Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 17. Espace Romans
Alinéa 17. Espace Romans
Liste de nouveautés
Juin 2007

img_rom_Alinéa17Milena AGUS (Italie)
Mal de pierres
L. Levi

- R AGU
Entourée de jeunes hommes qui pourraient lui demander sa main, l’héroïne tarde pourtant à trouver un mari car elle rêve de l’amour idéal. A trente ans, elle est déjà considérée comme une vieille fille par les siens, dans une Sardaigne qui connaît les affres de la Première Guerre mondiale.

PAARDEKOOPER (Danemark)
La Triste histoire d’Elvira Madigan & du lieutenant Sixten Sparre
Actes Sud (Lettres scandinaves)

- R PAA
En 1889, Sixten Sparre, officier déserteur, marié à la comtesse de Luitgart, tombe amoureux d’Elvira Madigan, une danseuse de corde. Ils s’enfuient ensemble et une fois leurs économies épuisées, se suicident dans la campagne danoise. L’auteur s’inspire de cette histoire vraie et fait le récit de leur quotidien, de leur arrivée à Svendborg jusqu’à leur suicide sur l’île voisine de Tasinge.

Orhan PAMUK (Turquie)
Istanbul, souvenirs d’une ville
Gallimard (Du monde entier)

- R PAM
O. Pamuk retrace sa vie intime dans une grande famille bourgeoise de la ville, laïque et progressiste. A travers le récit de la décomposition progressive de cette famille, qui va perdre à la fois son mode de vie traditionnel et son statut social, c’est la société stambouliote et la société turque des années 1950 et 1960 qu’il décrit, encore très proche de celle de l’Empire ottoman.

Gail PARENT (Etats-Unis)
Sheila Levine est morte et vit à New York
Rivages (Lettres étrangères)

- R PAR
A la fin des années 1960, aux Etats-Unis, Sheila Levine, issue d’une famille juive, n’a pas réussi à suivre toutes les recommandations de sa mère, elle est bien devenue institutrice mais n’est toujours pas mariée. Décidant de se tuer, elle programme sa mort pour le jour de la fête nationale, le 4 juillet, et pour se préparer, se raconte et dévoile les motivations de son suicide.

Michele PAVER (Grande-Bretagne)
Une Femme de caractère
Belfond

- R PAV
Entre l’Europe déchirée par la Première Guerre mondiale et la dangereuse sensualité de la Jamaïque, le destin de deux êtres en butte aux démons et aux secrets de leur passé. Une grande et douloureuse histoire d’amour bouleversée par la tragédie de l’histoire.

David PAYNE (Etats-Unis)
Wando Passo
Belfond (Littératures étrangère)

- R PAY
Wando Passo est une ancienne plantation familiale en Caroline du Sud. En 2005, Ransom Hill y rejoint sa femme Claire et leurs enfants, après une douloureuse séparation de plusieurs mois. En 1861, les maîtres des lieux, Addie et Harlan DeLay, disparurent mystérieusement. Ransom découvre un chaudron plein d’objets vaudous et des ossements. Quel lien avec Marcel Dean, le béguin de Claire ?

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne)
Le Peintre de batailles
Seuil (Cadre vert)

- R PER
Photographe de guerre, Faulques vit dans une ancienne tour de garde dans le sud de l’Espagne. Il tente de restituer, en une fresque circulaire, ce que son appareil photo n’a jamais pu saisir des batailles. Ivo Markovic, Croate torturé en Bosnie et dont la photographie prise par Faulques a fait le tour du monde, vient réclamer vengeance pour une dette de sang provoquée par sa notoriété.

Arthur PHILLIPS (Etats-Unis)
L’ Egyptologue
Le Cherche midi (Ailleurs)

- R PHI
Le Caire, 1922. Ralph Trillust, égyptologue sorti d’Oxford, découvre les écrits érotiques du pharaon Atum Hadu. Il réunit des fonds auprès de son beau-père, à Boston, et lance son expédition en tentant de prendre de l’avance sur son rival, Howard Carter. Melbourne, 1960. Un détective retraité se remémore une enquête sur le fils caché d’un milliardaire égyptien. Deux histoires, une conclusion.

Jodi PICOULT (Etats-Unis)
Ma vie pour la tienne
Presses de la cité

- R PIC
Anna Fitzgerald est ce qu’on appelle une "enfant-médicament". A 13 ans, elle a subi de nombreuses interventions, prélèvements et transfusions, afin que sa sœur Kate puisse combattre sa leucémie. Leur mère, Sara, trouve normal qu’Anna sacrifie ainsi son corps à cette lutte contre le cancer. Mais Anna craque lorsqu’elle lui demande de donner un rein à Kate. Elle veut disposer de sa vie.

Zoyâ PIRZAD (Iran)
Comme tous les après-midi
Zulma

- R PIR
Des scènes de la vie quotidienne iranienne dans lesquelles l’auteur fait le constat de la condition féminine et montre le joug politique qui pèse sur la société.

Belva PLAIN (Etats-Unis)
Le Collier de Jérusalem
Belfond

- R PLA
Une saga familiale sur fond d’histoire contemporaine dans les années 1960 aux Etats-Unis.

Douglas PRESTON (Etats-Unis)
Le Codex
L’Archipel (Les maîtres du suspense)

- R PRE
L’excentrique milliardaire Maxwell Broadbent révèle à ses trois fils, par le biais d’une vidéo, s’être enterré vivant dans une cité perdue, quelque part en Amérique centrale. Il leur lance cet ultime défi : le premier qui découvrira sa retraite héritera seul de ses trésors. En particulier un manuscrit maya du IXe siècle, le codex, qui pourrait révolutionner l’industrie pharmaceutique.

Peter QUINN (Grande-Bretagne)
L’ Heure du chat
JC Lattès

- R QUI
Années 1930. A Berlin, l’amiral Canaris tente d’enrayer la montée d’Hitler. A New York, le détective Dunne se trouve aux prises avec une affaire qui le dépasse complètement. Passant de la hiérarchie nazie aux bas-fonds new-yorkais, ce thriller évoque les relations entre les deux pays à la veille de la Seconde Guerre mondiale et le projet eugénique nazi aux USA avec une grande rigueur historique.

Nancy REISMAN (Etats-Unis)
Désirs humains
Phébus (D’aujourd’hui)

- R REI
Ce roman suit pas à pas, des années 1920 aux années 1940, le destin de chaque membre de la famille Cohen, famille juive originaire de Russie. Il y a Sadie, l’épouse sage, et Abe, le patriarche sectaire, Goldie, la belle qui tient à son indépendance, Jo, l’impérieuse, qui réprime ses pulsions homosexuelles, Celia, que la maladie clouera sur un lit, et Irving, joueur invétéré. Premier roman.

Eva RICE (Grande-Bretagne)
L’ Amour comme par hasard
Flammarion

- R RIC
Dans l’Angleterre du début des années 1950, deux jeunes filles issues d’un milieu d’aristocrates désargentés, folles d’un chanteur de rock à la mode, font leurs premiers pas dans la bonne société londonienne. Alternant mélancolie et humour, ce roman étudie une galerie de personnages passant une bonne partie de leur temps à s’amuser et à se chamailler.

Gregory David ROBERTS (Australie)
Shantaram
Flammarion

- R ROB
Bombay, années 1970. Lin, homme en cavale, évadé d’une prison australienne, atterrit dans les rues de la capitale économique indienne. Il finit par entrer dans la mafia de Bombay.... De l’incendie du bidonville aux hôtels cinq étoiles, de la guerre des gangs aux films de Bollywood, des gourous spirituels aux guérillas des moudjahidin, ce roman épique entraîne dans une Inde fascinante.

Nora ROBERTS (Etats-Unis)
Les Feux de la vengeance
Belfond

- R ROB
A Baltimore, dans les années 1980, la pizzeria de la famille de Catarina Hale a été incendiée. Le pyromane a été arrêté. A douze ans, marquée par la puissance du feu, elle a décidé d’entrer dans la police et de traquer les incendiaires. Quelques années plus tard, en compagnie de son voisin et amant Bo, un menuisier, la jeune enquêtrice va tenter de découvrir qui l’épie et menace son entourage...

James ROLLINS (Etats-Unis)
Tonnerre de sable
City

- R ROL
Une inexplicable explosion détruit la collection des antiquités dans un musée de Londres. L’événement est un signal d’alarme pour plusieurs sociétés secrètes à travers le monde. Une course infernale s’engage à l’issue de laquelle le vainqueur sera celui qui parviendra à déchiffrer une ancienne énigme...

Emili ROSALES (Espagne)
La Ville invisible
Actes Sud (Lettres hispaniques)

- R ROS
Un galeriste de Barcelone reçoit un jour, sous forme de pli anonyme, un manuscrit qui semble être le journal d’Andrea Roselli, assistant d’un grand architecte du XVIIIe siècle, qui s’est vu confier par Charles III la conception dans le delta de l’Ebre (près de Tarragone) d’une ville idéale à l’image de Saint-Pétersbourg. Variation autour du pouvoir et de l’amour au siècle des lumières.

Laura RUBY (Etats-Unis)
Je ne suis pas Julia Roberts
Calmann-Lévy

- R RUB
A travers dix histoires reliées entre elles par les relations anciennes ou nouvelles des héros, l’auteure dresse une fresque des joies et des peines que génèrent les familles recomposées.

Bhisham SAHNI (Inde)
Tamas
Gallimard (Du monde entier)

- R SAH
Roman illustrant la partition de l’Inde et la violence qui s’est déchaînée dans le nord-ouest du pays, donnant naissance dans le sang au Pakistan. L’action se situe en 1947, dans le Penjab. Dans une petite ville, une carcasse de porc est retrouvée devant la mosquée. Les musulmans répondent à cette provocation en incendiant le marché aux grains. La spirale de la violence est enclenchée.

Irwin Allan SEALY (Inde)
Le Trotter-nama
Fayard (Littérature étrangère)

- R SEA
Eugene Trotter raconte la saga de son illustre famille en Inde, depuis l’installation à Lucknow à la fin du XVIIIe siècle de l’aventurier marseillais Justin Aloysius Trottoir, dit Trotter. Il dresse le portrait des personnalités originales qui se sont succédé pendant sept générations. Premier roman.

Vikram SETH (Inde)
Deux vies
Albin Michel

- R SET
Ce récit familial, centré sur les années de formation de V. Seth, raconte l’histoire du couple improbable composé du grand-oncle de l’auteur, Shanti Behari Seth, et de sa femme juive allemande Henny Gerda Caro. L’auteur rencontre dans le Berlin des années 1970 cette tante élégante et froide, mais dont la tendresse se lit à fleur de peau, et percera son secret à travers sa correspondance.

Bunroku SHISHI (Japon)
L’ Ecole de la liberté
Rocher (Série japonaise)

- R SHI
Dans le Tokyo de l’après-guerre, I. Minamimura décide de quitter son foyer et son épouse trop exigeante, afin de vivre librement. Sans argent, il est recueilli par un chiffonnier qui lui fait découvrir l’existence des exclus de la société nipponne. Son épouse Komako tente de reconstruire sa vie. La séparation du couple affecte leur tante et leur oncle, celui-ci voulant les ramener à la raison.

Scott SMITH (Etats-Unis)
Les Ruines
M. Lafon

- R SMI
Un thriller qui met en scène un groupe de touristes qui décide de partir à la découverte d’un mystérieux site archéologique maya au cœur du Mexique. Les vacanciers débarquent dans une jungle hostile où tout le monde cherche à les dissuader de poursuivre leur route. En quête d’émotions fortes, ils progressent sur des chemins inconnus, au péril de leur vie...

Antonio SOLER (Espagne)
Le Chemin des Anglais
Albin Michel (Les Grandes traductions)

- R SOL
En ce mois d’été, en Andalousie, Miguelito, un adolescent qui vient de subir une opération du rein, découvre la poésie à côté d’un moribond à l’hôpital en même temps que l’amour. Mais avec l’automne arrivent les désillusions. Prix Nadal 2004.

Danielle STEEL (Etats-Unis)
Eternels célibataires
Presses de la cité

- R STE
Chaque été, le richissime Charlie Harrington invite ses deux meilleurs amis, Adam et Gray, à bord de son yacht. Tous trois sont des célibataires endurcis. Mais cette année-là, Gray rencontre Sylvia Reynolds. Puis c’est au tour de Charlie de tomber amoureux, et enfin d’Adam. Au retour de l’été, ils ne partiront pas seuls en croisière.

Charles STROSS (Grande-Bretagne)
Jennifer Morgue
Le Cherche midi

- R STR
1975. La CIA fait une tentative malheureuse pour récupérer des armes secrètes dans un sous-marin soviétique échoué dans le Pacifique. Dans un futur proche, Bob Howard est employé par l’agence de renseignements la plus discrète au monde : la Laverie, à Londres. Il doit neutraliser Ellis Billington qui menace le monde avec une arme secrète. Il fait équipe avec Ramona Random, une beauté fatale...

Indu SUNDARESAN (Etats-Unis)
La Splendeur du silence
Michel Lafon

- R SUN
Un colis renfermant des trésors est expédié de l’Inde à Olivia aux Etats-Unis, ce sont quelques souvenirs de sa mère inconnue. Au fil de l’histoire, se dessinent le parcours de Samuel, soldat américain à la recherche de son frère, le destin de Mila, jeune Indienne éprise de liberté, et celui d’un pays tiraillé entre le désir d’indépendance et les soubresauts de la Seconde Guerre mondiale.

Plum SYKES ( Etats-Unis)
Débutantes divorcées
Fleuve noir (Littérature générale)

- R SYK
Hier, à Manhattan, le mariage était à la mode. Aujourd’hui, c’est le divorce. Car pourquoi s’encombrer d’un mari lorsque l’on a déjà tout ? Mais Sylvie n’est pas de cet avis. Jusqu’au jour où...

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...