Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 14. Espace Romans
Alinéa 14. Espace Romans
Liste de nouveautés
Juin 2006

Parents à tout prix


La quête d’un couple prêt à tout pour avoir un enfant. Entre humour et désespoir, un portrait mordant de l’adoption et de la médecine procréative.

Jean-Paul CARMINATI
Descendance
J.C. Lattès
R CAR

Elia BARCELO (Espagne)
Le Secret de l’orfèvre
Flammarion
R BAR
Un célèbre bijoutier new-yorkais revient dans le village qu’il a quitté à l’adolescence, avec l’espoir et la crainte de revoir l’amie de sa mère qui fut sa maîtresse et l’initia à l’amour à 19 ans. Il y rencontre une jeune fille qui, loin de le faire revenir en arrière, lui ouvre les portes d’un monde étrange dont il semble, inexplicablement, détenir toutes les clés.

Julian BARNES (Grande Bretagne
La Table citron
Mercure de France (Bibliothèque étrangère)
R BAR
Réunit onze nouvelles dans lesquelles l’auteur joue sur plusieurs registres, du plus cruel au plus tendre.

Henry BAUM (Etats-Unis)
Je suis du bon côté
Hachette littératures
R BAU
Ray, 28 ans, est un parfait inconnu et c’est pour cela qu’il éprouve de la haine envers Hollywood et l’une de ses plus grandes stars : Tim Griffith. Il décide de sauver le monde de la dépravation et de rendre justice pour servir ses semblables, les gens ordinaires.

Vicki BAUM (Etats-Unis))
Ulle
Phébus (D’aujourd’hui. étranger)
R BAU
Dans une petite ville d’Allemagne au temps de la Belle Epoque, Ulle, un gamin qui ne veut pas grandir, est la tête de Turc de son quartier. A 10 ans, il doit bientôt admettre une évidence : il est nain et devra continuer de subir sa vie durant quolibets, rebuffades et désamour. Sauvé par le cirque où il se produit comme acrobate, puis au théâtre, il en vient à attendre la fin comme une délivrance.

Alan BENNETT (Grande Bretagne)
Soins intensifs
Denoël (Et d’ailleurs)
R BEN
Lorsqu’on apprend à Midgley que son père est mourant, il est soulagé, lui qui a souvent rêvé de le tuer. Pourtant à l’hôpital, l’agonie est interminable, et le vieillard réussit à faire passer de durs moments à son fils, qui doit aussi supporter une vieille tante, une femme peu solidaire. Les conflits familiaux prennent le dessus, accentués par l’implication du personnel hospitalier.

Elizabeth BERG (Etats-Unis)
Un Amour en hiver
Belfond (Grands romans Belfond)
R BER
Marié depuis 10 ans, Griffin aime toujours Ellen. Mais Ellen lui avoue qu’elle a un amant et lui demande de quitter la maison. Griffin refuse et le couple tombe d’accord sur le principe d’une cohabitation. Dix ans de mariage ne peuvent s’écrouler ainsi. Pour reconquérir Ellen, la femme qu’il n’a jamais cessé d’aimer, Griffin est prêt à tout.

Steve BERRY (Etats-Unis)
Le Troisième secret
Le Cherche midi (Ailleurs)
R BER
Michener et Katerina sont confrontés à une conspiration de proches du Vatican, qui veulent maintenir le secret le mieux gardé de l’Eglise catholique, celui du troisième secret de Fatima.

Alberto BEVILACQUA (Italie)
Toi qui m’écoutes
La Différence (Littérature étrangère)
R BEV
Roman autobiographique dans lequel l’auteur rend hommage à sa mère, personnage hors du commun, frappée par la dépression sur la fin de sa vie, dont il s’approprie les rires, les forces et les faiblesses de fille-mère condamnée par tous. A. Bevilacqua proclame ici ce que son oeuvre doit à l’univers maternel, constitué de fantaisie débridée et de légendes.

Roberto BOLANO (Chili)
Les Détectives sauvages
Belfond
R BOL
Juan Garcia Madero, apprenti poète, fait la connaissance en 1975 des réal viscéralistes, héritiers autoproclamés d’un mouvement d’avant-garde issu de la révolution mexicaine, ayant à leur tête deux personnages énigmatiques, Ulises Lima et Arturo Belano. Ce récit croise celui d’une enquête effectuée vingt ans plus tard, incluant des témoignages sur Lima ou Belano.

T.C. BOYLE (Etats-Unis)
25 Histoires bizarres
Grasset
R BOY
Vingt-cinq nouvelles dont des inédites, au style sophistiqué, à l’humour noir et à l’imagination sans bornes : une télé réalité sarcastique, trois solitaires se rencontrent dans un monde post-apocalyptique, des champions de grosse bouffe s’affrontent dans une goinfrerie...

Gillian BRADSHAW (Etats-Unis)
L’ Aigle et le dragon
Actes Sud / Errance
R BRA
Automne 175. Vaincus par Marc Aurèle, les Sarmates du Danube s’engagent à mettre la fine fleur de leur cavalerie nobiliaire, sous leur étendard du dragon, au service des aigles romaines. Le prince Ariantès est envoyé dans l’île de Bretagne. Y retrouvera-t-il tout ce qu’il a perdu sur le Danube : amour, foyer, certitudes ? Une épopée des cavaliers venus de la steppe défendre le mur d’Hadrien.

Marlon et Donald Cammell BRANDO (Etats-Unis)
Les Tigres de la mer de Chine
Denoël
R BRA
En 1927, Anatole Doultry, dit Annie, est un homme imposant dont la réputation s’étend des Philippines jusqu’à Shanghai. Emprisonné à Hongkong, il sauve la vie d’un des prisonniers, dont l’employeur se trouve être une des gangsters les plus redoutées de toute l’Asie, Mme Lai Choi San. Celle-ci lui propose alors de collaborer à un acte de piraterie.

Maeve BRENNAN (Irlande)
Les Origines de l’amour
J. Losfeld (Littérature étrangère)
R BRE
L’histoire de trois familles ordinaires qui vivent dans une banlieue calme de Dublin compose les vingt et une nouvelles de ce recueil. Mêlant ses propres souvenirs d’enfance irlandaise, l’auteur décrit l’amour : amour dans un couple, amour fraternel ou amour filial, la frustration ou la solitude.

André BRINK (Afrique du Sud)
L’ Amour ou l’oubli
Actes Sud (Afriques)
R BRI
A l’aube de la vieillesse, Chris, un grand écrivain sud-africain, revisite son passé pour ne pas oublier le visage et l’histoire de ses amours perdues, ces femmes qui chacune à leur manière symbolisent les grands bouleversements de ce pays brûlant de violences et d’engagements.

André BRINK (Afrique du Sud)
L’ Insecte missionnaire
Actes Sud (Afriques)
R BRI
Afrique du Sud, XIXe siècle. L’histoire vraie de Cupido Cancrelas, enfant noir aux pouvoirs surnaturels, aux croyances païennes, qui un jour rencontre Dieu. Cupido devient missionnaire. Prêcheur fabuleux, il offre sa vie à l’Eglise qui, pourtant, ne voit en lui qu’un homme de couleur.

Frederick BUSCH (Etats-Unis)
Souvenir de guerre
Gallimard (Du monde entier)
R BUS
Alexandre L., psychanalyste d’origine polonaise, juif par sa mère, vit confortablement installé à New York. Mais un jour il reçoit un nouveau patient qui lui annonce être son demi-frère, né d’une grande passion entre leur mère et un homme qui travaillait pour les SS.

Meg CABOT (Etats-Unis)
Embrouilles à Manhattan
Marabout (Girls in the city)
R CAB
Kate, 25 ans, fraîchement débarquée à New York après avoir quitté son Kentucky natal, traverse une mauvaise passe. Elle a plaqué son petit ami, vit chez une copine et son mari, cherche un logement abordable et bosse sous les ordres d’une trentenaire arrogante dans un gros journal.

Peter CAMERON (Etats-Unis)
Au beau milieu des choses
Rivages (Littérature étrangère)
R CAM
Recueil de nouvelles mettant en scène un jeune homosexuel présentant son ami à sa grand-mère, les réflexions d’un homme sur le bonheur, une jeune femme devenue veuve le jour de ses noces, une femme redécouvrant l’amour dans les bras d’un homme marié plus jeune qu’elle...

Peter CAMERON (Etats-Unis)
Andorra
Rivages (Bibliothèque étrangère)
R CAM
Alexander Fox vient chercher réconfort et refuge à Andorra. Il n’y rencontre que des souvenirs inquiétants de son passé... L’histoire d’un homme essayant de construire une nouvelle vie sur les cendres d’une tragédie dévastatrice.

Andrea CAMILLERI (Italie)
La Prise de Makalé
Fayard
R CAM
Au milieu des années 1930, dans une ville imaginaire de Sicile, Michilino, un garçon de six ans, fait l’apprentissage de la haine et de la violence grâce aux enseignements fascistes et religieux qui lui sont inculqués.

John CASE (Etats-Unis)
Magie noire
Presses de la cité (Sang d’encre)
R CAS
La quête d’un père, reporter à la télévision, pour retrouver ses deux fils jumeaux, enlevés dans un parc d’attractions, alors que plus personne ne croit qu’ils sont encore en vie. La découverte du monde de la magie noire et de ceux qui la pratiquent.

Dan CHAON (Etats-Unis)
Le Livre de Jonas
Albin Michel (Terres d’Amérique)
R CHA
A la mort de sa mère, Jonas Doyle, 25 ans, part à la recherche de son frère, l’enfant que sa mère a eu dix ans avant sa naissance et qu’elle a dû abandonner aux services sociaux. Il fait ainsi la connaissance de Troy Trimmens, 35 ans, enfant adopté qui vit dans une petite ville du Nebraska. Ils ignorent tous les deux combien cette rencontre souhaitée va bouleverser leur vie.
Premier roman.

Sarat Chandra CHATTERJEE
Devdas
Les Belles Lettres (La Voix de l’Inde)
R CHA
Au Bengale vers 1910, Devdas et Paro, tendres amis d’enfance, sont séparés lorsque Devdas part étudier à Calcutta. De retour dans son village, il n’a pas le courage de s’opposer à ses parents pour épouser Paro dont le statut est inférieur et celle-ci accepte d’épouser un veuf, riche et plus âgé. Devdas retourne à Calcutta où il se met à boire et fréquente la courtisane Chandramukhi.

Amit CHAUDHURI (Inde)
Freedom song
P. Picquier
R CHA
Ce dernier volume de la trilogie d’A. Chaudhuri raconte comment des parents réussissent à marier leur fils Bhaskar pour le détourner de ses activités politiques.

Yo-Sup CHU (Corée)
La Dame de l’Anémone
L’Aube (L’Aube Poche)
R CHU
Quatre nouvelles, écrites dans les années 1930, dont les thèmes sont la misère, la laideur, la difficulté de s’aimer librement et qui se déroulent en Corée, décrite comme un monde misérabiliste écrasé par un confucianisme triomphant.

Francesca CLEMENTIS (Grande Bretagne)
Un Tout petit mensonge
Belfond (Mille comédies)
R CLE
Lauren, brillante femme d’affaires, a un problème : elle n’est pas à l’aise en société. Aussi, quand lors d’une soirée, on lui présente Chris, un garçon brillant et très séduisant, elle décide de mettre toutes les chances de son côté, quitte à déformer légèrement la réalité : elle ment sur son signe astrologique, ignorant que cela va déchaîner une cascade de quiproquos.

John Maxwell COETZEE (Afrique du Sud)
L’ Homme ralenti
Seuil (Cadre vert)
R COE
Amputé d’une jambe à la suite d’un accident de la route, le photographe sexagénaire Paul Rayment refuse la prothèse et engage une auxiliaire de vie, Marijana Jokic, immigrée croate, ancienne restauratrice de tableaux reconvertie dans les soins aux handicapés. Paul s’éprend d’elle et offre de prendre en charge toute sa famille, mais il est éconduit.

Bernard CORNWELL (Grande-Bretagne)
LA QUETE DU GRAAL
3. L’Hérétique

Presses de la cité
R COR Q3
Thomas de Hookton, archer de l’armée du roi Edouard d’Angleterre, toujours à la recherche du Graal, part effectuer une mission en Gascogne pour le comte de Northampton qui veut récupérer son fief d’Astarac. Il va empêcher que soit brûlée vive une très belle jeune femme et se retrouver hérétique même aux yeux de ses propres hommes.

Douglas COUPLAND (Canada)
Hey, Nostradamus !
Au Diable Vauvert
R COU
Cheryl Anway meurt à la cafétéria du lycée, sous les balles de trois jeunes désaxés de son école. Enceinte et secrètement mariée, sa mort bouleverse le cours de la vie de quatre personnages : Jason, le garçon qu’elle aimait, qui, dix ans après, est toujours anéanti par ce drame, Heather, la femme qui essaye d’aimer Jason, le père de Jason, Reg, et enfin Cheryl elle-même qui narre sa propre mort.

Michael CUNNINGHAM (Etats-Unis)
Le Livre des jours
Belfond
R CUN
Trois histoires à trois époques différentes (début du XXe siècle, début du XXIe siècle et 2120) à New York sont reliées entre elles par un mystérieux bol en faïence et par deux enfants étranges, Simon et Lucas, qui passent leur temps à réciter les vers du poète Walt Whitman...

Luke DAVIES (Australie)
Candy
H. d’Ormesson
R DAV
L’auteur revisite les mécanismes de la dépendance à l’héroïne à travers le récit de deux amants qui vont s’entraîner mutuellement dans l’enfer de la drogue, sans jamais pouvoir en sortir. Premier roman.

Giancarlo DE CATALDO (Italie)
Romanzo criminale : roman criminel
Métailié (Grand écran)
R DEC
A la fin du XXe siècle, un vieil homme se fait tabasser et voler son portefeuille par un groupe de voyous romains mais il ne va pas tarder à récupérer son bien, arme à la main. Le roman, qui se déroule entre 1977 et 1992, s’inspire de la bande de la Magliana, organisation romaine qui se constitua sur le modèle de la mafia et mit la capitale en coupe réglée.

Frank DELANEY (Irlande)
Irlande
M. Laffon
R DEL
Un soir pluvieux, en 1951, un vagabond affamé trouve refuge dans une ferme isolée. Pour remercier ceux qui l’ont accueilli, il relate les légendes et les secrets de l’Irlande. Le jeune Ronan écoute avec fascination les paroles du mystérieux conteur et se promet de perpétuer cette tradition orale ancienne, l’art du conte.

Jesus DIAZ (Cuba)
Les Quatre fugues de Manuel
Gallimard (Du monde entier)
R DIA
Manuel Desdin, jeune étudiant cubain à l’Institut des basses températures de l’URSS, fait preuve d’une certaine intelligence de la physique et pense pour cette raison qu’il n’est pas soumis à l’influence du parti. La perestroïka sera l’occasion pour les hommes de pouvoir de lui rappeler sa fragilité.

Chitra Banerjee DIVAKARUNI (Inde)
La Reine des rêves
Philippe Picquier
R DIV
Rakhi, une jeune artiste et mère célibataire qui vit en Californie, est fascinée par le don que possède sa mère d’interpréter les rêves. Des coïncidences troublantes se tisse autour de la vie de Rakhi tandis que la découverte du journal intime de sa mère ouvre la porte de secrets longtemps enfouis. Saura-t-elle lire la vérité cachée dans les rêves et s’ouvrir à l’amour d’elle-même et des autres ?

Anthony DOERR (Etats-Unis)
A propos de Grace
Albin Michel (Terres d’Amérique)
R DOE
David Winckler, ancien hydrologue de 59 ans, originaire d’Alaska, vit depuis plus de vingt ans exilé dans les Caraïbes. Il décide de renouer avec son passé et dans l’avion pour Cleveland, ville où il s’est marié avec Sandy, où ils ont eu une fille, Grace, il se souvient de son passé...

Jack DU BRUL (Grande-Bretagne)
La Forge de Vulcain
Fleuve noir
R DUB
Une bombe nucléaire perfore l’écorce terrestre au fin fonds de l’océan Pacifique, ce qui donne naissance à un volcan produisant une énergie nucléaire propre et sans limite. Le géologue Philip Mercer, qui possède des contacts un peu partout dans le monde, va s’en servir pour sauver la fille d’un ami de longue date...

James DURHAM (Etats-Unis)
Delta Queen
Fayard (Fayard noir)
R DUR
Avril 1860. Aux premières heures de la guerre de Sécession, un adolescent part de Clark’s Fork, sa ville natale, dans le Missouri. Il y revient en septembre 1861 pour s’engager dans l’armée de l’Union, après avoir vécu plus de choses que quiconque. Ce roman d’inititation est aussi celui du Mississipi, avec les villes qu’il traverse et leurs ports, des marins, des bateaux à aubes, des musiques...

Ben ELTON (Grande-Bretagne)
Nuit grave
Belfond (Littérature étrangère)
R ELT
Chassé-croisé de personnages et de destins, de vies entières qui tournent autour du problème de consommation de drogues. Il y a Peter Padget, le député qui veut légaliser toutes les drogues afin d’en finir avec les dealers, la prostitution et la délinquance. Il y a aussi la star de rock Tommy Hanson qui partage son temps entre consommation frénétique d’alcool, de drogues et de femmes...

Anna ENQUIST (Pays Bas)
Le Saut
Actes Sud (Lettres néerlandaises)
R ENQ
Cinq nouvelles sous forme de monologues mettant en scène Alma Mahler en proie au doute au moment de se lier à Mahler, un tailleur juif fuyant Rotterdam pour les Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, un gardien de zoo sommé d’abattre un lion avant le bombardement de Rotterdam, une jeune femme ayant réussi à mettre fin à une série d’échecs...

Lucía ETXEBARRIA (Espagne)
Un Miracle en équilibre
Héloïse d’Ormesson
R ETX
Lettre ouverte du personnage principal, Eva, à sa fille nouvellement née, dans laquelle elle explique son passage de la révolte à la sérénité. Le lecteur assiste à son évolution et partage ses interrogations sur le statut de la femme au XXIe siècle, ses doutes d’écrivain, ses pannes d’inspiration ou ses trop-pleins quand le temps manque pour écrire.

Nicholas EVANS (Etats-Unis)
La Ligne de partage
Albin Michel
R EVA
Dans le Montana, deux skieurs hors piste découvrent, à l’occasion d’une chute dans un ravin, le cadavre d’une jeune femme pris dans les glaces. Il s’agit d’Abbie Cooper, en cavale depuis trois ans, après une accusation de meurtre. Divorcés, les parents sont tous deux appelés à Missoula pour récupérer le corps. L’auteur retrace alors l’histoire d’Abbie, de ses parents et de son frère, Josh.

Guillermo FADANELLI (Mexique)
L’ Autre visage de Rock Hudson
C. Bourgeois
R FAD
L’histoire d’amitié entre Johnny Ramirez et son jeune admirateur et protégé, un enfant pris dans une Mexico obscure dont les habitants vivent au milieu d’une guerre souterraine et ténébreuse, coincé dans un temps éternellement récurrent où rien n’avance.

Sergio FERRERO (Italie)
A la grille noire
Rivages (Littérature étrangère)
R FER
10 nouvelles autour d’événements étranges, sans explication, troublants.

Dan FESPERMAN (Etats-Unis)
Le Fils de Seigneur de la guerre
Ed. de Fallois
R FES
Skelly, correspondant de guerre américain, est chargé d’une mission de renseignements au début de l’intervention des Etats-Unis en Afghanistan. Son guide et lui se trouvent pris dans la tourmente et doivent lutter pour rester en vie.

Nick FLYNN (Etats-Unis)
Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie
Gallimard (Du monde entier)
R FLY
Dans la nuit glacée de Boston, un SDF erre devant un distributeur automatique. Quelques blocs plus loin, un jeune homme travaille dans un centre d’accueil pour les personnes à la rue. Immanquablement, ils sont appelés à se rencontrer. Mais la confrontation n’est pas celle que l’on peut attendre : dans l’homme qui vient lui demander un lit, l’employé reconnaît son père.

Rodolfo FOGWILL (Argentine)
Muchacha punk
Passage du Nord-Ouest (Traductions contemporaines)
R FOG
Recueil de huit nouvelles entre passé et présent.

Ernest J. GAINES (Etats-Unis)
Mozart est un joueur de blues
Liana Lévy
R GAI
Recueil de nouvelles dans lequel l’auteur explique, dans un court essai introductif, qu’il est issu comme tous les Afro-Américains de deux cultures, la blanche et la noire.

Sergios GAKAS (Grèce)
La Piste de Salonique
Liana Levi
R GAK
Dans la Grèce des années 1990, un avocat raté, quadragénaire et alcoolique se laisse entraîner par une femme riche et belle dans une étrange histoire. Lorsque la fille de celle-ci est née, Dafni n’a pas dit à son mari qu’il n’en était pas le père. Seulement, son amant menace aujourd’hui de tout révéler. Cette intrigue va mener l’avocat dans un scandale politico-financier. Premier roman.

Patrick GALE (Grande-Bretagne)
Une Douce obscurité
Belfond
R GAL
Eliza, musicologue spécialiste de Roger Trevescan, un auteur de madrigaux élisabethains, s’accorde quelques jours de repos sur la côte anglaise avec Dido, neuf ans, sa nièce et sa fille adoptive depuis la mort de sa soeur. Suite à l’échec de son mariage et de sa carrière, Eliza est dépressive. Elle ne se doute pas que cette escapade va lui permettre de changer sa vie et de rencontrer Pearce.

Heike GEISSLER (Allemagne)
Rosa
Albin Michel
R GEI
Rosa, qui vient d’accoucher d’un petit garçon, décide sur un coup de tête de fuir. Elle quitte Leipzig pour Berlin, Francfort puis New-York. Au cours de son errance, qui prend le tour d’une quête initiatique, elle tente de prendre un nouveau départ pour se reconstruire, mais finit par rentrer chez elle... Premier roman. Prix Alfred Döblin.

Martha GELLHORN (Etats-Unis)
Quel temps fait-il en Afrique ?
Calmann-Lévy
R GEL
Recueil de trois récits se passant en Afrique de l’Est après les indépendances, traduisant le regard d’une femme occidentale sur la société coloniale britannique. Lucide, l’auteur évite les bons sentiments et tout jugement.

Alberto GERCHUNOFF (Argentine)
Les Gauchos juifs
Stock (La Cosmopolite)
R GER
Chroniques faisant revivre les communautés juives argentines au XIXe siècle, composées de Juifs ayant fui les persécutions dans leurs pays d’origine en Europe de l’Est et ayant fondé des colonies agricoles en Argentine.

Carrie L. GERLACH (Etats-Unis)
Mes amants, mon psy et moi
Marabout (Girls in the city)
R GER
A 30 ans, la séduisante Emilie semble avoir une vie de rêve : un super-job, de vrais amis et pas mal d’aventures... Sauf qu’elle n’a toujours pas rencontré ZE good man. Elle décide de consulter le docteur D., un fin et séduisant psychologue qui lui propose de dresser, pour chacune de ses expériences, la liste des dix raisons pour lesquelles ses tentatives ont échoué.
Premier roman.

Amitav GHOSH (Inde)
Le Pays des marées
R. Laffont (Pavillons)
R GHO
Kanai, homme d’affaires sophistiqué, originaire de Calcutta, fait la connaissance de Piya, une cétologue américaine d’origine indienne, dans l’archipel des Sundarbans. Cette dernière, avec l’aide du pêcheur Fokir, explore la faune et la flore locale à la recherche d’une espèce unique de dauphin d’eau douce.

Julia GLASS (Etats-Unis)
Jours de juin
Ed. des 2 terres
R GLA
Roman construit sous la forme d’un triptyque où se succèdent trois étés dans la vie des MacLeod. A la mort de sa femme, Paul entreprend un voyage en Grèce et, là-bas, il s’éprend d’une jeune artiste peintre. Son fils aîné, Fenno, a fui l’Ecosse pour New York où il tient une librairie. Fenno noue une amitié particulière avec son voisin, Mal, critique musical, gay atteint du sida.

Francisco GOLDMAN (Etats-Unis)
L’ Epoux divin
L’Olivier
R GOL
José Marti a écrit en 1890 un poème intitulé La nina de Guatemala où il est question d’une jeune fille qui se laisse mourir par amour pour lui. F. Goldman a décidé de retracer son histoire à travers ce roman. Il décrit un pan de l’histoire du Guatemala à travers son héroïne Maria de las Nieves.

Belén GOPEGUI (Espagne)
Le Côté froid de l’oreiller
Seuil (Cadre vert)
R GOP
Laura Bahia est une jeune espionne au service de la sécurité cubaine qui est chargée de faire croire à la CIA qu’un groupe de dissidents cubains est prêt à donner des renseignements au gouvernement américain en échange de 3 millions de dollars. Elle va vivre avec son homologue américain, Philip Hull, une histoire d’amour et de mort.

Jane GREEN (Etats-Unis)
L’ Autre femme
Ed. des 2 terres
R GRE
Ellie et Dan illustrent l’attraction des contraires. Dan suit toujours les instructions, Ellie jette les manuels à la poubelle. Dan adore le sport, Ellie est allergique à toute forme d’exercice. Ellie n’a pas de mère, Dan en a une qui aime tout régenter. Mais alors qu’ils s’apprêtent à se marier, Ellie s’interroge sur la relation qui unit Dan à sa mère Linda.

Luigi GUARNIERI (Italie)
La Double vie de Vermeer
Actes Sud (Lettres italiennes)
R GUA
Au début du XXe siècle, le peintre Han van Meegeren est blessé du peu de considération porté à ses tableaux, jugés trop académiques. Il étudie l’œuvre de Vermeer et peint des faux Vermeer sur des thèmes religieux. La supercherie n’est découverte qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale quand, pour se disculper d’avoir vendu à Goering un authentique Vermeer, il se démasque. Prix Campiello 2005.

Alexandra GUGGENHEIM (Allemagne)
Le Testament Rembrandt
City (Citadelle)
R GUG
A partir de fragments du manuscrit d’un apprenti de Rembrandt, l’auteur retrace dans ce roman les années d’apprentissage de l’élève et les dernières années du peintre. En 1668, Samuel, jeune paysan, entre en apprentissage dans l’atelier de Rembrandt. Il a des dons, apprend bien, et tombe amoureux de la fille du maître. Mais il se livre à la dissection pour apprendre l’anatomie et doit fuir

Jin HA (Chine)
Les Rebuts de la guerre
Seuil (Cadre vert)
R HA
Yu Yuan, un Chinois de 73 ans, prend la plume pour raconter aux siens les années où il fut prisonnier dans un camp américain, avec d’autres Chinois, des nationalistes taiwanais et des Coréens, pour avoir prêté main forte aux communistes du Nord pendant la guerre de Corée. Il y est le témoin de scènes de violence, d’épisodes absurdes ou cocasses, de maintes histoires d’amitié...

Jennifer HAIGH (Etats-Unis)
Trois femmes
J’ai lu (Grands Romans)
R HAI
Un homme est vu à travers le regard des trois femmes qu’il a épousées, les Mrs Kimble. Bien que toutes trois différentes, l’une est mère de deux enfants, un peu alcoolique et sans un sou, la deuxième est journaliste réputée et solitaire, et la dernière vient de sortir de l’adolescence, elles n’en sont pas moins vulnérables. Et chacune a vu Ken Kimble avec les yeux de l’amour... Premier roman.

Ron HANSEN (Etats-Unis)
La Nièce d’Hitler
Buchet-Chastel
R HAN
Evocation littéraire de la relation entre Adolf Hitler et sa nièce Angelika Raubal dite Geli et de la vérité sur sa mort par balle, un assassinat maquillé en suicide.

Jim HARRISON (Etats-Unis)
L’ Eté où il faillit mourir
C. Bourgois
R HAR
Trois courts récits narrent les tribulations de Chien Brun, métis indien de la péninsule nord du Michigan, improvisateur en tous genres, puis les monologues successifs de trois femmes mariées, riches républicaines, qui ont toutes trois eu le même amant, et enfin un parcours autobiographique, occasion d’une réflexion sur la littérature et la contradiction entre milieux intellectuel et naturel.

Robert HICKS (Etats-Unis)
La Veuve du Sud
Albin Michel
R HIC
Au cours de la guerre de Sécession, la plantation de Carrie McGavock est réquisitionnée comme hôpital par l’armée confédérée. Carrie soigne avec dévouement les blessés de la bataille de Franklin et, ignorant les barrières de classe, tombe amoureuse de Zachariah Cashwell, un soldat de 32 ans. Premier roman inspiré de la vie d’une héroïne de la guerre de Sécession.

James HILTON (Grande-Bretagne)
Horizon perdu
Terre de Brume (Terres mystérieuses)
R HIL
Ce roman d’aventures écrit en 1933 envoie, contre leur gré, les quatre personnages principaux à Shangri-La, vallée inconnue au cœur de l’Himalaya. Recueillis dans une lamasserie, ils apprennent qu’ils sont coupés du monde et qu’il leur faudra attendre plusieurs mois avant de pouvoir partir. Mais Shangri-La recèle des mystères qui pourraient convaincre certains d’entre eux de rester à jamais.

Robin HOBB (Etats-Unis)
LES AVENTURIERS DE LA MER
6. L’Eveil des eaux dormantes

Pygmalion
R HOB A6
Peu avant que le gouverneur ne débarque à Terrilville avec ses galères chalcédiennes, le Parangon réarmé prend enfin la mer pour accomplir sa mission de sauvetage de la Vivacia avec Brashen, Ambre et Althéa à son bord. Les difficultés qu’ils affrontent sont innombrables.

Alice HOFFMAN (Etats-Unis)
Prémonitions
Flammarion
R HOF
Depuis des siècles, les membres de la famille Sparrow sont dotés de pouvoirs parapsychiques. Stella, treize ans, peut prédire la date et les circonstances de la mort de ceux qu’elle croise. Troublée par le divorce de ses parents et la capacité de sa mère à lire dans les rêves des autres, elle retourne dans son village natal afin de percer le secret de ses ancêtres et de réconcilier ses proches.

Kim HOON (Corée du Nord)
Le Chant du sabre
Gallimard (Du monde entier)
R HOO
Récit, par le commandement en chef de la flotte coréenne Yi Sun Shin, des années de guerre qui ont opposé le royaume de Corée au Japon entre 1592 et 1598. Relate les batailles navales qui ont permis à la Corée de repousser la flotte japonaise tout en subissant la présence ambiguë des forces chinoises.

Janet TURNER HOSPITAL (Australie)
Au nord de nulle part
Rivages (Littérature étrangère)
R HOS
Rassemble neuf nouvelles dont l’intention est d’observer les variations climatiques de personnages très différents, c’est-à-dire leur capacité à réagir aux anticyclones et aux dépressions de leur météorologie intime. Trois nouvelles constituent la colonne vertébrale de l’ouvrage et explorent les relations de Philippa et Brian, amis depuis l’enfance.

Natsuki IKEZAWA (Japon)
Les Singes bleus
Actes Sud (Lettres japonaises)
R IKE
Japon. Yoriko, une jeune volcanologue brillante et carriériste, se laisse influencer par la prédiction d’un astrologue annonçant l’éruption de l’Asama, au cœur des Alpes japonaises, le volcan sur lequel elle travaille. La veille du jour prévu, seule dans la nuit noire, Yoriko gravit les pentes de l’Asama pour atteindre la bouche du cratère à l’heure dite...

Yasushi INOUE (Japon)
Le Sabre des Takeda
P. Picquier
R INO
Dans le Japon du XVIe siècle, les seigneurs se disputent leurs territoires. De cette période de chaos se détache une figure prodigieuse, Y. Kansuke, décrit comme nain, borgne, boiteux, de teint noir et marqué de petite vérole, devenu un chef mémorable, le stratège génial et secret du seigneur du clan des Takeda.

Kazuo ISHIGURO (Grande-Bretagne)
Auprès de moi toujours
Editions des 2 terres
R ISHI
Elevés à Hailsham, une école anglaise idyllique où les enfants sont protégés du monde extérieur, Kath, Ruth et Tommy ont été éduqués dans la conviction que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais également pour la société au sein de laquelle ils auraient un jour à prendre leur place. Bien des années plus tard, Kath s’interroge sur le sens de leur éducation.

Maria de la PAU JANER (Espagne)
La Maison des femmes
Calmann-Lévy
R JAN
Dans une magnifique propriété de Majorque, la Casa de Albarca, trois générations de femmes, Carlotta, sa mère Elisa et sa grand-mère Sofia, découvrent l’amour et la sensualité dans les bras d’un même homme, Ramon, le mystérieux jardinier.

Arthur JAPIN (Pays-Bas)
Un Charmant défaut
H. d’Ormesson
R JAP
L’histoire de l’unique amour du plus grand séducteur de tous les temps, Casanova, qui s’acheva en 1758 à Amsterdam.

Kaylie JONES (Etats-Unis)
Dépendances
Belfond (Les Etrangères)
R JON
A New York, Clara, 36 ans, se bat contre les drogues et l’alcool dont elle est dépendante. Elle entre en cure et rencontre le grand amour, Mark. Mais des zones d’ombre menacent ce jeune couple fragile : Clara n’a jamais vraiment coupé les ponts avec Niko, son premier amour et celui qui l’a initiée à la drogue, et Mark a encore des comptes à rendre à la justice.

Ruchir JOSHI (Inde)
Le Dernier rire du moteur d’avion
Fayard
R JOS
Calcutta 2030, Paresh Bhatt, photographe septuagénaire, attend des nouvelles de sa fille. Chef d’escadrille dans l’armée de l’air indienne, elle dirige une opération clé dans la guerre opposant l’Inde à une alliance pakistano-saoudienne. Anxieux, Paresh se souvient, de ses parents disciples de Gandhi, de sa vie dissolue, des femmes aimées, et s’interroge sur les mutations de l’Inde. Premier roman.

Hitomi KANEHARA (Japon)
Serpents et piercings
Grasset
R KAN
A Tokyo, la jeune Lui, 19 ans, traîne son mal de vivre et ses envies de transgression dans les rues interlopes. Fascinée par Ama, jeune punk aux multiples tatouages et piercings, elle devient une adepte de la transformation corporelle et passe des heures entre les mains de Shiba tatoueur sado-masochiste qu’elle paye en nature... Roman japonais traduit d’après la version anglaise de D.J. Karashima.

Joseph KANON (Etats-Unis)
Alibi
Belfond (Grands romans Belfond)
R KAN
Venise, après la Seconde Guerre mondiale. Adam quitte Berlin pour rejoindre sa mère Grace, riche veuve. Il rencontre Claudia et deviennent amants. Grace annonce son intention de se marier avec Gianni Maglione, un séduisant médecin. Claudia accuse publiquement Gianni d’avoir dénoncé son père aux nazis et provoqué sa déportation. Adam cherche à prouver la culpabilité de Gianni.

Kyoichi KATAYAMA (Japon)
Un Cri d’amour au centre du monde
Presses de la cité
R KAT
Sakutaro et Aki se rencontrent au collège. Leur relation évolue de l’amitié à l’amour lorsqu’ils se retrouvent ensemble au lycée. En classe de première, Aki tombe malade. Elle est atteinte de leucémie et est emportée en quelques semaines. Grâce à son grand-père, Sakutaro parvient peu à peu à donner un sens à sa souffrance et à regarder vers l’avenir.

Sophie KINSELLA (Etats-Unis)
L’ Accro du shopping a une soeur
Belfond (Mille comédies)
R KIN
Après un voyage de noces de dix mois, et deux camions pleins à craquer de souvenirs, le retour à Londres est loin d’être idyllique pour Becky. Elle découvre qu’elle a une soeur, de deux ans plus âgée, tout son contraire, et qui a une sainte horreur du shopping. Et quand Luke, le mari de Becky, avoue un net penchant pour les compétences informatiques de Jess, la jalousie pointe le bout de son nez.

Sophie KINSELLA (Grande Bretagne)
L’ Accro du shopping dit oui
Pocket (Pocket)
R KIN
Dernier volet des aventures de Becky racontant les préparatifs de son mariage avec Luke. Le bonheur est à son comble pour celle que l’on considère comme une accro des boutiques !

Jayne Ann KRENTZ (Etats-Unis)
Comme un rêve éveillé
Belfond
R KRE
Aux Etats-Unis, Isabel Wright est licenciée suite à la mort mystérieuse de son patron, le docteur Belvedere. Tous deux travaillaient sur les rêves et sur les rêveurs capables d’amener leurs songes à un certain stade de lucidité. Ellis Cutter qui travaille dans le même domaine qu’Isabel, l’engage. Un rêve fait comprendre à Isabel que son patron a été assassiné.

Tetsuko KUROYANAGI (Japon)
Totto-chan
Presses de la renaissance
R KUR
Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, alias Totto-Chan, 6 ans, mène la vie dure à son institutrice. Elle passe son temps à guetter les musiciens de rue depuis la fenêtre. Après son renvoi, ses parents l’inscrivent à Tomoe. Grâce au directeur Sosaku Kobayashi, elle réapprend à se respecter elle-même et à respecter les autres. Dans cette école unique, la fillette s’épanouit pleinement.

Harold Sonny LADOO (Trinidad et Tobago)
Nulle douleur comme ce corps
Les Allusifs
R LAD
En 1905, dans une île des Caraïbes, au sein d’une population indoue exilée dans les plantations de canne à sucre, quatre enfants pouilleux vivent avec leur mère dans une case où l’on dort sur des sacs à riz. Les déluges d’août noient la rizière et pilonnent le toit de chaume ; la nuit les scorpions dégringolent sur la tête des dormeurs. Un jour le père reparaît, dément, ivre de rhum, pour châtier la mère.

Jhumpa LAHIRI (Etats-Unis)
Un Nom pour un autre
R. Laffont (Pavillons)
R LAH
A la naissance de leur fils, Ashoke et Ashima attendent une lettre de leur grand-mère précisant comme l’exige la coutume indienne, le prénom de leur fils. La lettre n’arrivant pas, l’enfant s’appellera Gogol. Plus tard, le prénom Gogol sera remplacé par un prénom bengali. Grandissant comme un petit Américain, Gogol s’oppose à ce changement, au risque de se couper de ses racines...

Margaret LAURENCE (Canada)
Une Divine plaisanterie
J. Losfeld (Littérature étrangère)
R LAU
Rachel Cameron est une Canadienne de 34 ans, célibataire, enseignante dans une petite ville de Manakawa. Elle refuse toute vie sociale et s’enferme dans une vie rythmée par les soins qu’elle prodigue à sa mère avec laquelle elle habite. Le monologue intérieur livre les affres et états d’âme de la jeune femme. Sa rencontre avec Nick Kazlik va transformer sa vie.

Claire Scovell LAZEBNIK
Ma sœur, ce boulet
Fleuve noir (Comédie)
R LAZ
Olivia Martin, 21 ans, étudie la littérature anglaise à Los Angeles et mène une vie solitaire loin des convenances. Un soir, elle apprend que son père, Richard, a trouvé la mort dans un accident de voiture avec sa seconde femme. Elle n’héritera qu’à l’âge de 25 ans et se retrouve tutrice de sa demi sœur de 4 ans, Célia.
Premier roman.

Gert LEDIG (Allemagne)
Après-guerre
Zulma
R LED
Munich, 1946. Dans la ville fantôme, Robert et Edel, un peintre invalide, survivent dans un squat. Ils retrouvent par hasard un camarade, Hai, qui les entraîne dans l’attaque d’une jeep américaine et l’assassinat d’un officier. Parallèlement se noue une tragédie entre les trois complices et deux filles, Olga et Katt. Cette dernière est amoureuse de Robert mais fréquente un officier américain.

Je-Ha LEE (Corée du Sud)
Régime végétarien
Zulma
R LEE
Tous les personnages de ces nouvelles ont des comptes à régler avec la société coréenne contemporaine que l’auteur fustige et malmène autant qu’il peut. Dans un monde confus et chaotique, sa vison est alimentée par des souvenirs douloureux et la conscience d’un gigantesque gâchis.

Chang-rae LEE (Etats-Unis)
Le Ciel de Long Island
Ed. de l’Olivier
R LEE
Jerry Battle, descendant d’émigrés italiens habite une bourgade de Long Island. Son fils Jack a repris l’entreprise familiale. Sa fille Theresa entretient avec lui une relation distante et sa compagne depuis 20 ans, Rita, vient de le quitter. Un jour, Jerry apprend que Theresa est enceinte mais aussi atteinte d’un cancer qu’elle refuse de soigner pour le bien du bébé.

Maggi LIDCHI-GRASSI
UNE EPOPEE INDIENNE
1. La Grande guerre du Kurukshétra

Les Belles lettres (La Voix de l’Inde)
R LID E1²
Premier volet d’une relecture du Mahabharata mettant en scène, dans une adaptation de la Bhagavad Gîta, la lutte fratricide entre deux familles royales et le combat spirituel entre le Bien et le Mal d’Ashwatthama et d’Arjuna.

Carlos LISCANO (Uruguay)
Le Fourgon des fous
Belfond (Littérature étrangère)
R LIS
Carlos Liscano, condamné pour des raisons politiques à l’âge de 22 ans par le régime militaire en Uruguay, raconte sa détention, la vie de ses parents et son enfance.

Toby LITT (Grande Bretagne)
Fantômes
Ed. du Panama
R LIT
Agatha et Paddy décident de quitter Londres et d’acheter une maison, pleins d’espoir pour eux-mêmes, pour leur enfant de deux ans et le bébé qu’ils attendent. Cependant lorsqu’ils aménagent dans leur nouveau foyer, une tragédie menace leur projet. Le coeur du bébé a cessé de battre...

LIVANELI (Turquie)
Délivrance
Gallimard (Du monde entier)
R LIV
Meryem est une jeune adolescente qui vit en Anatolie. Sa mère est morte en couches et elle est élevée par la famille de son oncle, une sorte de cheikh. Un jour, elle est retrouvée en sang, visiblement victime d’un viol. L’honneur de la famille est souillé et la jeune fille enfermée. La famille souhaite que son cousin Djamal la fasse disparaître pour nettoyer cette faute.

Erlend LOE (Norvège)
Doppler
Gaïa (Taille unique)
R LOE
Après la mort de son père et une chute de vélo, le monde de Doppler bascule, et il décide de rompre avec la civilisation pour s’installer dans la forêt, près d’Oslo. Là, aux côtés d’un jeune élan, il fait le point sur son existence et rumine. Mais un jour, sa femme lui annonce qu’elle est enceinte de leur troisième enfant et qu’elle le quittera s’il n’est pas de retour pour l’accouchement.

Dan LUNGU (Roumanie)
Le Paradis des poules
J. Chambon
R LUN
Dan Lungu met en scène la vie étrange de la rue des Acacias, où les rumeurs les plus déchaînées et la débrouille la plus étrange symbolisent l’état chaotique de la Roumanie après Ceausescu. Des épisodes scéniques typiques de la nouvelle économie, riches en dialogues, au langage populaire et truculent.

Alison LURIE (Etats-Unis)
La Vérité et ses conséquences
Rivages (Littérature étrangère)
R LUR
Dans une petite ville universitaire américaine, le couple formé par Jane et Alan se défait peu à peu suite à la maladie d’Alan. Leur existence est bouleversée par l’arrivée de l’écrivain Delia Delay et d’Henry son mari à l’université où ils travaillent.

Hector MACDONALD (Grande-Bretagne)
Vœux dangereux
Lattès
R MAC
Un philanthrope visionnaire, Benjamin Sword Hoppner, a créé sa ville idéale, régie par un code moral strict, au milieu des forêts d’Amérique centrale. Il propose à ceux qui réussiront à le convaincre de leur honnêteté de repartir avec un chèque en blanc pour la bonne cause de leur choix. Mark Weston a besoin d’argent et décide de répondre à l’offre.

Naguib MAHFOUZ (Egypte)
L’ Amante du pharaon
Nouveau monde
R MAH
Dans l’Egypte de la VIe dynastie, le pharaon Mérenrê II s’éprend de la belle Rhodopis, une courtisane qui règne sur l’île de Bigeh. Mais cette intrigue amoureuse déplaît aux grands prêtres déjà offusqués par la confiscation des biens du clergé par le pharaon.

Laura MANCINELLI (Italie)
Les Douze abbés de Challant
Buchet Chastel
R MAN
Le duc Franchino de Mantoue hérite du fief du marquis de Challant à la condition, selon le testament de ce dernier, que le duc vive jusqu’à la fin de sa vie dans la chasteté. Douze abbés sont ainsi chargés de veiller sur sa vertu et son honneur et viennent s’installer au château. Mais ces abbés meurent tour à tour d’une façon évoquant le défaut qui les caractérise.

Valerio MANFREDI (Italie)
L’ Empire des dragons
Plon
R MAN
L’épopée fantastique d’une colonie de Romains confrontés aux raffinements de la culture chinoise. Une fresque historique qui nous emmène aux confins des Empires romains, perses et chinois.

Juan MARSE (Espagne)
Chansons d’amour au Lolita’s bar
Bourgeois
R MAR
Valentin, jeune gaillard de trente ans, travaille au Lolita’s bar et est amoureux de Milena, jeune prostituée colombienne et cocaïnomane. Le frère jumeau de Valentin, Raul, policier taciturne, tente d’éloigner Valentin de Milena et de ce milieu corrompu.

Richard MASON (Etats-Unis)
Nous
Lattès
R MAS
Julian, fils de bonne famille, Jake, issu d’un milieu populaire, et Adrienne, fille d’une riche famille américaine, se sont rencontrés à Oxford grâce à la charismatique sœur de Julian, Maggie. Quand celle-ci apprend que Jack, dont elle est amoureuse, a subi un bizutage, elle décide de donner une leçon au coupable. Maggie est retrouvée morte et le drame brise leur cercle.

Alice MCDERMOTT (Etats-Unis)
La Visite à Brooklyn
Quai Voltaire
R MCD
Deux fois par semaine, Lucy quitte sa maison de Long Island avec ses trois enfants pour se rendre en bus à Brooklyn dans l’appartement où elle a grandi et où vivent ses trois sœurs. Et il y a Momma qui a émigré de sa ferme irlandaise et a élevé les quatre filles de sa sœur à sa mort, a épousé son mari et a mis au monde un fils. Evocation des années 1960 dans les milieux irlandais de New York.

Nick MCDONELL (Etats-Unis)
Le Troisième Frère
Denoël (Et d’ailleurs)
R MCD
Le père de Mike, jeune aspirant journaliste, lui a décroché un stage de rêve dans un grand quotidien de Hongkong dirigé par un vieil ami. Mike s’y ennuie jusqu’à ce qu’Analect, le rédacteur en chef, lui propose d’accompagner un reporter à Bangkok pour enquêter sur un trafic d’ecstasy. Commence alors pour Mike une odyssée étrange dans un Bangkok nocturne et chaotique.

Lorenzo de MEDICIS (Espagne)
La Conjuration de la Reine
Presses de la cité
R MED
Château de Blois, le 5 janvier 1589. Agonisante, Catherine de Médicis se remémore les événements qui préludèrent au massacre de la Saint-Barthélemy et relate heure par heure le déroulement de la tragique nuit du 23 au 24 août 1572

Vonne van der MEER (Pays Bas)
Le Bateau du soir
Héloïse d’Ormesson
R MEE
Dans le cadre de l’île de Vlieland, sept locataires se succèdent dans une location estivale, petite villa au bord de la côte frisonne.

Maile MELOY (Etats-Unis)
Pieux mensonges
Ed. de l’Olivier
R MEL
L’histoire commence par un mariage catholique célébré en Californie, à la veille de Pearl Harbor et s’achève par la révélation d’un incroyable secret de famille. Le récit constitue une sorte de saga se déroulant sur un demi-siècle dans laquelle les événements historiques se télescopent. Premier roman.

Benito MERLINO (Italie)
La Harpe éolienne
Alteredit (Ailleurs est ici)
R MER H1
Printemps 1922, deux voyageurs, en provenance de Montevideo, débarquent à Lipari. Pour Gaetano, c’est le retour sur l’île éolienne de son enfance, avec Irma, la femme qu’il aime. Sur l’île, ils rencontrent une société repliée et pittoresque de pêcheurs, paysans, carriers, notables ou petites gens, plus ou moins mafieux, tendres et cruels. C’est aussi la montée du fascisme.

Anchee MIN (Chine)
LA CONCUBINE 1. Impératrice Orchidée
Pygmalion>br>R MIN C1
La jeune et jolie Orchidée se présente au palais de la Cité interdite dans l’espoir de devenir concubine de l’empereur et arracher ainsi sa famille de petite noblesse ruinée à la misère. A force d’intrigues, elle finit par gagner la couche et la confiance de l’empereur...

Javier MORO (Espagne)
Une Passion indienne : la véritable histoire de la princesse de Kapurthala
Laffont
R MOR
En 1908, Anita Delgado, jeune danseuse andalouse, épouse le maharadjah de Kapurthala, Jagatjit Singh. En 1925, elle se sépare de son époux et quitte l’Inde. Entre ces deux dates, elle a vécu une passion orageuse sous l’oeil de la presse internationale. Ce récit est une biographie romancée de la vie d’Anita Delgado.

Walter MOSLEY (Etats-Unis)
Un Homme dans ma cave
Seuil (Cadre vert)
R MOS
Sans travail et sans argent, M. Blakey vit dans la pauvreté lorsqu’un petit homme blanc et chauve, Anniston Bennet, lui demande de louer sa cave et y fait construire une cage où il s’enferme.

Ahlam MOSTEGHANEMI (Algérie)
Le Chaos des sens
Albin Michel (Grandes traductions)
R MOS
Dans l’Algérie de la fin des années 1980, la narratrice, épouse d’un militaire, rencontre dans une salle de cinéma un homme dont le parfum la trouble. Elle croit le retrouver plus tard dans un café : un homme vêtu de noir qui l’entraîne dans une aventure amoureuse. Son amant finit par lui révéler être journaliste et se nommer Khaled. Mais est-il bien l’inconnu du cinéma ?

Ippolito NIEVO (Italie)
Confessions d’un Italien
Fayard (Littérature étrangère)
R NIE
Propose une fresque de la vie italienne de 1775 à 1855 à travers les mémoires d’un noble vénitien, Carlo Altoviti. Enfant illégitime recueilli par sa tante, Carlino observe de l’immense cuisine du château, où on l’a relégué, le monde qui l’entoure. Amoureux de la dernière fille du hobereau, Pisana, il se constitue au fil de ce grand amour, une personnalité et gagne sa place dans la société.

Joyce Carol OATES (Etats-Unis)
La Fille tatouée
Stock (La Cosmopolite)
R OAT
Joshua Seigl, écrivain, quadragénaire cultivé, habite seul dans sa maison de Rochester. A la suite d’une maladie, il embauche Alma Busch, une jeune fille paumée, tatouée, qui ne sait ni lire ni écrire. Seigl tente de l’aider mais Alma, créature apparemment fragile, se révèle au fil du temps haineuse, antisémite et sûre de sa supériorité.

Dan O’BRIEN (Etats-Unis)
L’ Agent indien
Rocher (Nuage rouge)
R OBR
Après la mort du chef des Lakotas, Crazy Horse, en 1877, Valentine McGillycuddy, nommé par Washington devient le plus jeune agent indien de l’agence des Sioux Oglalas du chef Red Cloud, rebaptisée réserve de Pine Ridge. Red Cloud et McGillycuddy ont des idées diamétralement opposées mais aussi plus en commun qu’ils ne veulent l’admettre.

Patrik OUREDNIK (République tchèque)
Instant propice, 1855
Allia
R OUR
Laissant libre cours à son humour dévastateur, l’auteur décrit une société utopiste où la théorie est vite balayée par la pratique, reprenant tous les travers de cette société qu’elle a rejetée. Mais, au-delà de la vision pessimiste de l’homme et de la société, ce livre est aussi un hommage rendu à l’utopie libertaire.

Nicos PANAYOTOPOULOS (Grèce)
Saint homme
Gallimard (Du monde entier)
R PAN
En 2003, un archevêque grec rassemble les preuves nécessaires à la canonisation d’un certain Ioannis l’Orphelin, mort en 1940. C’est alors qu’il reçoit une lettre étrange qui retranscrit la confession du présumé saint, dont toute la vie et même la mort ne seraient qu’une longue imposture.

Alexandre PAPADIAMANTIS (Grèce)
Autour de la lagune
Zoé (Les Classiques du monde)
R PAP
Ces treize nouvelles sont des récits tour à tour autobiographiques, satiriques ou mystiques, traitant de la mort, de la mémoire, de la nature autour d’un motif central : l’île Skiathos.

Antonio PASCALE (Italie)
La Ville distraite
Seuil (Cadre vert)
R PAS
L’auteur raconte la ville de Caserte, sa ville. Il met à nu son fonctionnement, la mentalité et le comportement de ses habitants, leurs rapports aux autres, au travail, à l’argent, au sacré, voir aux bains de mer. Et, c’est un portrait du Sud italien qu’il réalise en même temps que celui de Caserte, un portrait à la fois scientifique et ironique comme autant d’éclats de vie.

Roberto PAZZI (Italie)
L’ Ombre du père
A. Carrière (Littérature étrangère)
R PAZ
Cheminant sur les routes de l’Italie du Sud, le Christ s’est incarné pour la seconde fois. A nouveau, il engendre espoirs et conflits.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...