrivain et sa maison.

Gilbert SINOUE
Un Bateau pour l’enfer
Libra Diffusio
943.086 SIN
Le 13 mai 1939, sur autorisation d’Adolf Hitler, 937 juifs sont autorisés à quitter l’Allemagne en embarquant sur le paquebot Saint-Louis à Hambourg à destination de La Havane. Mais le 23 mai Gustave Schroeder, capitaine du navire, reçoit l’ordre de les ramener à Hambourg. Se doutant du sort réservé à ses passagers, il demande alors aux pays libres de les accueillir.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...