Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 15. Romans
Alinéa 15. Romans
Liste de nouveautés
Novembre 2006

Amour des villes, amour des champs

Désirée, veuve depuis peu, se rend régulièrement sur la tombe de son mari, par acquis de conscience essentiellement, pour essayer de le pleurer, mais sans trop y arriver. Leur mariage tenait plus du copinage que du grand amour. Au cimetière, elle croise souvent la personne qui vient sur la tombe d’à côté, un homme de son âge, dont l’apparence l’agace autant que la stèle tape-à-l’oeil de sa tombe. Un beau roman sur un amour improbable.

Katarina MAZETTI (Suède)
Le Mec de la tombe d’à côté
Gaïa
R MAZ

Romans en langue française

Alain ABSIRE
Deux personnages sur un lit avec témoins
Fayard
R ABS
Ce roman, librement inspiré de la vie du peintre Francis Bacon est le récit d’un amour voué à la tragédie. Dans ce dialogue imaginaire, le jeune amant disparu revient hanter son créateur. De la culpabilité et de l’impossible oubli naîtront alors de nouveaux chefs-d’oeuvre.

Isabelle ALONSO
L’ Exil est mon pays
Ed. Heloïse d’Ormesson
R ALO
Une fillette raconte le parcours du combattant de ses parents, Angel et Libertad, réfugiés venus en France pour échapper à la dictature franquiste. Avec ses mots d’écolière, elle explique comment, à peine arrivés, ils durent démarrer une nouvelle guerre, non plus pour leurs idées mais pour leur identité. Perception enfantine touchante et drôle de la différence, du courage des parents, mais aussi des lâchetés et des peurs de tous. Et puis, il y a la langue. Celle d’un pays que l’on ne quitte jamais vraiment, et qui vous ramène sans cesse d’où vous voulez ou devez partir.

Jean ANGLADE
Le Temps et la paille
Presses de la Cité (Jeannine Balland : Romans terres de France)
R ANG
Jacques de Saint-André est né en 1915 à Ferrières-sur-Sichon aux confins de l’Allier. Instituteur et marié, il a trois enfants avec Henriette. En 2003, alors qu’il est veuf et délaissé par ses enfants, il décide de recourir aux services d’Internet pour échapper à sa pesante solitude. Il souhaite se faire adopter comme grand-père par une famille accueillante et reçoit 50 réponses à sa demande.

Christine ANGOT
Rendez-vous
Flammarion
R ANG
C. Angot croise un acteur. Depuis cinq ans, il veut la connaître et disparaît quand il la voit. Enfin la rencontre se fait, elle écrit sur eux, l’amour est possible. Mais l’écriture va-t-elle l’absorber ? Un roman sur la passion, le théâtre, la littérature.

Corinne ATLAN
Le Monastère de l’aube
Albin Michel
R ATL
Le parcours initiatique du jeune Mitsudô, moine bouddhiste japonais, du mont Koya, siège de l’école ésotérique Shingon, jusqu’à l’Himalaya pendant la seconde moitié du XIXe siècle qui marque pour le Japon l’effondrement de la société féodale et l’ouverture vers le monde extérieur. Les persécutions qui touchent le monde bouddhiste au début de l’ère Meiji amèneront Mitsudô à quitter son pays.

Yves AUBIN
Le Collier de Nina K.
Belfond
R AUB
M. Michel un homme solitaire, effacé et fade, consacre son temps à la restauration des bijoux que lui confient de riches clients. Flavio, une de ses connaissances qui venait de lui présenter un collier, est froidement assassiné par Casque d’or, un grand truand de la capitale. Le meurtre est commis dans l’atelier de M. Michel qui très vite identifie le bijou dérobé.

Stéphane AUDEGUY
Fils unique
Gallimard (Blanche)
R AUD
Né en 1705, François Rousseau est le frère aîné de Jean-Jacques. Sa naissance avait tellement déçu son père que, de dépit, il s’était exilé à Constantinople pour n’en revenir que sept ans plus tard. Par la suite, sa mère donnera naissance à Jean-Jacques mais mourra en couches. Biographie de ce personnage à travers un roman d’aventures.

Antoine AUDOUARD
Un Pont d’oiseaux
Gallimard
R AUD
A la fin des années 40, Pierre Garnier s’engage pour aller combattre. Il y devient le correspondant du journal des troupes françaises en Extrême-Orient. Alors qu’il épouse une même répulsion pour le colonialisme français et pour le communisme vietminh, les hasards de la guerre et de liaisons dangereuses violentes et sans espoir le mèneront d’un bout à l’autre du pays, jusqu’à la défaite.

Chrisitian AUTHIER
Une Si douce fureur
Stock (Bleue)
R AUT
Valentine a traversé la vie du narrateur, il y a six ans. Depuis il a le sentiment d’avoir raté la femme de sa vie. Quand il la rencontre par hasard, il décide de ne pas la laisser s’échapper, mais celle-ci se dérobe. D’humeur changeante, elle cache un profond mal-être qu’aucune preuve d’amour ne comble.

François-Marie BANIER
Les Femmes du métro Pompe
Gallimard (Blanche)
R BAN
Sacha est un jeune garçon du XVIe arrondissement, futur héritier d’une dynastie d’agents de change. Il est amoureux de Pépita, l’une de ces immigrées espagnoles venues travailler à Paris dans les années 1950, qui se retrouvent souvent au métro Rue de la Pompe. Décidé à la conquérir malgré son jeune âge, il se sert de toutes les clés que lui offrent les femmes du métro Pompe.

Maurice BARON
L’ Illettré
Anne Carrière
R BAR
Christophe, 40 ans, est illettré. Il se lie d’amitié avec un mystérieux voisin venu régler ses comptes avec quelques personnalités locales. Il se mêle à une vengeance qui progressivement deviendra la sienne et mettra en place une machination redoutable. Premier roman.

Christophe BATAILLE
Quartier général du bruit
Grasset
R BAT
Récit de six mois de passions et de luttes entre Kobald et Bernard Grasset, jusqu’au Goncourt 1934, qui dévoile les coulisses du monde de l’édition avec ses amitiés et ses rivalités, ses mensonges et ses trahisons.

Florence de BAUDUS
Le Secret d’Agatha
Arthémuse
R BAU
Du 4 au 14 décembre 1926, la célèbre Agatha Christie disparut de chez elle. Le mystère ne fut jamais bien éclairci. Plusieurs interprétations furent données dont quelques-unes romancées. Peut-être serait-elle venue secrètement passer ces quelques jours au Touquet ? C’est la version de Florence de Baudus qui a vécu au Touquet où elle a, entre autre, créé le Prix Gérard de Nerval de la nouvelle.

Nane BEAUREGARD
J’aime
POL
R BEA
Une femme aime un homme et aime tout ce qui fait que cet homme est précisément cet homme-là et pas un autre. Elle énumère l’amour qu’elle a pour ses manières de parler, de marcher, de ne rien faire, de penser, pour ses goûts et ses dégoûts.

Simone de BEAUVOIR
Anne, ou quand prime le spirituel
Gallimard (Folio)
R BEA
Simone de Beauvoir écrivit ce premier livre, qui resta longtemps inédit, de 1935 à 1937.

Jeanne BENAMEUR
Présent
Denoël
R BEN
Une galerie de portraits qui met en scène les mille facettes bouleversantes, tout acteur confondu, d’un collège de banlieue avant les émeutes. Ancien professeur dans des établissements difficiles, l’auteur cherche à débusquer les symboliques occultées du monde scolaire et les drames intimes de chacun.

Anouar BENMALEK (Algérie)
O Maria
Fayard
R BEN
Roman picaresque contant les aventures au XVIIe siècle du jeune Juan et sa découverte des infortunes de sa mère, Maria. Cette dernière, Aïcha de son vrai nom, faisait partie des musulmans convertis de force au catholicisme. Vendue comme esclave à un peintre, violée, elle prit la fuite et fut recueillie par Gaspar dans un village de Mauresques convertis où elle éleva son fils, Juan.

Juliette BENZONI
Les Larmes de Marie-Antoinette
Plon
R BEN
Les mésaventures d’Aldo Morosini, l’antiquaire détective, qui se trouve confronté à une série de meurtres, après avoir prêté des bijoux ayant appartenu à Marie-Antoinette pour une exposition. Le fantôme de la reine règne sur cette épopée historique.

Patrick BESSON
Nostalgie de la princesse
Fayard
R BES
L’île imaginaire de Novembre, principauté d’opérette au milieu de la Méditerranée, se prépare à célébrer le mariage de sa princesse Eléonore, 14 ans, selon un étrange rite. Celle-ci sera mariée au vainqueur d’un concours qui tient à la fois du triathlon, du radio-crochet, des jeux floraux, de "Questions pour un champion" et des combats de gladiateur.

Patrick BESSON
Marilyn Monroe n’est pas morte
Mille et une nuits
R BES
Après avoir croisé par hasard Marilyn Monroe dans un café au nord de la Californie en 1989, Patrick Besson part à sa recherche... et livre des révélations sur l’assassinat de John Kennedy et sur la conquête spatiale américaine.

François BIZOT
Le Saut du Varan
Flammarion
R BIZ
En avril 1970, à Phnom Penh, peu de temps après le coup d’Etat, Jean Marie de la Tour, diplomate français, ramène chez lui de force une jeune Cambodgienne qui lui a volé de l’argent. Quelques mois plus tard, le corps de cette femme, avec à son côté un plateau rituel destiné aux offrandes, est retrouvé sur un chantier dirigé par un Français, Berthier...

Jean-Philippe BLONDEL
Passage du gué
Robert Laffont
R BLO
Une femme, deux hommes. Deux, peut-être trois histoires d’amour : un roman sur l’ambiguïté du désir et la confusion des sentiments.

François BON
Tumulte
Fayard
R BON
Roman d’inspiration autobiographique, né de la mise en ligne par l’auteur, pendant un an, de textes sur un écrivain, son goût pour les livres et les villes, ses souvenirs, ses rêves, ses rencontres, des fragments de sa vie imaginaire mêlés de récits personnels.

Georges BONNET
Les Yeux des chiens ont toujours soif
Le temps qu’il fait
R BON
Louise et Emile, deux septuagénaires, évoluent à petits pas, entre leur appartement, le jardin public, les visites au cimetière et leur histoire d’amour.

Gilbert BORDES
Juste un coin de ciel bleu
R. Laffont
R BOR
Rencontre improbable entre une gamine insupportable et un vieil aveugle bougon... ou comment allier le monde âpre des adultes à l’univers féerique de l’enfance.

Jean-Eric BOULIN
Supplément au roman national
Stock (Bleue)
R BOU
Destins de Kamel Braek et Yann Guillois qui, en 2005, lassés de subir des humiliations, se révoltent contre la société française, l’arrogance de la classe politique, l’échec de la politique d’intégration, etc., en choisissant la voie de l’extrémisme religieux ou nationaliste, et la violence. Premier roman.

Françoise BOURDIN
Berill ou la passion en héritage
Belfond
R BOU
Tomas Blaque-Belair, le héros d’Une passion fauve, décède, laissant derrière lui un immense empire financier. A ses yeux, aucun de ses enfants ne semble prêt à assurer la direction de la banque familiale. L’avenir de la dynastie est-il menacé ?

Françoise BOURDIN
L’ Inconnue de Peyrolles
France Loisirs
R BOU
Sur un coup de tête, Pascale demande au chauffeur de taxi de l’amener à Peyrolles, le domaine familial où elle a passé son enfance. Brusquement l’évidence s’impose à elle : c’est ici qu’elle veut vivre. Mais à sa grande surprise, son père, toujours propriétaire des lieux, s’oppose violemment à son projet. Pascale, volontaire et déterminée, ne cèdera pas avant de connaître toute la vérité...

Michel CAFFIER
L’ Héritage du mirabellier
Presses de la cité (Terres de France)
R CAF
1919 en Lorraine. Le hameau des mirabelliers reprend le cours normal de la vie. Après la guerre se profilent de nouvelles existences pour Louis, le patriarche, Alphonse, son frère, et les autres aînés qui vivent leur vie dans l’esprit d’avant. De son côté, la jeune génération sans couper le cordon, suit les voies ouvertes par le progrès.

Marie Nicole CAPPEAU
Chantemerle
Ed. de Borée
R CAP
Isa et Jean, meurtris par les dissensions familiales, abandonnent leur pharmacie citadine pour reconstruire leur vie en élevant des chèvres dans les Cévennes. Cependant, ils s’aperçoivent vite qu’il est délicat de s’intégrer dans le monde rural. Bientôt leur réussite provoque des hostilités qui les font douter de leur engagement et mettent leur amour en péril. Ils envisagent même de renoncer...

Pierre CARON
LA NAISSANCE D’UNE NATION
3. Emilienne

A. Carrière
R CAR N3
Nouvelle-France, 1759. Timothy O’Sullivan, grenadier de l’armée anglaise, et Emilienne Devanchy, la demi-sœur de Marie, font connaissance. Après s’être épousés, ils contribueront tous les deux à la survie de la nation canadienne française, elle en enseignant le raffinement de la culture française, lui en devenant député du premier Parlement dans le gouvernement du Bas-Canada.

Philippe CAVALIER
LE SIECLE DE PALERME
3. Les Anges de Palerme

Anne Carrière
R CAV S 3
Luigi Monti, immigré sicilien et homme de la mafia, est chargé de continuer la traque de Dalibor et Laüme Galjero. Son alliance avec Tewp et Gärensen résistera-t-elle aux obstacles qui se dressent sur leur route ?

CAVANNA
Le Voyage
Albin Michel
R CAV
Un soldat jeune irlandais se trouve embarqué dans l’aventure navale menée par Christophe Colomb. Chronique au jour le jour de la traversée, pimentée par la présence d’une femme...

Sorj CHALANDON
Une Promesse
Grasset
R CHA
Dans une maison d’un village de Mayenne, un vieux couple, Etienne et Fauvette, font promettre à sept de leurs amis de retarder leur deuil, en leur faisant accomplir quotidiennement un rituel mystérieux qui tisse autour d’eux une fraternité.

Laurent CHALUMEAU
Maurice le Siffleur
Grasset
R CHA
Sur la Côte d’Azur, tout un univers de magouilles et de petites arnaques, par l’auteur des sketches de Garcia et de Caunes.

Jean-Yves CHAPERON
Swing
Anne Carrière
R CHA
A Philadelphie en 2003, on découvre un tableau réalisé par Joseph Gaignault, peintre français assassiné au début des années 20 à Paris. Après 1918, il avait renoncé à la peinture et était devenu trompettiste de jazz à Montmartre. Toutefois sa dernière oeuvre alimente toutes sortes de spéculations au sujet d’une inscription mettant en doute ses fonctions de peintre. Premier roman.

Pierre CHARRAS
Bonne nuit, doux prince
Mercure de France
R CHA
Le narrateur dresse le portrait de celui qui fut son père et retrace les instants nostalgiques d’un bonheur familial fragile, en hommage à son père disparu.

Eric CHAUVIER
Anthropologie
Allia (Petite collection)
R CHA
Une enquête née du sentiment inspiré par une jeune Rom mendiant au carrefour d’un centre commercial. L’auteur recueille les témoignages de ceux qui l’ont un jour croisée, autres Roms ou assistantes sociales, afin d’éclaircir le mystère qu’elle représente. Le récit de cette quête offre un tableau sociologique de la France et de ses exclus. Premier roman.

Viviane CHOCAS
Bazar magyar
Ed Héloïse d’Ormesson
R CHO
Guidée par les saveurs de la Hongrie, son pays d’enfance, la narratrice, Klara Séli, raconte comment la nourriture constitue un lien avec un passé méconnu, dissimulé par ses parents derrière le rideau de fer. Peu à peu, Klara recompose son identité, son bazar magyar, et l’histoire familiale d’avant l’exil. Premier roman.

Catherine CLEMENT
Maison Mère
NiL éditions
R CLE
Une période de la vie de C. Clément racontée par elle-même. La maison au bord de la Loire qui l’accueillit en 1939, pour la protéger de l’Occupation et de la terreur, est présentée. Elle évoque sa grand-mère, sa nourrice et les moments vécus avec les personnes croisées en ces lieux.

Maryse CONDE
Victoire, les saveurs et les mots
Mercure de France
R CON
Roman inspiré par L’Africain de J.-M. Le Clézio dans lequel M. Condé évoque Victoire Quidal, sa grand-mère maternelle qu’elle n’a pas connue.

Raphaël CONFIANT (Martinique)
Nègre marron
Ecriture
R CON
Simon a connu au XVIIe siècle l’arrivée des premiers esclaves d’Afrique, au XVIIIe siècle l’enfer des plantations sucrières, au XIXe la fièvre de l’abolition de l’esclavage, au début du XXe siècle celle des grèves et à l’aube du XXIe siècle la cavale des desperados de la fausse modernité.

Didier CORNAILLE
Inuksuk
A. Carrière
R COR
Ce n’est qu’au sein d’une communauté inuit que Clément parvient à faire le point sur toutes ces années de fuite en avant : refus de l’avenir tracé par son artisan de père, désertion en Algérie, déception de Mai 68, découverte du Grand Nord et de ses espaces, etc. Celui que les Inuit ont surnommé Inuksuk (Homme de pierre) comprend alors qui il est vraiment et se réconcilie avec son passé.

Paul COUTURIAU
Les Brumes de San Francisco
Presses de la Cité (Sud Lointain)
R COU
Catherine, jeune Française du XIXe siècle, part pleine d’espoir à la conquête de l’Ouest américain mais son expérience du Nouveau Monde est tragique. Alors que son mari est assassiné et son fils kidnappé, elle décide de se venger et fonde un journal qui se fera l’écho de ses convictions progressistes.

Didier DAENINCKX
Itinéraire d’un salaud ordinaire
Gallimard (Blanche)
R DAE
Clément Duprest, élève brillant en droit, intègre en 1942 la police nationale. Il est alors chargé de repérer et neutraliser ceux qui manifestent de l’hostilité envers le gouvernement de Vichy. Il décide rapidement de la ligne de conduite à laquelle il va rester fidèle toute sa vie : se contenter d’obéir et de mettre au service de ses patrons son intelligence et son sens de l’observation.

Didier DECOIN
Henri ou Henry le roman de mon père
Stock (Bleue)
R DEC
Sous forme romancée, l’auteur retrace le destin exceptionnel de son père : enfance modeste à Paris, apprenti fourreur, champion de France de water-polo, journaliste sportif, héros de la Première Guerre mondiale, romancier, réalisateur d’une quarantaine de films avec des acteurs tels que Jean Gabin, Jean Marais et Danielle Darrieux qu’il épousa...

Michel DEL CASTILLO
La Religieuse de Madrigal
Fayard/Le Seuil
R DEL
Au XVIIe siècle, Ana de Jésus, fille de Maria de Mendoza et du fils naturel de Charles Quint, Don Juan d’Autriche, est élévée au monastère de Madrigal de las Altas Torres. Elle refuse de prononcer ses voeux comme le veut son oncle Philippe II, et s’engage dans une lutte pour obtenir une liberté qui lui sera toujours refusée. Nommée abbesse de Las Huelgas, elle finira par s’enfuir et disparaître.

Jean-Michel DELACOMPTEE
La Vie de bureau
Calmann-lévy
R DEL
Henri, la soixantaine élégante, divorcé, voue une haine au bruit en même temps qu’un culte aux baisers. Il tombe amoureux de la superbe bouche d’une stagiaire américaine de son cabinet d’avocats, associant vie et bruit. Sa passion pour Gloria qu’il croit juive, participe de son accompagnement vers la mort d’un père rescapé des camps. Croyant lui devoir une promotion, il court la remercier.

Chloé DELAUME
J’habite dans la télévision
Verticales Phase deux
R DEL
La narratrice décide de comprendre de quelle façon se fabrique la mise en disponibilité du cerveau humain et le fonctionnement du neuromarketing. Elle se soumet durant 22 mois à la télévision du lever au coucher et ne tarde pas à constater notamment que son point de vue change, que son cerveau et son corps se modifient, que se mettent en place certaines préférences gustatives.

Monique DEMAGNY
Le Jeu du fol
Lattès
R DEM
Pendant le siège de Beauvais par les armées de Charles le Téméraire (juin 1472), intrigues, amours et passions se nouent.

Agnès DESARTHE
Mangez-moi
Olivier (Littérature française)
R DES
Myriam, une collectionneuse de contradictions, une mère indigne, une épouse infidèle, décide d’ouvrir un restaurant. Les ennuis commencent. Ils ne cesseront plus, conduisant inexorablement la jeune femme à la catastrophe. A moins que le hasard - ou le destin - ne s’en mêle.

Jean-Paul DESPRAT
Bleu de Sèvres
Seuil
R DES
Versailles, janvier 1760. Mme de Pompadour s’engage auprès de Louis XV à donner à la France une porcelaine plus belle que celle de Saxe. Elle rencontre Anselme, scientifique passionné de minéralogie et le charge de percer le secret des pâtes dures de la Saxe. Anselme est engagé comme chimiste dans la manufacture de Sèvres. Autour de rivalités féminines, commencent complots et coups bas.

Françoise DORNER
La Douceur assassine
Albin Michel
R DOR
Pauline, vendeuse, rencontre Armand, prof de philo à la retraite. Veuf depuis trois ans, il est incompris de ses enfants. Elle, passe d’un garçon à l’autre, toujours déçue. Cinquante ans les séparent, mais leur solitude est la même. Ils nouent une relation, ni sexuelle ni amicale, qui bouleversera leur vie. Mais, face aux préjugés de la société, quel sera le prix de ces instants de douceur ?

Petru DUMITRIU
L’ Homme aux yeux gris
Seuil (Cadre rouge)
R DUM
Tolède, XVIe siècle : les parents d’Archange sont condamnés au bûcher parce que juifs. L’enfant est adopté par un peintre, puis un prêtre. Bientôt, menacé par l’Inquisition, il prend la fuite. Vérone, Francfort, Venise où il pose pour le Titien, l’homme aux yeux gris, sont les premières étapes de son voyage en Europe. Tour à tour esclave et ami des grands, il poursuit son périple en Orient.

François DUPEYRON
Le Grand soir
Actes sud (Domaine français)
R DUP
En 1877, à Genève, Gustave Courbet raconte à Mona, une prostituée des bas quartiers, ses années de gloire et sa chute, qui a commencé quand Jo l’Irlandaise l’a quitté et s’est précipitée après les événements de la Commune. Mona y a pris part aussi et elle a perdu son père et son frère. Une évocation de la vie et du siècle de ce peintre amoureux de l’insurrection.

Benoît DUTEURTRE
Chemins de fer
Fayard
R DUT
Florence, la cinquantaine, directrice d’une agence de communication parisienne, aime retrouver le calme de la maison isolée qu’elle possède dans les Vosges. Mais un jour, elle constate avec horreur que la modernité qu’elle fuit en s’éloignant de Paris a atteint le village vosgien.

Vincent ENGEL
Les Absentes
JC Lattès
R ENG
Le second volet de la grande fresque familiale Retour à Montecchiarro. Dans la Toscane du XIXe siècle, Gioacchino Bruchola et Domenico Della Rocca suivent deux parcours différents tout en faisant des rencontres communes de vie, d’amour et de mort. Un siècle plus tard à Venise, Baptiste Morgan relit les aventures anciennes de ces familles qu’il n’a pas connues.

Marie-Ange FAUGEROLAS
Un Fol amour indien
Pygmalion
R FAU
Joyce Mancini, 38 ans, s’ennuie dans son quotidien confortable. Elle décide de laisser son mari et son fils en France, pour partir seule en Inde où elle désire rencontrer un gourou qui est réputé pouvoir prédire la date de mort des gens. Sur place le dépaysement est total et Joyce tombe amoureuse d’un médecin indien Sanjay Raanesh...

Eric FAYE
Le Syndicat des pauvres types
Stock (bleue)
R FAY
Un jour d’été, Antoine Blin, 44 ans, modeste employé des postes, est abordé par un représentant d’un syndicat oeuvrant pour la réhabilitation des pauvres types, qui lui annonce qu’il a été reconnu par ses pairs, les pauvres types. Cette rencontre changera son destin, en le faisant élire Monsieur Tout-le-monde et en le rendant célèbre, mais le conduira aussi à sa fin tragique.

Alice FERNEY
Les Autres
Actes sud (Un endroit où aller)
R FER
Autour de Théo, pour son vingtième anniversaire, il y a sa mère, son frère aîné Niels et sa fiancée, une amie d’enfance et son petit garçon, un ami de son frère et sa petite amie. Son père ne passe pas la soirée avec eux, et sa grand-mère malade est restée dans sa chambre. Niels offre un jeu de société à Théo et tient à en faire une partie, mais des secrets de famille vont être alors révélés.

Marie FERRANTI
Lucie de Syracuse
Gallimard
R FER
Lucie de Syracuse a vécu à la fin du IIIe siècle après J.-C. et fut vénérée comme sainte dans toute la Méditerranée. Elle fut célébrée pour sa force de caractère et son courage qui l’ont conduite au martyre après qu’elle se fut arraché les yeux pour les donner au fiancé qui lui était imposé. Les recherches de M. Ferranti révèlent un personnage bien moins édifiant, antipathique et froid.

Alain FLEISCHER
L’ Amant en culottes courtes
Seuil (Fiction & cie)
R FLE
Alain Fleischer revient sur une période cardinale de sa vie : le mois de juillet 1957 où, à l’âge de treize ans, il vit sa première aventure amoureuse et expérience sexuelle avec Barbara, une très belle jeune femme de vingt ans, qui est logée dans la même famille d’accueil que lui pour son stage linguistique, à Londres.

Bernard FOGLINO
Le Théâtre des rêves
Buchet Chastel
R FOG
Le Théâtre des rêves est un pub où se retrouvent les amoureux du football d’avant 1975, date qui marque les débuts de la publicité sur les maillots des joueurs. Baptiste, jeune homme solitaire, exploite le passé au travers d’objets des années 70 qu’il vend à ces passionnés. Pour l’un d’entre eux, il est à la recherche d’une pièce rare, l’album France Images du championnat de 1973.

Danielle GAC
J’y arriverai bien toute seule
Coop Breizh
R GAC
Ces courts textes évoquent des petits riens du quotidien d’une femme d’aujourd’hui au tournant de la cinquantaine, méditant la perte de sa jeunesse, les non-dits familiaux, le sens de l’existence.

Max GALLO
LES ROMAINS
2. Néron : le règne de l’Antéchrist

Fayard
R GAL R2
Ce second épisode retrace la vie à Rome au Ier siècle après J.-C., notamment le règne de Néron. L’auteur fait revivre un témoin de la Rome de Néron et évoque ainsi dans toute sa monstruosité et ses contradictions cet empereur légendaire pourtant conseillé par Sénèque et Pétrone.

Max GALLO
LES ROMAINS
3. Titus : le martyre des Juifs

Fayard
R GAL R3
Au Ier siècle, à Capoue, Sérénus, proche de Sénéque, converti au christianisme, se souvient du règne de Titus. Après son avènement, Titus, fils de Vespasien, avait affronté les zélotes, à la tête des armées d’Orient. En Galilée, il avait renoué avec ceux qu’il avait rencontrés quand il avait réprimé la révolte des Juifs, sous le règne de Néron : Sérénus, Flavius Josèphe, Bérénice...

Max GALLO
LES ROMAINS
4. Marc Aurèle : le martyre des Chrétiens

Fayard
R GAL R4
Sous le règne de Commode, abominable successeur de Marc Aurèle, Julius Priscus se laisse convertir au christianisme par Doma, son esclave affranchie, et par Eclectos, un vieux rhéteur grec avec lequel il retrace l’histoire d’un siècle et demi de martyre sous les règnes de Domitien, Trajan, Hadrien et Marc Aurèle.

Laurent GAUDE
Eldorado
Actes Sud
R GAU
Le commandant Salvatore Piracci intercepte les bateaux chargés d’émigrés clandestins qui passent entre la Sicile et l’île de Lampedusa, et dont les passagers risquent souvent la mort. Sa rencontre avec une survivante bouleverse sa vie et ses convictions. Quant à Soleiman, il décide lui aussi de partir du Soudan avec son frère Jamal, puis avec Boubakar, pour l’Europe.

Christian GERNIGON
H1N1
Albin Michel
R GER
Un bus explose devant l’Institut Pasteur, à Paris. C’est une diversion qui permet à un jeune chercheur islamiste de s’emparer du H1N1. Trois de ses camarades et lui-même se vaporisent du virus dévastateur pour diffuser la mort à travers la capitale. La même opération est déclenchée à Rome et à Londres. Le virus peut alors se propager dans le monde entier...

Bruno GIBERT
Réussir sa vie
Stock (Bleue)
R GIB
Ils ont 23, 39 ou 56 ans, ils habitent Gennevilliers, Asnière ou Nanterre. Adolescents en souffrance, caissière, RMiste, chômeur ou clandestin, ils sont les protagonistes de ce roman sur les fractures sociales et les souffrances silencieuses d’une société éclatée. Ils racontent leur vie intime et professionnelle, leurs échecs et leurs espoirs, composant un manuel du bonheur ordinaire.

Bertrand GODBILLE
Pour cause d’inventaire
Anne Carrière
R GOD

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...