Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 17. Espace Romans
Alinéa 17. Espace Romans
Liste de nouveautés
Juin 2007

img_rom_Alinéa17Milena AGUS (Italie)
Mal de pierres
L. Levi

- R AGU
Entourée de jeunes hommes qui pourraient lui demander sa main, l’héroïne tarde pourtant à trouver un mari car elle rêve de l’amour idéal. A trente ans, elle est déjà considérée comme une vieille fille par les siens, dans une Sardaigne qui connaît les affres de la Première Guerre mondiale.

Olivier CADIOT
Un Nid pour quoi faire
POL

- R CAD
Une petite annonce déclenche le récit : cour royale en exil à la montagne cherche conseiller. Le château n’est plus qu’un chalet et le système de la cour se réduit à des histoires de famille, prétextes à de nombreux moments de folie et d’hystérie.

Mireille CALMEL
La Rivière des âmes
XO

- R CAL
Paris, de nos jours. Maud Marquet est un écrivain à succès. Ce qu’elle ignore encore, c’est que son dernier livre, qu’elle croyait n’être qu’un roman, détient la clé de son existence. Une passion veut ressusciter à travers elle et sa plume, un amour impossible, né en 1124 et une malédiction qui a traversé le temps.

Elisabeth CARLE
D’honneur et d’eau fraîche
Stock (Bleue)

- R CAR
D’inspiration autobiographique, ce roman raconte l’histoire d’Elisabeth, 11 ans, rebelle, qui, en 1959, est internée dans un pensionnat dont la devise est Honneur et Patrie. Elle va connaître la discipline sévère d’une institution hors du temps (port de l’uniforme, parloir...). Mais lorsque son père, officier, est de retour et lui propose de rentrer à la maison, elle refuse. Premier roman.

Bertrand CARNEBUSE
Le Druide et le Roi
Siloë

- R CAR
La Bretagne au IXe siècle. Matuédoï et Boduuan, deux jeunes frères sont agressés et laissés pour morts dans les bois de Lannkoad. Quelques temps plus tard, c’est au tour de la dame d’un important seigneur d’être lapidée, tandis qu’un religieux est pendu à la branche d’un chêne. Que s’est-il réellement passé ? Pourquoi ces meurtres sont-ils tenus secrets ?

Emmanuel CARRERE
Un Roman russe
P.O.L.

- R CAR
L’auteur mène une enquête sur la disparition d’un soldat hongrois en 1944, retrouvé cinquante-six ans plus tard dans un hôpital psychiatrique russe à Kotelnitch. Assimilant cette histoire à la disparition de son grand-père maternel, disparu dans des conditions similaires, il part pour Kotelnitch, où l’assassinat d’une femme et d’un enfant par un fou le replonge dans le monde de la folie.

Arnaud CATHRINE
La Disparition de Richard Taylor
Verticales

- R CAT
Richard Taylor, londonien ordinaire, fils et frère modèle, mari sans histoires, jeune père, banal employé à la BBC, a quitté son domicile conjugal le 16 mai 1998. Les motifs de ce départ ne sont élucidés que progressivement et partiellement au fil du récit. Car Richard n’existe qu’en creux, par ouï-dire, propos rapportés et recoupements, au gré des témoignages d’une dizaine de femmes.

Jean-Marie CATONNE
Double Je
H. d’Ormesson

- R CAT
Description du monde de l’édition et de la course d’obstacles à laquelle est confrontée un auteur débutant. Le roman reflète le monde actuel et oscille en permanence entre hypocrisie et angoisse, volonté de vendre et peur de prendre des risques.

Patrick CAUVIN
Venge-moi !
Albin Michel

- R CAU
Au chevet de sa mère mourante, un homme se voit confier une mission. Rescapée de la déportation, elle demande à son fils de la venger. Celui-ci plonge alors dans un passé effroyable. Une ambiance lourde et un suspense psychologique se mettent en place jusqu’au dénouement inattendu.

Françoise CHANDERNAGOR
La Voyageuse de nuit
Gallimard (Blanche)

- R CHA
Face-à-face entre une mère malade, condamnée à brève échéance, et ses quatre filles. Avant sa mort physique, la mère décide de couper court à toute communication en gardant obstinément les yeux fermés et en refusant de parler. Confrontées à son mutisme, les filles s’interrogent, chacune de son côté, sur la personnalité de leur mère. Mais aucune d’elles ne connaît toutes les clés de l’énigme.

Madeleine CHAPSAL
Un Amour pour trois
Fayard

- R CHA
Une femme raconte comment dans les années 1950 à New York, elle est tombée amoureuse d’un jeune peintre, Pierre avant de découvrir qu’il vivait avec Maria. Pour se venger de l’indifférence de Pierre, elle s’est attachée à séduire Maria et l’a emmenée avec elle dans le Midi. Mais Pierre les a rejoint...

Madeleine CHAPSAL
La Femme à l’écharpe
Fayard

- R CHA
Mona, parisienne belle et sophistiquée, file le parfait amour avec Max, son mari. Mais elle n’arrive pas à se décider à vendre la maison de famille, à Saintes, dont elle vient d’hériter. Là-bas elle retrouve la nature avec plaisir, et fait la rencontre d’un autre homme.

Bernard CHAPUIS
Vieux garçon
Stock

- R CHA
Ses amis l’appellent Paul Newman, il a les oreilles décollées, un grand nez, de grosses lunettes et va rentrer en terminale. C’est l’été à Paris et avec ses amis, il investit pendant quelques jours l’appartement vide de ses parents. La découverte d’un coffre-fort le lance sur la trace d’habitants d’une station-service perdue dans les champs de lavande, dont un homme ressemblant à son père disparu.

Jacques CHESSEX
Le Vampire de Ropraz
Grasset (Ceci n’est pas un fait d’hiver)

- R CHE
En 1903 à Ropraz, dans le Haut Jorat vaudois, des tombes de jeunes filles sont profanées et les corps violés et mutilés. Favez, un garçon de ferme un peu idiot aux yeux rougis, qu’on a surpris à l’étable abusant des génisses, sera le coupable idéal... Un roman basé sur un fait-divers réel.

Philippe CLAUDEL
Quelques-uns des cent regrets
Stock (Bleue)

- R CLA
A la mort de sa mère, le narrateur, qui n’a jamais connu son père, revient sur les lieux de son enfance, dans une petite ville du Nord inondée par la crue d’une rivière. Il tient dans ses mains une enveloppe qui contient peut-être la vérité sur ses origines.

Frédéric CLEMENT
Grains de beauté et autres minuties d’un collectionneur de mouches
Actes Sud (Domaine français)

- R CLE
Durant l’été 1764, la marquise Adélaïde des Ailleurs, une jeune veuve, commande à Zérène, un peintre miniaturiste itinérant, les portraits de sa famille. Zérène s’éprend de la marquise qui, en échange de ses faveurs, lui demande de lui rapporter les trésors du monde contenus dans une boîte à mouches.

Stéfan COIC
Contravention
Héloise d’Ormesson

- R COI
Adermatt Bristol Mac Dermott descend d’une famille de millionnaires excentriques qui se suicident de père en fils avant de finir en statue d’or. Adermatt doit faire face à de sérieuses responsabilités : il est désigné tuteur de Bristol, une petit frère de 8 ans. Itinéraire d’un homme qui accepte petit à petit sa condition d’adulte au contact des enfants. Premier roman.

Sophie COIGNARD et Alexandre WICKHAM
Le Monde est à nous
Fayard (Littérature française)

- R COI
Garance, 27 ans, vient d’hériter de l’empire pharmaceutique Pharma Plus. Alors que les dirigeants de la multinationale sont plutôt hostiles à son arrivée, d’autres entreprises souhaiteraient absorber Pharma Plus. Une polémique naît dans les médias autour de l’Harmonil, médicament pour les enfants hyperactifs. Garance commence une histoire d’amour.

Richard COLLASSE
La Trace
Seuil

- R COL
Directeur de la filiale japonaise d’une prestigieuse maison de haute couture, le narrateur, un Français d’une soixantaine d’années, mène une vie sans histoires jusqu’au jour où sa secrétaire lui remet une lettre anonyme, écrite en japonais, d’une main féminine. Commence alors un jeu de piste qui conduit le narrateur à explorer son propre passé. Premier roman.

Paule CONSTANT
La Bête à chagrin
Gallimard (Blanche)

- R CON
Cathy, la quarantaine, est fonctionnaire. Elle vit à Marseille avec son mari Tom, patron d’une entreprise et leur fils de 15 ans. Elle tombe de nouveau enceinte et apprend que son mari a fait aussi un enfant à Malou, sa collègue. Ils se séparent. Détruite, elle va tomber sous la coupe de Jeff, un criminel qui va saccager sa vie. Il est arrêté, mais Cathy est considérée comme sa complice.

Didier CORNAILLE
La Photo de classe
Pygmalion

- R COR
En retrouvant une vieille photo de classe, une question obsédante resurgit dans l’esprit de Lucien : lequel de ses camarades l’a accusé d’avoir mis le feu à la forêt ? Enfant turbulent et frondeur de l’Assistance publique, il était le coupable idéal. Pour connaître la vérité, il devra enquêter dans un petit village où règne la loi du silence.

Amandine CORNETTE DE SAINT-CYR
Bonne à rien
Anne Carrière (Roman)

- R COR
Anne, aristocrate parisienne de 26 ans, n’a qu’un rêve : devenir célèbre. Elle décide de séduire le présentateur-vedette d’une émission de télévision, spécialiste des têtes couronnées, mais ses audaces conduiront à son renvoi. Bercée d’illusions toujours plus absurdes, elle confond réussite et célébrité immédiate. Premier roman.

Céline CURIOL
Permission
Actes Sud (Domaine française)

- R CUR
Dans un monde futur, un homme travaille pour une institution internationale qui rend compte de l’état du monde. Cet homme est un "résumain" qui prend note et résume des communications officielles pour les faire diffuser par la presse. L’arrivée d’un nouveau collègue va réveiller son imaginaire et son goût pour la fiction dans cet univers où le roman est interdit.

Antoine B. DANIEL
Les Roses noires
XO

- R DAN
Mars 1906. Un drame va émouvoir l’Europe entière : à Courrières, dans le Nord, une explosion a lieu dans la mine. Cent dix kilomètres de galeries ont été touchés, et envahis par des gaz irrespirables. Sur les 1.500 personnes descendues, 1.100 manquent à l’appel. Quelques jours après, les recherches sont officiellement abandonnées. Mais 20 jours après, 13 rescapés sortent d’un puits.

Frank DARCEL
L’ Ennemi de la chance
Flammarion

- R DAR
Un jeune photographe belge installé à Lisbonne se voit confier la réalisation d’un reportage secret sur l’atterrissage d’un avion de ligne brésilien sur la petite plage de Méco, à quelques kilomètres de la capitale portugaise. Il se retrouve catapulté au centre d’une histoire de famille sur fond de fado, de crimes et de traditions.

Jean-Paul DELFINO
Samba triste
Métailié

- R DEL
En 1972, Lucina, réfugiée politique à Marseille, revient au Brésil avec son fils, le petit Jorge. Dès son arrivée, elle comprend que son pays a profondément changé. Confrontée à la misère, elle vient en aide aux populations abandonnées, avec l’aide du père Thomas Fragos. Mais Paulinho qui règne sur la police, toujours amoureux d’elle, la surveille et fait assassiner le père Thomas.

Maurice DENUZIERE
BAHAMAS
3. Un Paradis perdu

Fayard

- R DEN B3
De 1870 à 1920, les Bahamas se transforment avec le progrès technique et l’influence du mode de vie américain. Des Cubains arrivent, fuyant la guerre américano-espagnole à Cuba, des Bahamiens partent travailler en Floride, les Arawaks défendent leurs traditions... Alors que Charles Desteyrac construit un phare, Pascal a pris la tête de Soledad à la mort de son grand-père lord Simon.

Maryline DESBIOLLES
C’est pourtant pas la guerre
Seuil (Fiction & Cie)

- R DES
Dix récits ayant pour cadre l’Ariane, cité de l’agglomération niçoise, quartier dégradé et vétuste. L’auteur retrace des vies faites de souffrances, de difficultés, de traumatismes, d’exil, de conflits et de solidarité, d’amour et de séparations.

Daniel DESMARQUEST
SAD
Seuil

- R DES
Récit de la dangereuse dérive de deux adolescentes, Sad et Sixty, en proie à la fragilité de vivre et qui tanguent au bord du vide.

Audrey DIWAN
La Fabrication d’un mensonge
Flammarion

- R DIW
Une jeune fille entre dans une boutique de robes de mariée après avoir vu sur la vitrine la petite annonce, Recherche personnel urgent... Premier roman.

Philippe DJIAN
Doggy bag : saison 4
Julliard

- R DJI 4
Bien qu’il ait tiré son ex-femme Irène des griffes de son ravisseur psychopathe, celle-ci n’a pas montré la moindre reconnaissance à l’égard de Victor Sollens. Ses fils ne lui adressent plus la parole depuis qu’il refuse de poursuivre en justice les administrateurs véreux de la mairie. Bref, l’énergie commence à lui manquer. Un jour, Victor est retrouvé pendu dans la maison familiale...

DOA
Citoyens clandestins
Gallimard (Série noire)

- R DOA
Printemps 2001. A quelques mois de l’élection présidentielle, les services secrets français sont informés qu’un citoyen libanais vivant en France a été repéré en Syrie en train d’acheter un gaz mortel. A Paris, cette découverte met en branle les services dépendants du Ministère des affaires étrangères. Karim, fils de harki, est infiltré dans le 20e arrondissement pour surveiller une mosquée.

Philippe DOUMENC
Contre-enquête sur la mort d’Emma Bovary
Actes Sud (Domaine français)

- R DOU
Dans le roman de Flaubert, Emma Bovary se suicide en prenant de l’arsenic. Ce poison n’agissant pas du premier coup, et des ecchymoses ayant été découvertes sur le corps, deux inspecteurs de la police de Rouen décident d’enquêter. Divers personnages de Madame Bovary sont interrogés, à commencer par Charles, le veuf, Rodolphe, l’amant, le pharmacien Homais... Car Emma a été assassinée.

Hugues DOURIAUX
Le Temps des loups
L’Ecir

- R DOU
Au XVIe siècle, Renaud Favrier, jeune clerc à Mâcon, s’est juré de venger la mort de ses parents assassinés vingt ans plus tôt par des mercenaires près d’Uchizy. En 1588, en pleines guerres de religions, il se bat contre l’armée de reîtres responsable de ses malheurs et de ceux de sa Bourgogne natale.

Roger-Pol DROIT
Un Si léger cauchemar
Flammarion

- R DRO
En 50 courts récits, le philosophe dont c’est le premier ouvrage de fiction, crée un univers étrange et poétique, et met en scène des Indiens Tagupi d’Amazonie, un arc-en-ciel domestique, un gel à fixer le temps, la vie secrète de Che Guevara en Finlande, etc. Pour découvrir sous un autre angle les questions de l’écriture, du clonage, du cannibalisme...

Jean-Paul DUBOIS
Parfois je ris tout seul
Seuil (Points)

- R DUB
123 polaroïds, brèves chroniques, dans l’esprit de Vous aurez de mes nouvelles, Grand Prix de l’humour noir Xavier Forneret 1991.

Marc DUGAIN
Une Exécution ordinaire
Gallimard (Blanche)

- R DUG
En août 2000, le sous-marin nucléaire Koursk, l’un des fleurons de la flotte russe, coule en mer de Barents. Aucun secours efficace ne sera tenté à temps et il n’y aura aucun survivant. A partir de cette tragédie, ce roman retrace les destins de gens ordinaires de la Russie post-soviétique. Ainsi Pavel, le narrateur, vient de perdre son fils dans le naufrage.

Marie-Bernadette DUPUY
Le Chant de l’océan
Presses de la Cité (Romans Terres de France)

- R DUP
Toute petite, Violaine, enfant unique, perd son père, mort de la tuberculose. Moins d’un an plus tard, sa mère succombe à la même maladie. La fillette est alors envoyée dans les Pyrénées chez sa tante et son oncle qui la maltraitent. Heureusement, Sidonie Fernandez, une Espagnole aux dons fascinants et surnommée la brouche (la sorcière), prend Violaine sous son aile et devient sa seconde mère.

Jacques DUQUESNE
Yvonne-Aimée n’a pas son âge
Albin Michel

- R DUQ
Chronique sur les gens du Nord, la vieillesse et la solitude à travers la vie de Yvonne-Aimée, septuagénaire, veuve, femme ordinaire et sensible. Pleine de vitalité, elle entretient des rapports pas toujours simples avec sa famille, rencontre un vieil homme distingué et une jeune femme venue de nulle part qui envahit sa vie...

Jean DUTOURD
Leporello
Plon

- R DUT
Leporello est le valet de Don Giovanni dans l’opéra de Mozart, qui en fait un personnage comique. A la vérité, c’est un observateur sagace de son temps, le XVIIIe siècle, et de son maître. Il nous montre ce dernier dans toute sa vérité : blafard, méchant, vieilli avant l’âge, d’un caractère plus féminin que viril, souvent malade aussi.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...