Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 14. Espace Romans
Alinéa 14. Espace Romans
Liste de nouveautés
Juin 2006

Parents à tout prix


La quête d’un couple prêt à tout pour avoir un enfant. Entre humour et désespoir, un portrait mordant de l’adoption et de la médecine procréative.

Jean-Paul CARMINATI
Descendance
J.C. Lattès
R CAR

Gil COURTEMANCHE (Canada)
Une Belle mort
Denoël
R COU
Rassemblés pour les fêtes de Noël autour de leurs parents, affaiblis par leur maladie, le narrateur, artiste, et ses frères et soeurs s’affrontent en deux clans : les uns en faveur du respect strict des interdits alimentaires, les autres plus ambigus. Peu à peu, le narrateur s’imagine offrir à ses parents une belle mort, un meurtre gastronomique, avec leur consentement.

Anne COURTILLE
L’ Orfèvre de Saint-Séverin
Presses de la Cité (Jeannine Balland. Romans Terres de France)
R COU
A Paris, au début du XVe siècle, dans un royaume de France dirigé par un roi, Charles VI, qui sombre dans la folie, Guillebert part à la recherche de son passé perdu et de son ancien amour.

Louis-Philippe DALEMBERT
Rue du Faubourg Saint-Denis
Ed. du Rocher
R DAL
Moussa, un adolescent noir, raconte son quartier parisien où il se sent comme dans un village cosmopolite, sa vie auprès d’une mère qui a du mal à joindre les deux bouts et son amitié avec des personnes âgées esseulées : monsieur Kahn et madame Bouchereau. La mort de cette dernière, en 2003, le rendra suspect aux yeux de la police.

Jean-Marie DALLET
Pontmaudit ou les chemins de la haute mer
Ed. du Rocher (Littérature)
R DAL
Pontmaudit est un enfant abandonné sur les marches de Saint-Eustache et élevé par de pauvres gens sous le Pont-Marie, dans une cahute de planches. Il part vers des ailleurs heureux et se retrouve enchaîné dans une galère de Marseille. Il parvient à s’en évader en compagnie de deux marins et de deux Vénitiennes aux mœurs légères.

Marie DARRIEUSSECQ
Zoo
POL
R DAR
Une vingtaine de nouvelles publiées depuis 1996 dans différentes revues. Elles mettent en scène des sujets très divers : l’assassinat de John Lennon, des singes qui parlent, le clonage. Un des textes, La Randonneuse, a valu à son auteur le Prix du jeune écrivain.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...