Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 17. Espace Romans
Alinéa 17. Espace Romans
Liste de nouveautés
Juin 2007

img_rom_Alinéa17Milena AGUS (Italie)
Mal de pierres
L. Levi

- R AGU
Entourée de jeunes hommes qui pourraient lui demander sa main, l’héroïne tarde pourtant à trouver un mari car elle rêve de l’amour idéal. A trente ans, elle est déjà considérée comme une vieille fille par les siens, dans une Sardaigne qui connaît les affres de la Première Guerre mondiale.

Mary LAWSON (Canada)
L’ Autre côté du pont
Belfond

- R LAW
Au Canada, dans la petite ville de Struan, pendant les années trente et quarante. La famille Dunn mène la vie rude des fermiers du nord du Canada. Les deux garçons sont très différents : Arthur est fort et Jake, le cadet, est beau garçon, fin et rusé. A la suite d’un pari stupide, Jake tombera et boitera toute sa vie. Quinze ans plus tard, Arthur a repris la ferme et Jake revient le voir.

Curt LEVIANT (Etats-Unis)
Journal d’une femme adultère
Anatolia

- R LEV
Deux amis se retrouvent lors d’une réunion d’anciens de leur école juive. Ayant depuis peu franchi le cap de la quarantaine, Guido, photographe, et Charlie, psychologue, vont s’intéresser à la même femme mariée, la séduisante Aviva, professeur de violoncelle. A l’insu de Guido, dont elle est la maîtresse, Charlie l’accepte comme patiente. Cette dernière ignore tout des relations entre eux.

Antonio LOBO ANTUNES (Portugal)
Il me faut aimer une pierre
Bourgois (Littérature étrangère)

- R LOB
Une très vieille femme imaginative, sujette à des accès de fièvre et à des hallucinations et dont l’existence n’a été qu’une suite de souffrances et de frustrations, donne le ton à l’ensemble de ce livre entièrement centré sur les carences affectives vécues par tous les personnages, parents et enfants, maris et femmes et même amants.

Henning MANKELL (Suède)
Tea-Bag
Seuil (Cadre vert)

- R MAN
Ecrivain reconnu et subventionné, poète hermétique à faible tirage, Jesper Humlin est en crise. Sa petite amie veut un enfant, sa mère l’étouffe et son éditeur Olof Lundin le somme d’abandonner la poésie pour écrire un roman policier. Venu à Göteborg pour une lecture, il rencontre trois jeunes femmes issues de l’immigration et est tenu en haleine par leurs récits.

Daniel MASON (Etats-Unis)
Un Lointain pays
Plon (Feux croisés)

- R MAS
Isabel, âgée de 14 ans, vit dans un camp de réfugiés de la campagne brésilienne avec son frère Isaïas et ses parents. Suite au départ de son frère et pour survivre, elle s’exile en ville afin d’y travailler comme nourrice. Elle part à la recherche de son frère Isaïas et découvre combien la frontière entre le monde auquel ils appartiennent et leurs ambitions les séparent de leurs idéaux.

Hisham MATAR (Grande-Bretagne)
Au pays des hommes
Denoël (Et d’ailleurs)

- R MAT
Retranscrite par la voix de Souleiman, un enfant de neuf ans, cette terrifiante chronique de la vie sous la présidence de Kadhafi retrace l’horreur de la répression et cette angoisse de tous les instants dans laquelle tentent de survivre le petit garçon et ses proches.

Carole MATTHEWS (Grande-Bretagne)
L’ Ex de mes rêves
Marabout (Girls in the city)

- R MAT
L’héroïne se retrouve prise entre son ex-mari qui veut se remarier, un bel homme qui lui fait faux bond et un témoin qui se révèle plus séduisant que le futur mari.

Cormac McCARTHY (Etats-Unis)
Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme
L’Olivier

- R MCC
Tout près de la frontière entre le Texas et le Mexique. Llewelyn Moss chasse l’antilope et découvre, au creux d’une cuvette volcanique, une scène de carnage. Voitures criblées de balles, cadavres ensanglantés, un Mexicain qui le supplie de lui donner de l’eau. A l’arrière d’une camionnette, des kilos de cocaïne et deux millions de dollars. La tentation est trop forte, Moss part avec l’argent.

Jay McINERNEY (Etats-Unis)
La Belle vie
L’Olivier

- R MCI
Corrine et Russell ont deux enfants et vivent dans un loft à Tribeca dans l’atmosphère très particulière de l’après-11 septembre 2001. Corrine fait du bénévolat à Ground Zero et y rencontre Luke avec lequel elle vit une passion qui va tout balayer sur son passage. Mais un jour, les habitudes et les convenances reprennent le dessus. Avec les personnages de Trente ans et des poussières.

Martha MEDEIROS (Brésil)
Divan
A. Carrière

- R MED
Au beau milieu de sa vie, Mercedes, mère de trois adolescents, enseignante et peintre, traverse une crise existentielle qui l’amène à consulter un psy, le docteur Lopez. Elle remet en cause son existence et divorce, avec l’accord de ses enfants. Mais Mercedes perd alors ses repères. Elle va devoir apprendre à être seule et trouver l’harmonie. Premier roman.

James MEEK (Grande-Bretagne)
Un Acte d’amour
Métailié

- R MEE
Sibérie, 1919. Une ville occupée par des militaires tchèques, va être attaquée par les bolcheviques. La ville appartient à une secte conduite par Balashov le barbier. Samarin, nouveau venu raconte s’être échappé d’un bagne près de l’Arctique et poursuivi par un cannibale. Anna Petrovna, s’intéresse à lui. Les soupçons, la peur et la folie s’abattent sur la ville lorsqu’un shaman est retrouvé mort.

Giles MILTON (Grande-Bretagne)
Le Nez d’Edward Trencom : les aventures héroïques et byzantines d’un fromager londonien
Buchet Chastel

- R MIL
Saga pleine de rebondissements d’une dynastie de maîtres fromagers anglais aux mystérieux antécédents, aux prises avec une sorte de malédiction familiale, de 1662 à 1969. Premier roman.

Jacquelyn MITCHARD (Etats-Unis)
Comme des étoiles filantes
Ed. des 2 terres (Best-seller)

- R MIT
L’enfance de Veronica Swan, qui se déroulait agréablement dans un hameau isolé de l’Utah, au sein d’une communauté mormone, vole soudain en éclats quand ses deux petites soeurs sont assassinées. Ses parents trouvent la force de pardonner au meurtrier, Veronica ne peut en faire autant.

Federico Moccia (Italie)
J’ai envie de toi
Calmann-Lévy

- R MOC
Après deux ans à New York, Step revient à Rome. Il rencontre Gin, une danseuse de l’émission de télévision pour laquelle il travaille comme ingénieur du son. Il n’a pas revu Babi depuis qu’elle l’a quitté. Mais Daniela, la petite soeur de Babi, se retrouve enceinte après avoir été droguée et violée à une soirée, leur père part avec sa maîtresse brésilienne et Step frappe les agresseurs de Gin...

Deborah MOGGACH (Grande-Bretagne)
Ces petites choses
De Fallois

- R MOG
Le docteur Ravi Kapoor, épuisé par son travail quotidien et par les soucis causés par son beau-père, a l’idée de délocaliser des vieillards. Le médecin londonien remplit ainsi le vieil hôtel de Bangalore de pensionnaires tentés par l’exotisme et nostalgiques du passé. Les lieux sont transformés en un coin de l’Angleterre d’antan. Mais la vie peut apporter d’étranges surprises.

Susanna MOORE (Etats-Unis)
Un Dernier regard
L’Archipel

- R MOO
1836. Henry, un haut dignitaire anglais, est envoyé en mission diplomatique en Inde, où il restera gouverneur général jusqu’en 1842. Il effectue ce voyage en compagnie de ses deux sœurs, Harriet et Eleanor, dont le journal retrace leurs années passées là-bas.

David MORRELL (Etats-Unis)
Accès interdit
Grasset (Grand Format)

- R MOR
Robert Conklin, professeur d’histoire à l’université de Buffalo, et trois de ses anciens élèves sont passionnés par l’exploration urbaine qui consiste à visiter des lieux abandonnés et interdits d’accès. Une nuit, ils se rendent à l’hôtel Parangon et sont accompagnés pour l’occasion d’un certain Balenger, un journaliste qui doit faire un article sur l’intérêt de ce genre d’expédition.

Kate MORTON (Australie)
Les Brumes de Riverton
Presses de la Cité (Grands romans)

- R MOR
En 1924, Robert Hunter, célèbre poète, se suicide sous les yeux des soeurs Hatford. L’une était sa fiancée, l’autre sa maîtresse. Les deux femmes ne se reverront plus jamais. En 1999, une jeune cinéaste, Ursula, prépare un film sur ce scandale et contacte Grace, seul témoin vivant de cette époque. Tous les souvenirs enfouis ressurgissent et commencent à l’obséder.

Haruki MURAKAMI (Japon)
Le Passage de la nuit
Belfond

- R MUR
Tokyo, de nos jours, le temps d’une nuit. Un peu avant minuit, Mari Assaï, une jeune Tokyoïte, est assise dans un bar. Tout en fumant, elle boit du café et lit un gros livre. Un jeune homme entre et s’assied à ses côtés. Au cours de cette nuit, des personnes se rencontrent, des évènements surviennent, entre réalité et fantasme.

Gregory NORMINTON (Grande Bretagne)
Portrait fantôme
Grasset

- R NOR
Angleterre, 1680. Le peintre Nathaniel Dell, autrefois auréolé de gloire, est aujourd’hui atteint de cécité et la mort approche à grands pas pour lui. Il fait appel à William Stroud, fils de meunier et aspirant peintre pour terminer le portrait inachevé de sa défunte épouse. S’il réussit, il gagnera la main de Cynthia, la fille du vieux peintre.

Tawni O’DELL (Etats-Unis)
Le Ciel n’attend pas
Belfond (Littérature étrangère)

- R ODE
Pennsylvanie, Shae-Lynn, 40 ans, a rangé au placard son uniforme de flic pour devenir chauffeur de taxi à Jolly Mount, sa ville natale. Une cité minière dans laquelle elle s’est débattue pour échapper à la violence de son père... Aujourd’hui, elle élève seule sa fille. Mais soudain, sa petite Shannon, qu’elle croyait morte, réapparaît. Où était donc passée Shannon pendant tout ce temps ?

Yoko OGAWA (Japon)
La Bénédiction inattendue
Actes Sud (Lettres japonaises)

- R OGA
Sept nouvelles autour de l’écriture, de la naissance des romans ou l’origine des histoires parfois issues de l’enfance des écrivains. Dans un train, une jeune femme raconte l’histoire de son petit frère à une autre femme qui décide de l’écrire, les talents d’écriture d’une petite fille mal-aimée par sa mère sont encouragés par l’employée de maison, une romancière parle avec un de ses lecteurs...

Yoko OGAWA (Japon)
Les Paupières
Actes Sud (Lettres japonaises)

- R OGA
Dans ce recueil de nouvelles, l’auteure explore l’angoisse des insomnies : une petite fille suit un vieil homme sur son île où vit un petit hamster sans paupières ; dans un avion, un homme d’une trentaine d’années révèle à sa voisine, une jeune Japonaise, les pouvoirs des histoires à sommeil ; une jeune femme part seule en voyage pour fuir ses insomnies...

George ORWELL (Grande-Bretagne)
Une Fille de pasteur
Le Serpent à plumes

- R ORW
Dorothy, fille unique du pasteur Charles Hare, est entièrement dévouée à son père et sa paroisse. Le rentier Warburton lui fait une cour outrée chaque fois qu’il la voit. Un soir, elle se rend chez lui et se réveille le lendemain à Londres, amnésique. Elle partage dès lors la vie des cueilleurs de houblon, fait l’expérience des bas-fonds londoniens puis travaille dans une école privée.

Elsa OSORIO (Argentine)
Tango
Métailié (Bibliothèque hispano-américaine)

- R OSO
L’histoire d’une ville et d’une musique à travers la saga de deux familles socialement opposées. A Paris, au Latina, Luis invite Ana à danser le tango. Elle est française et elle aime la danse autant qu’elle déteste la patrie de ses parents, l’Argentine. Il est argentin de passage à Paris pour tenter d’échapper à une crise économique et psychologique. Un projet de film sur le tango va les réunir.

Ludmila OULITSKAIA (Russie)
Mensonges de femmes
Gallimard (Du monde entier)

- R OUL
Recueil de nouvelles sur le thème du mensonge féminin. Dans le premier récit, Génia, personnage récurrent de l’ouvrage, se laisse attendrir par le récit d’une femme rencontrée lors de ses vacances en Crimée, jusqu’à découvrir que l’histoire de ses enfants perdus en bas âge n’est qu’une pure invention. Elle va par la suite faire la connaissance d’autres menteuses.

Cynthia OZICK (Etats-Unis)
Les Papiers de Puttermesser
Ed. de l’Olivier

- R OZI
Ruth Puttermesser, avocate juive new-yorkaise, est une lectrice boulimique, qui n’existe que par les livres. Victime de l’ambition d’un supérieur et renvoyée, elle décide de se rebeller, créant un golem féminin, ce qui propulse Ruth à la tête de la mairie. La ville devient alors un paradis, sans corruption, ni mensonge. La réalité reprend le dessus quand le golem découvre le désir.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...