Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 14. Espace Romans
Alinéa 14. Espace Romans
Liste de nouveautés
Juin 2006

Parents à tout prix


La quête d’un couple prêt à tout pour avoir un enfant. Entre humour et désespoir, un portrait mordant de l’adoption et de la médecine procréative.

Jean-Paul CARMINATI
Descendance
J.C. Lattès
R CAR

Elie WIESEL
Un Désir fou de danser
Seuil (Cadre rouge)
R WIE
Ce huis clos, composé d’un personnage qui se croit fou et de sa psychanalyste, permet à E. Wiesel de déployer sa mémoire sur le XXe siècle et ses malheurs, portée par une narration illuminée par l’amour.

Cheng YING (Canada)
Le Mangeur
Seuil (Cadre rouge)
R YIN
La narratrice consacre son récit à son père qui, atteint d’une maladie génétique mortelle, devient boulimique avant de mourir. Elle raconte comment, inhibée par sa présence, elle pense renoncer à toute relation sexuelle ou sentimentale.

Romans traduits

Peter ACKROYD (Grande Bretagne)
William et Cie
P. Rey
R ACK
A Londres, au début du XIXe siècle, William Ireland, 17 ans, bouquiniste, est passionné de Shakespeare. Il devient rapidement l’ami de Mary, sœur de l’écrivain Charles Lamb. Il lui confie sa découverte chez une veuve mystérieuse d’un document inédit écrit de la main de Shakespeare. Mary, d’une santé fragile, se retrouve bientôt au cœur d’une rivalité qui s’établit entre Charles et William.

José Eduardo AGUALUSA (Angola)
Le Marchand de passés
Métailié (Bibliothèque portugaise)
R AGU
A Luanda, à la fin de la guerre révolutionnaire, Félix Ventura crée et vend de faux passés aux nouveaux riches. Ses clients sont des entrepreneurs prospères, des hommes politiques qui ont assuré leur avenir. Il leur faut donc transmettre à leurs enfants un bon passé. Félix leur construit des portraits d’ancêtres, des mémoires brillantes jusqu’à l’arrivée d’un mystérieux étranger.

David ALBAHARI (ex-Yougoslavie)
Globe trotter
Gallimard (Du monde entier)
R ALB
L’action se déroule dans la petite ville de Banff, dans les Rocheuses canadiennes. Le narrateur est peintre et résident du centre artistique de la ville. Il rencontre l’écrivain Daniel Attias, juif serbe belgradois. Celui-ci possède le visage que le narrateur a toujours rêvé de peindre. Ils font ensemble la connaissance d’un certain Ivan Matulic, globe-trotter croate ayant jadis résidé à Banff.

Isabel ALLENDE (Chili)
La Forêt des Pygmées
Grasset
R ALL
Après La Cité des dieux sauvages et Le Royaume du dragon d’or, l’aventure continue. Les adolescents Alexander et Nadia sont faits prisonniers avec la journaliste Kate dans un village africain dirigé par le féroce Mbembelé. Ils vont tout faire pour s’échapper et faire tomber le chef du village.

Rupa BAJWA (Inde)
Le Vendeur de saris
Ed. des 2 terres
R BAJ
Ramchand travaille au magasin de saris d’Amritsar. Au milieu des cotonnades du Bangladesh et des soieries de Bénarès, il passe ses journées à dérouler les étoffes à l’intention des femmes aisées de la ville. Un jour, Ramchand découvre un autre univers et se prend à rêver d’une autre vie. Malgré ses efforts, il se trouve confronté à l’injustice qui conditionne son existence. Prix du Commonwealth Eurasie

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...