Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 17. Espace Romans
Alinéa 17. Espace Romans
Liste de nouveautés
Juin 2007

img_rom_Alinéa17Milena AGUS (Italie)
Mal de pierres
L. Levi

- R AGU
Entourée de jeunes hommes qui pourraient lui demander sa main, l’héroïne tarde pourtant à trouver un mari car elle rêve de l’amour idéal. A trente ans, elle est déjà considérée comme une vieille fille par les siens, dans une Sardaigne qui connaît les affres de la Première Guerre mondiale.

Diana GABALDON (Etats-Unis)
Les Canons de la liberté
Presses de la cité

- R GAB C8
En ces temps de troubles qui précèdent l’imminente Révolution américaine, Claire et Jamie Fraser s’efforcent de leur mieux de protéger leurs terres et leurs gens, mais connaître l’avenir n’est pas forcément un atout. Il ne leur reste que 4 ans pour tenter de changer le cours de leur destin. Jamie Fraser espère que les membres de sa famille se sont trompés au sujet de leur avenir.

Nikki GEMMEL (Australie)
La Mariée mise à nu
Au diable Vauvert

- R GEM
Une femme anonyme disparaît, laissant un journal intime qui raconte au quotidien son expérience sexuelle. Pour tous ceux qui la connaissaient, elle semblait l’épouse idéale : heureuse, dévouée, épanouie. Mais son journal révèle une vérité bien différente, celle d’une mariée aux désirs inassouvis.

Janice GRAHAM (Etats-Unis)
La Fille du tailleur
Belfond (Grands romans)

- R GRA
Londres, fin du XIXe siècle. Veda Grenfell, la fille d’un des tailleurs les plus réputés du Londres victorien, est aimée de tous grâce à sa beauté et à son audace. Mais à la suite d’une attaque de typhus, elle devient sourde. L’entreprise familiale est en danger. Malgré les préjugés, elle reprend l’atelier de son père et la redresse. Elle tombe amoureuse d’Harry, un homme séduisant et désinvolte.

John GRISHAM (Etats-Unis)
L’ Accusé
R. Laffont (Best sellers)

- R GRI
D’un fait divers, Grisham démonte la mécanique policière et judiciaire qui a conduit un innocent jusqu’au couloir de la mort. En 1982, Debbie Carter est violée et assassinée. Les indices conduisent à un ancien ami de lycée, mais c’est Williamson, un ancien joueur de base-ball devenu alcoolique, qui sera arrêté et condamné 5 ans plus tard. L’usage des tests ADN se répand et 12 ans plus tard...

Jens Christian GRONDAHL (Danemark)
Piazza Bucarest
Gallimard (Du monde entier)

- R GRO
Le narrateur, écrivain, tente de retrouver une certaine Elena, jeune Roumaine qui a été la maîtresse de son beau-père américain, Scott, déserteur du Vietnam, installé au Danemark. En partant à sa recherche, l’auteur connaîtra l’Europe des dernières années du communisme et le combat pour la liberté.

Mark HADDON (Grande-Bretagne)
Une Situation légèrement délicate
Nil

- R HAD
George, le père hypocondriaque, perd la tête, Jean, la mère, qui couche avec l’ancien collègue de George, Jamie, leur fils gay incapable d’officialiser sa liaison en invitant son amant au mariage de sa sœur et Katie, la future mariée, qui se demande si elle aime vraiment Ray... Ray, qui a tout de la brute épaisse avec une cervelle de pois chiche, se révèlera finalement le plus fin d’entre tous...

Tarquin HALL (Grande-Bretagne)
Salaam London
Hoëbeke (Etonnants voyageurs)

- R HAL
De retour à Londres après des séjours en Afrique, en Amérique et en Inde, le journaliste T. Hall se rend compte qu’il ne peut se loger dans les quartiers chic et se contente d’un logement donnant sur Brick Lane, une rue où les trafiquants de drogue et les prostitués exercent leurs activités. Il découvre alors qu’il est devenu un étranger dans sa ville et porte un regard humaniste sur ce quartier.

Hugo HAMILTON (Irlande)
Le Marin de Dublin
Phébus

- R HAM
Dublin, dans les années 1960. A l’image de son pays, Hugo est en état de guerre, mais contre ses origines. En conflit avec son père et honteux d’avoir une mère allemande, il aspire à perdre son identité, à se libérer de toute influence et quitte l’Irlande afin de découvrir le monde. Il comprendra que son épanouissement passe par l’acceptation de sa double identité irlandaise et germanique.

Elizabeth HAND (Etats-Unis)
L’ Ensorceleuse
Denoël (Grand Public)

- R HAN
Fable gothique mettant en scène, à des époques différentes, du XIXe siècle à nos jours, des femmes à la beauté confondante séduisant des artistes jusqu’à la folie. Reprenant à son compte le thème de l’amour et du désir éternels, l’auteure questionne les affres de la création.

Thomas HARRIS (Etats-Unis)
Hannibal Lecter : les origines du mal
Albin Michel

- R HAR
L’enfance d’Hannibal Lecter, le cannibale du Silence des agneaux, est marquée par un drame. En 1945, en Lituanie, il est encore tout jeune garçon lorsqu’il assiste au massacre de sa famille et de sa petite sœur par les nazis. Son oncle le recueille et l’emmène à Paris où il devient le plus jeune étudiant admis en faculté de médecine. Mais des démons intérieurs le tourmentent.

James HAWES (Grande Bretagne)
Pour le meilleur et pour l’empire
Ed. de l’Olivier

- R HAW
Brian Marley constate que sa vie est un fiasco. Un ancien ami de fac, producteur de télévision, lui propose de participer à un jeu de télé-réalité dans la jungle. Il accepte. Alors qu’il est sur le point de remporter le jeu, deux hélicoptères de l’émission s’écrasent. Errant dans la jungle, il se retrouve au milieu d’une colonie anglaise formée par des rescapés du crash d’un Comet IV en 1958.

Shirley HAZZARD (Australie)
Le Passage de Vénus
Gallimard (NRF)

- R HAZ
Deux soeurs australiennes, orphelines, s’expatrient en Angleterre. Très dissemblables, elles mènent des existences opposées. Grace, blonde à la beauté classique, épouse un homme de la meilleure société et mène une vie dorée, parfaitement conventionnelle. Caroline, brune éclatante, quant à elle, connaît une liaison tumultueuse avec Paul Ivory, un célèbre dramaturge.

Lian HEARN (Grande-Bretagne)
LE CLAN DES OTORI
4. Le Vol du héron

Gallimard

- R HEA C4
Les années on passé...Takeo et Kaede font régner la paix sur les Trois Pays. Mais les violences, les haines et les trahisons du passé sont prêtes à resurgir.

Michiel HEYNS (Afrique du Sud)
Le Passager récalcitrant
Lattès

- R HEY
Afrique du Sud. Nicholas Morris est avocat à l’environnement. Il vit une vie mesurée, d’une monotonie rassurante, jusqu’au jour où il accepte une affaire consistant à sauver les babouins du Cape Point des griffes des promoteurs.

Jack HIGGINS (Grande-Bretagne)
Les Justiciers
Albin Michel

- R HIG
Manhattan. Le président des Etats-Unis est invité chez un vieil ami. Mais dans le bâtiment d’en face, un homme a coupé les systèmes de sécurité et se tient à la fenêtre, un fusil à la main. La tentative d’assassinat ayant échoué, ses commanditaires mettent sur pied un réseau souterrain dont les objectifs sont de faire régner la terreur.

Travis HOLLAND (Etats-Unis)
Loubianka
Héloise d’Ormesson

- R HOL
Moscou, hiver 1939. Pavel Vassilievitch, prof de lettres, muté aux archives de la Loubianka, est chargé d’enregistrer, puis de détruire, les manuscrits des auteurs interdits par le régime. Découvrant un roman inachevé et non signé, qu’il pense être d’I. Babel, Pavel convoque le célèbre nouvelliste, détenu à la prison du KGB. Explore la frontière entre résistance et collaboration. Premier roman.

Laird HUNT (Etats-Unis)
Indiana, Indiana : les beaux moments obscurs de la nuit
Actes Sud (Lettres anglo-américaines)

- R HUN
Dans sa ferme de l’Indiana, Noé Summers, hanté par le souvenir d’une femme pyromane, tente de faire le lien entre sa vie placée sous le signe d’illuminations psychiques et l’existence tumultueuse menée par sa famille dans l’exploitation agricole ancestrale.

Stephen HUNTER (Etats-Unis)
Sept contre Thebes
Rocher (Thriller)

- R HUN
Mississippi, 1951. La ferme pénitentiaire pour hommes de couleur de Thèbes est un bagne d’où personne ne revient. Après la disparition de l’avocat Sam Vincent, le sergent Earl Swagger s’infiltre dans la prison où il découvre un système de répression d’un autre âge, couvert par les autorités du Sud. Torturé, il parvient à s’échapper et recrute six tireurs d’élite pour détruire Thebes.

Anosh IRANI (Inde)
Le Chant de la cité sans tristesse
P. Rey

- R IRA
Chamdi, 10 ans n’a jamais quitté son orphelinat en plein cœur de Bombay. Un jour pourtant, espérant retrouver son père qui l’a abandonné, il franchit le mur d’enceinte et se retrouve dans le chaos de la grande ville. Doté d’une imagination fertile, il a toujours envisagé Bombay comme un paradis aux couleurs vives qui répondrait au nom de Kahunsha : la cité sans tristesse.

Elfriede JELINEK (Autriche)
Enfants des morts
Seuil

- R JEL
Près de Mürzzuschlag, villégiature autrichienne, à la pension Rose des Alpes, trois morts reviennent tourmenter les vivants : Edgar Gstranz, ancien skieur de l’équipe olympique, Gudrun Bichler, jeune thésarde dépressive et Karin Frenzel, veuve racornie. Dans cette danse macabre qui emprunte au pamphlet et au roman noir, ils sont les porte-voix de toutes les victimes innocentes de l’Autriche.

Lisa JEWELL( Grande-Bretagne)
Vince et Joy : et si le premier amour était la bon ?
JC Lattès

- R JEW
Amoureux à dix-neuf ans, Vince et Joy vivent leur première histoire intensément. Puis les caprices de la vie vont les éloigner et parfois les faire se recroiser, mais jamais au bon moment. Joy verra son mariage tourner au désastre, puis partira sur les traces de son père. Quant à Vince, il fondera une famille dans un univers chaotique. Tous deux ne cesseront jamais de penser à leur premier amour.

Lieve JORIS (Belgique)
L’ Heure des rebelles
Actes Sud (Aventure)

- R JOR
Kinshasa, 2003. Joseph Kabila succède à son père comme président du Congo. La guerre civile s’achève, des élections doivent avoir lieu, un gouvernement provisoire s’installe. Assani, militaire de longue date récemment promu général et témoin actif des conflits, arrive en ville avec ses hommes. Originaires de l’Est, ils sont considérés comme des rebelles. Le portrait et l’histoire d’Assani.

Andrew KAUFMAN (Canada)
Tous mes amis sont des super héros
Naïve (Fictions)

- R KAU
Tous les amis de Tom sont des super-héros, sauf lui. Cela ne l’a pas empêché d’épouser une super-héroïne, Perfectionniste. Mais le jour de leur mariage, celle-ci a été hypnotisée par Hypno qui ne s’est pas remis de leur histoire et s’est vengé. Depuis Perfectionniste ne regarde plus Tom, devenu invisible à ses yeux. Convaincue qu’il l’a abandonnée, elle s’en va six mois plus tard. Premier roman.

Daniel KEHLMANN
Les Arpenteurs du monde
Actes sud (Lettres allemandes)

- R KEH
Récit de la rencontre de deux illustres savants allemands qui tentèrent chacun à leur manière de mesurer le monde. En 1828, Alexander von Humboldt (1769-1859), explorateur aventureux de l’Amérique du Sud, parvient à convaincre Carl Friedrich Gauss (1777-1855), mathématicien et astronome, d’un tempérament casanier, de quitter Göttingen pour le rejoindre à Berlin à l’occasion d’un congrès.

Douglas KENNEDY (Etats-Unis)
La Femme du Ve
Belfond

- R KEN
Harry Ricks a dû quitter précipitamment les Etats-Unis pour Paris suite à une série de désastres personnels. Il est logé dans une chambre de bonne du faubourg Saint-Martin et a du mal à joindre les deux bouts. C’est alors qu’il fait la connaissance de Margit, une belle et mystérieuse Hongroise. Il succombe à une passion pour cette femme sensuelle et plus âgée. Sa vie prend une tournure inattendue.

Philip KERR (Etats-Unis)
La Paix des dupes
Ed. du Masque (Grands Formats)

- R KER
Récit de politique-fiction mettant en scène en octobre 1943, après Stalingrad, les préparatifs de Roosevelt, Churchill et Staline pour une conférence à Téhéran sur les termes de la future paix. Hitler envoie l’un de ses espions en Iran, Himmler prend la même décision et Roosevelt fait appel au peu scrupuleux Willard Mayer, un agent de l’OSS.

Sue Monk KIDD (Etats-Unis)
Le Vol des aigrettes
J.C. Lattès

- R KID
Pour s’occuper de sa mère qui perd la raison, Jessie retourne sur l’île où elle a grandi, au large de la Caroline du Sud. Elle lève peu à peu le voile sur les secrets de sa famille et se trouve confrontée, en dépit de l’amour qu’elle porte à son mari, à un troublant désir pour un moine bénédictin de l’île.

Dean KOONTZ ( Etats-Unis)
L’ Etrange Odd Thomas
JC Lattès

- R KOO
Jeune cuisinier vivant dans une petite ville de l’Amérique profonde, Odd Thomas est doté du don encombrant de communiquer avec les morts. Ceux-ci lui demandent de leur rendre justice ou lui donnent des informations pour déjouer des meurtres avant qu’ils ne se produisent. Avec l’aide de sa compagne et de ses amis d’outre-tombe, dont Elvis Presley, il doit faire face à un inquiétant étranger.

Jayne Ann KRENTZ (Etats-Unis)
Rien qu’une nuit
Belfond

- R KRE
Aujourd’hui, en Californie. Irène, 15 ans, supporte mal l’autorité de son père, chef de la police. Elle sort souvent en cachette avec sa meilleure amie Pamela, fille d’un politicien ambitieux. Une nuit, en rentrant chez elle, elle découvre ses parents, morts, dans leur maison. L’enquête conclut à un coup de folie du père. Dix-sept ans plus tard, Irène, journaliste, veut élucider cette affaire...

KUNZANG CHODEN (Bhoutan)
Le Cercle de Karma
Actes Sud (Lettres indiennes)

- R CHO
La longue marche de Tsomo, du royaume du Bhoutan à l’Inde, véritable odyssée, sous le signe du bouddhisme, une jeune fille à la découverte d’elle-même et de sa force intérieure. Cet ouvrage, en provenance d’un pays longtemps interdit, invite à un voyage au coeur d’une culture profondément méconnue. Premier roman.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...